Faut-il lever legerement le nez de la voiture pour la purge des freins ?

Bonjour tout le monde,
en ce moment je cherche à purger mes freins . Aprés mes premiers essais ma pédale de frein reste un peu molle à mon gout. J'ai cru comprendre que l'assiette du vehicule durant la purge pouvait avoir une influence sur la qualité de la purge, donc in-fine sur la dureté de la pédale
alors vous en pensez quoi ? vous faites comment ?

PS je recherche une pédale assez dure avec peu de course.
le 26/08/2010 à 10:20
Aucune influence.

Tu purges dans l'ordre qui te plaît, il faut surtout faire attention à ne pas aller trop loin si tu purges au pied, pour ne pas abimer ou retourner les coupelles de MC.

L'idéal est un purgeur hydraulique.
le 26/08/2010 à 10:26
J'utilise un systeme à dépression mytivac.
Donc si pédale toujours trop molle, je continue de purger ?
le 26/08/2010 à 10:43
Personnellement, je purge SEUL (sans aide, sans appareil).
dans l'ordre suivant: du récepteur le plus loin.. au plus rapproché du M.Cylindre.
Ceci par gravité: tu ouvres et tu attends que le liquide arrive; l'idéal est de mettre en bout de ta vis de purge un tuyau plastique transparent, celui-ci plongé dans un bocal de verre, et là tu vois si des bulles arrivent toujours!
Je n'ai jamais eu à me reprendre en plusieurs fois! Si ta pédale reste molle c'est que soit ton M.Cy. est "poreux" (les coupelle/joints sont à changer), soit que tu n'as pas mis assez de "lookeed", au fur et à mesure, dans son bocal, lors de la purge!
le 26/08/2010 à 10:53
Merci Pierrot,
dans tous les cas il semble que je dois rententer de purger.
SI je dois faire la refection du MC, as tu une source pour les joints et coupelles ?
le 26/08/2010 à 10:59
Autre chose :
la pédale n'est molle que moteur tournant. Moteur à l'arret elle est trés ferme (= impossible à enfoncer). SI le MC à un probleme , est ce que ça Se détecte aussi moteur à l'arret ???
le 26/08/2010 à 11:28
Je n'ai pas trouvé de "nécéssaire de réparation" de MC!
Voir autre piste.
On purge moteur arrété. Si à l'arrêt ta pédale est ferme alors!
le 26/08/2010 à 11:46
Dixit Pierrot71Personnellement, je purge SEUL (sans aide, sans appareil).
dans l'ordre suivant: du récepteur le plus loin.. au plus rapproché du M.Cylindre.

Pour l'ordre as-tu une explication rationnelle ? Sinon effectivement la gravité fonctionne toujours!
le 26/08/2010 à 12:00
On commence par le point le plus distant pour éviter que des bulles situées entre ce point et les autres ne reviennent se mettre dans le circuit.
Ceci quand on purge à la pédale.
Par gravité il n'y a pas de retour de lookeed donc pour moi pas ce risque
le 26/08/2010 à 12:02
Dixit Pascal 2N1On commence par le point le plus distant pour éviter que des bulles situées entre ce point et les autres ne reviennent se mettre dans le circuit.
Ceci quand on purge à la pédale.

IMPOSSIBLE

Mais c'est bien d'y avoir pensé.

le 26/08/2010 à 12:16
bonjour à tous

j'y connais rien , mais sur nos voitures y a t'il un

répartiteur de freinage et dans ce cas vaux mieux purger

dans des conditions normales non ???

simplement une question , je suis pas mécanno.

un peu philosophe c'est tout

le 26/08/2010 à 12:42
autre chose !!!

la pédale dure , la pédale molle !!! ça à voir avec

l'hydrovac dés fois ??????
le 26/08/2010 à 12:58
Luky,
le master-vac / hydrovac/servo frein met le liquide de frein sous pression dans le circuit de freinage. . Lorsque le moteur est en route le servo frein se met aussi en fonction et amplifie l'effort exervée sur la pédale de frein. Lorsqu'on démarre, la pédale de frein s'écrase un peu (ou presente une course sans effort plus importante)
MAIS la pédale de frein doit rester dure lorque le moteur tourne, ce qui n'est pas mon cas
Ma question était de savoir si on peut detecter une défaillance du MC lorque le servo frein n'est pas en fonction (= avec moins d'amplification d'effort sur la pédale de frein)... ?
le 26/08/2010 à 13:01
ah !!!! ok !!!! merçi
le 26/08/2010 à 13:21

je viens de voir çà , si ça peut aider
le 26/08/2010 à 14:01
oui ça aide, ça veut dire que mon servo-frein fonctionne bien...
donc mon probleme de pédale molle vient soit
- du MC
- air toujours present dans le circuit, peut etre à cause de l'assiette durant la purge...
- les deux...

si d'autres personnes ont le meme probleme qu'il se manifestent !!!
le 26/08/2010 à 14:48
à propos de "lookeed", le dot 4 de bendix est-il suffisant?

( je roule pépère ).

Y a mieux mais est-ce vraiment nécessaire?

merci.
le 26/08/2010 à 14:58
Dixit clay smithà propos de "lookeed", le dot 4 de bendix est-il suffisant?

( je roule pépère ).

Y a mieux mais est-ce vraiment nécessaire?

merci.

non
le 26/08/2010 à 14:59
Clay
DOT 4 correspond juste à une composition chimique du liquide de frein. C'est vrai que c'est plus vieux que dot5.1 mais ça veut pas forcement dire que c'est "moins bien".
Donc : regarde sur tout le prix (que soit dot 4 ou 5.1), si tu vois que ça dépasse 10 euros/litre c'est sans doute pas nécessaire
Message édité le 26/08/2010
le 26/08/2010 à 22:26
OK

Merci, je me posais surtout des questions au sujet de la marque, mais à bien y

réfléchir, c'est ce que j'ai toujours mis dans mes bagnoles.

merci.

Message édité le 27/08/2010

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.