Ventilateur principal de chauffage

Mon ventilateur principal de chauffage faisait un bruit fort peu sympathique. Je viens de le "sortir", il est noir de pousssières ! (toutes les parties y compris l'induit).

Hormis l'induit qui nécessite un soufflage à l'air comprimé, que me conseillez-vous pour décaper le reste ?

Merci
le 20/01/2007 à 17:37
mon j'y nettoie au WD40 et un coup de soufflet apres ensuite graisse bien les roulements et s'est reparti pour un tour vraoummmmmmmmmm
le 20/01/2007 à 18:09
Ayez c'est fait !! Il est tout beau ! et il ne couine plus !
le 20/01/2007 à 18:16
et comment as tu fait
le 20/01/2007 à 19:41
J'ai suivi les conseils sur le site :
- démontage complet
- soufflage à la paille de l'induit, des charbons...
- inspection des deux paliers (même pas graissé celui du fond car pas marqué)
- nettoyage au transyl des autres éléments

Si tu as tout sous la main, c'est faisable en 1h30 (surtout pour un gars comme moi qui a deux mains gauches).

Demain, je m'attaque à ceux de l'avant !
le 20/01/2007 à 21:03
Attention, le WD-40 c'est bien, mais c'est aussi bon conducteur d'électricité... alors il faut bien souffler après
le 20/01/2007 à 23:12
Dixit philippe42mon j'y nettoie au WD40 et un coup de soufflet apres ensuite graisse bien les roulements et s'est reparti pour un tour vraoummmmmmmmmm

Y a pas de roulements...et c'est bien là le problème, les contraintes imposées par le poids de la "roue pour amuser les souris en cage" (la soufflerie quoi! ) font que les paliers s'usent et prennent du jeu=>mauvais bruit. C'est un truc que je ne comprends pas lors de la conception, comment n'ont t'ils pas pensé à mettre de solides roulements!
De plus, la plaque moteur supportant les charbons est en bakélite et fini par cramer!
J'ai déjà regardé pour changer le bloc soufflerie+moteur par un d'occas...ils ont tous ce problème de jeu radial! Bref...pas glop!
Message édité le 20/01/2007
le 21/01/2007 à 08:40
Dixit poulpi
Dixit philippe42mon j'y nettoie au WD40 et un coup de soufflet apres ensuite graisse bien les roulements et s'est reparti pour un tour vraoummmmmmmmmm

Y a pas de roulements...et c'est bien là le problème, les contraintes imposées par le poids de la "roue pour amuser les souris en cage" (la soufflerie quoi! ) font que les paliers s'usent et prennent du jeu=>mauvais bruit. C'est un truc que je ne comprends pas lors de la conception, comment n'ont t'ils pas pensé à mettre de solides roulements!
De plus, la plaque moteur supportant les charbons est en bakélite et fini par cramer!
J'ai déjà regardé pour changer le bloc soufflerie+moteur par un d'occas...ils ont tous ce problème de jeu radial! Bref...pas glop!
Message édité le 20/01/2007

Effectivement, tu as une usure.... Depuis que j'ai fait la visite, le mien ne fait plus de bruit.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.