Etriers de frein arrière .

Message :
le 27/08/2010 à 10:07
bonjour à tous

j'avais un couinement intermittent à l'arriere et apres quelques kilomètres la roue droite était chaude ainsi que

le disque .

résultat: sur l'etrier arrière droit , alors que le piston

interieur rentre et sort sans difficultés . l'exterieur

semble être à l'origine du souci.

j'ai enlevé la plaquette exterieur et mis une cale en bois
contre le disque .

j'ai appuyé sur la pédale de frein doucement et le piston est sorti :

pour constater que le cache poussière est détérioré (ouvert)

je suis bon pour une réfection totale des etriers gauche et

droit . ça va être une premiere pour moi et donc vos conseils sont les bienvenus merçi .






sur la photo çi dessus on vois bien le trou dans le cache
poussière.

question : je vais balancer du WD 40 dans l'orifice pour

améliorer le coulissement du piston , pour rouler

un petit peu . est ce une bonne idée ??


cordialement
le 27/08/2010 à 11:02
Rentrer à la maison et réparation direct, si ca frotte = danger au freinage. Seulement après
le 27/08/2010 à 11:31
J'ai refait les 4 étriers sur la mienne pas de difficultés
particuliéres, j'avais sortie les pistons avec le compresseur de gonflage de la voiture, mettre des câles en bois entre les deux pistons pour les emmenner en sortie maximum (sinon attention çà part fort) 1 kit rénovation par étrier, nettoyage des pistons et intérieur étrier à la paille de fer trés fine ou papier à poncer à l'eau trés fin en frottant trés légérement pour enlever l'oxydation, repose des joints sur pistons,graisse spéciale pour remettre les pistons sans abimer le joint et beaucoup de précautions pour remettre le cache poussiére, regarde avant de commander les piéces l'état des garnitures de frein à main car au démontage j'avais eu une mauvaise surprise grosse usure donc remplacement aussi, une bonne purge et c'est reparti, dégrippe bien les vis des tubes de frein et purgeur, j'avais mis du dégrippant la veille sur les points sensibles, sinon le tube peut tourner avec l'écrou et il sera foutu.
Attention à l'angle de réglage des pistons par rapport à l'étrier
Bonne réparation

Message édité le 27/08/2010
le 27/08/2010 à 11:40
Salut,
Attention à l'huile de freins très corrosive.
Pour éviter les fuites des durites tu dois caler la pédale de frein enfoncée d'un cm (testé sur maître cylindre sans servo) ou prévoir des bouchons.
Peut-être peux-tu en profiter pour changer les durites caoutchouch et les tubes rigides connectés aux étriers ( en général difficile ou impossible à démonter sans les torcher)
Fais gaffe en sortant les pistons (pas trop de pression 2-4 bar)
Bon travail

Message édité le 27/08/2010
le 27/08/2010 à 11:46
En plus de l'article, va voir le blog de Gingko45.
le 27/08/2010 à 11:58
merçi pour vos conseils

DAB préconise de monter des étriers "targa" donc résistant

à l'immersion ça existe


le 27/08/2010 à 12:35
Pour les bouchons de durites, tu mets ceux des purgeurs pendant que tu opères
le 27/08/2010 à 12:43
Dixit luky lukemerçi pour vos conseils

DAB préconise de monter des étriers "targa" donc résistant

à l'immersion ça existe




Le DAB n'en loupe pas une pour nous griffer , nous les gentils Targaistes .

Pour les étrier , certains vont crier au scandale , pour faire du vraiment bon boulot , je te conseille de les ouvrir , tu peux te procurer les petits joints spéciaux chez la fleur , ça vaut trois francs six sous , fait gaffe il y en a des deux cotés de la plaque entretoise .

En les ouvrant tu vois mieux le travail et tu as moins de risques de niq...... le joint et le cache poussière et de faire rentrer le piston de travers .



Trouve toi aussi un petit tube de graisse spéciale pour freins . ça aide .

.
le 27/08/2010 à 12:56
j'en ai refait des centaines de ces étriers , dommage que tu ne descendes pas en haute normandie , je te les aurais fait avec plaisir

oui oui , j'ai bien dit des centaines
le 27/08/2010 à 13:00
Dixit marsouillej'en ai refait des centaines de ces étriers , dommage que tu ne descendes pas en haute normandie , je te les aurais fait avec plaisir

oui oui , j'ai bien dit des centaines


C'est de la que vient l'expression "mettre le pieds à l'étrier".
A partir de combien de dizaine devient on expert ex étriers

.
le 27/08/2010 à 13:02
j'en refaisais deux a quatres par semaine voir plus pendant 12 ans

je compte pas , je sais pas
le 27/08/2010 à 13:02
le 27/08/2010 à 13:06
Dixit marsouillej'en refaisais deux a quatres par semaine voir plus pendant 12 ans

je compte pas , je sais pas


pendant douze ans c'etait les quatre meme???

c'est en forgean qu'on devient forgeron
le 27/08/2010 à 13:07
le plus em... pour les étriers arrières c'est la clef qu'il faut modifier pour la passer entre le bras alu et l'étrier . .
.
le 27/08/2010 à 13:15
Dixit 911targa83le plus em... pour les étriers arrières c'est la clef qu'il faut modifier pour la passer entre le bras alu et l'étrier . .
.





une clé normale ça passe
le 27/08/2010 à 13:17
oui je me suis fait la meme reflection
le 27/08/2010 à 13:17
Dixit marsouillej'en ai refait des centaines de ces étriers , dommage que tu ne descendes pas en haute normandie , je te les aurais fait avec plaisir

oui oui , j'ai bien dit des centaines




thank's ma poule
le 27/08/2010 à 13:21
Dixit luky luke
Dixit 911targa83le plus em... pour les étriers arrières c'est la clef qu'il faut modifier pour la passer entre le bras alu et l'étrier . .
.





une clé normale ça passe



Peut être que sur le Targa les bras alu , sont renforcés pour tenir compte du poids d'eau embarqué en permanence . .

.
le 27/08/2010 à 13:24


dis voir Ô Charles

je les trouve pas les joints quand tu ouvres les etriers en 2 ????
le 27/08/2010 à 13:29
ils ne sont pas livrés dans le kit , il faut les acheter a part , par contre je ne sais plus les dimensions

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