| Message : | |
|---|---|
| numbrice | le 29/08/2010 à 16:46 Bonjour,Après le coup du devis à 1200 euros pour changer deux bricoles, la galère continue. Il faut que j'emmène mon alternateur chez l'électricien pour une bonne révision (j'ai des symptômes classiques : témoin de charge de la batterie qui reste allumé, l'aiguille du compte tour qui fait la folle et l'aiguille du compteur de vitesse qui reste à 0). Je m'arme de la clé spéciale porsche de la trousse, et d'une clé à pipe de 22. Je tourne pourtant dans le bon sens (contraire aux aiguilles d'une montre). J'y mets toutes mes forces, mais rien à faire ça ne vient pas... Je mets du dégrippant hier soir, je laisse reposer la nuit. Je retente aujourd'hui, mais quand ça veut pas, ça veut pas. Et si je continue, je vais endommager l'écrou. En dernier recours, j'ai bien pensé à enlever la courroie en prenant appui avec un tournevis avant de démonter l'ensemble. Mais avant d'en arriver là, je voulais savoir si vous aviez des astuces pour venir à bout de cet écrou ? Je sais qu'on peut donner des coups de marteau, tenter de chauffer l'ensemble au chalumeau ou tout détruire à la perceuse... Mais y'a peut-être des méthodes plus douces ? merci à tous |
| luky luke | le 29/08/2010 à 16:51 bonjour ,tu parles de l'ecrou à dévisser pour retirer la courroie de l'hélice ?? |
| numbrice | le 29/08/2010 à 16:54 oui |
| luky luke | le 29/08/2010 à 17:01 Alors , la clé à ergot porsche , il faut que tu lamêtte en apui , en tension, sur le bas , en la prolongeant, avec une petite cale de bois , etc ... et quand celle çi est bloquée , PAF !! un coup sec avec l'autre clé et voilà. couple des serrage de l'écrou : 4 m.Kg Message édité le 29/08/2010 |
| wb61 | le 29/08/2010 à 17:02 Je fais cette opération avec mon fils , un qui tient la clé et l'autre la clef à pipe , tu peux mettre une rallonge (tube)sur la ou les clefs. Le marteau à proscrire WD 40 à gogo |
| numbrice | le 29/08/2010 à 17:10 bon, j'y retourne sous les encouragements du public |
| neretva67 | le 29/08/2010 à 17:30 Bonjour les passionnés,idem "l'homme qui tire plus vite que son ombre". Utilisation d'une cale en bois (confection perso) et le tour est joué. PS : Merci liky luke pour le couple de serrage. Cordialement |
| numbrice | le 29/08/2010 à 19:12 bon, la cale était une bonne idée, mais c'est grippé de chez grippé...tout ce que j'arrive à faire, c'est commencer à arrondir l'écrou j'hésite à mettre le feu à la voiture pour faire jouer l'assurance je vais m'arrêter pour ce soir, sinon, ça va mal finir je vais acheter une clé à pipe neuve demain (comme on dit, quand le mécanicien est mauvais, c'est de la faute aux mauvais outils...) |
| Pascal 2N1 | le 29/08/2010 à 19:20 Achètes donc une clé 6 pans |
| luky luke | le 29/08/2010 à 19:21 j'espere que tu fais pas ça avec une clé plate |
| Greg911 | le 29/08/2010 à 19:58 Un bras de levier d'au moins 1 metre et tu verra, ca viendra tout seul !! (j'ai eu exactement la même chose...) |
| neretva67 | le 29/08/2010 à 20:22 Est-ce que tu tournes dans le bon sens ? |
| numbrice | le 30/08/2010 à 09:29 c'est bien une clé à pipe 6 pans, et je tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montrec'est ainsi que s'achève ma carrière de mécanicien porsche, au moins, mon futur acheteur saura que je n'aurai jamais rien "bricolé" dessus, j'arrive déjà pas à desserrer un écrou... |
| ibanezjs | le 30/08/2010 à 09:44 Faut pas s'enerver...tu vas y arriver... Deja arrose de dégrippant pendant plusieurs jours et refais une tentative et une bonne clé, une petite rallonge.. Tu peux aussi caler la clé a poulie sur le support central de la traverse moteur, c'est comme ca que j'ai fait |
| phildefer2 | le 30/08/2010 à 21:31 Put..n, à combien sont serrés vos écrous , normalement 40 Nm jamais mis de dégrippant et pas besoin d'appui pour desserrer. Max |
| ibanezjs | le 30/08/2010 à 21:43 Dixit phildefer2Put..n, à combien sont serrés vos écrous Oui en meme temps la premiere fois que je l'ai demonté, c'est pas moi qui avait serré, forcement.. |
| clay smith | le 30/08/2010 à 23:57 Une douille de bonne marque et une clé à cliqué avec la clé à ergot enroulé d'un chiffon pour ne pas se blesser ces menottes.Une bonne position en fléchissant les genoux et le corps parallèle à la turbine, 3 litres de " Red Bullshit". Tu devrais le sortir. Quand ça n'a pas été démonté depuis un moment, voilà ce qui arrive... Courage. |
| DAB | le 31/08/2010 à 15:44 Sans se faire mal, mettre la clé à ergot, et la clé à cliquet, faire en sorte de pouvoir serrer avec la main les deux en même temps, et ça se dévisse à tous les coups! |
| Pat74 | le 31/08/2010 à 16:32 Moi, je fais appel à Chuck Norris et ça va tout seul.Chuck, c'est ma rallonge gauche Norris, c'est ma rallonge droite d'un mètre. |
| MI911 | le 31/08/2010 à 17:04 Il a peut-être une des 6 rondelles mal positionnée qui "coince". Ta poulie est-elle bien d'aplomb? |
Sujet archivé.