Fuite d'huile et couple de serrage pour un 2.7

Bonjour à tous.

Mon moteur est un 2.7 (alliage magnésium) de 1976. Il n'a pas tourné depuis quelques années.
Aprés avoir démonter les échappements et boites de chauffage, j'ai bien nettoyé et dégraissé toute la partie basse du moteur. J'ai ainsi pu voir d'ou provenait la fuite d'huile (environ un des à coudre par jour à froid).

Elle provient uniquement du goujon colorié en rouge.

A première vue, une chose me semblait étonante : le goujon sortait d'un bon centimètre au dessus du boulon, alors que de quelques millimètres pour les autres.
J'ai donc démonté soigneusement ce boulon de 13, et effectivement, le goujon tremblait à la main.
Ecrou + contre écrou, je l'ai resserré jusqu'à sentir une résistance.

Je me suis arrêté là car, le carter étant en magnésium, je ne parviens pas à trouver le couple de serrage :
- du goujon dans le carter
- du boulon de 13 sur ce même goujon.

Les pros de la mécanique pourraient-ils me venir en aide sur ce sujet ?

Merci à tous
le 28/08/2010 à 21:12
un pro de la mécanique pour notre ami
le 28/08/2010 à 22:50
Il me semble que :
Pour le goujons ds le carter : le visser à la main au frein filet
pour l'écrou 25Nm
le 28/08/2010 à 23:51
Merci pour ton aide.

Le goujon, aussi à 25Nm ? Cela ne risquerait-il pas d'occasionner avec le boulon, une force de serrage de 2x25Nm sur le goujon dans le carter ?

Je suis précautionneux (et peureux) car je ne voudrais pas foirer le pas de vis du goujon dans le carter...

@++
le 28/08/2010 à 23:58
non
tu visses le goujons à la main ds le carter au préalable tu mets du frein filets sur le goujon et tu arrêtes de visser qd tu sens de la résistance ( fond de taraudage)
une fois que le frein filets a polymérisé la tu mets l'écrou à 25Nm

attends que ce soit confirmé par d'autres doudiste mais il me semble que c'est comme cela
le 29/08/2010 à 08:06
En premier , enlever le goujon , nettoyer la partie ou se visse le goujon (essence ou solvant pour huile).
En deux , vérifier l'état du filetage (qui apparemment a travaillé sur quelques filets seulement).
Si le filet est bon employer la méthode de UWAGA .

Si le filet et abîme , poser ou faire poser un in-sert (Helicoil).
Attention la pose d'un in-sert demande de la précision , pour ne pas que ton goujon une fois monté soit de traviole.
En général il faut exécuter cette opération sur une machine (perceuse ou fraiseuse) dont la géométrie est correcte .
Bannir cette opération à main levée (ce ne serait que du bricolage).

.
le 29/08/2010 à 10:51
Dixit 911targa83En premier , enlever le goujon , nettoyer la partie ou se visse le goujon (essence ou solvant pour huile).
En deux , vérifier l'état du filetage (qui apparemment a travaillé sur quelques filets seulement).
Si le filet est bon employer la méthode de UWAGA .
.

Question bête :
Cette opération peut-elle être réalisée Carters fermés ?
Cela nécéssite-t-il nécéssaire d'ouvrir les deux demi carters ?

Cette opération est prévu dans l'année, ..., mais j'aimerai l'entendre tourner et faire quelques tours avant.

Merci pour vos aides. Je m'en occuperai dans la semaine.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.