qui as déjà changé ses chaînes de distribution?

Bonjour à tous, je pense que quelques uns d'entre vous ont déjà changé (eux même) leurs chaînes de distributions...
J'aurais besoin d'un petit conseil: faut-il couper l'ancienne et attacher la nouvelle (chaîne ouverte bien sûr) à celle-ci, faire tourner le vilebrequin (ainsi la distri reste synchro)? ou sais-t'on passer la chaîne au dessus du pignon de vilebrequin tout simplement?
le 29/08/2010 à 20:47
La méthode est bien de l'accrocher à l'ancienne chaine.

Pour le reste je ne suis pas sur mais je pense qu'un réglage distri est impératif surtout que la chaine neuve est moins longue que la chaine usée.
le 29/08/2010 à 20:54
bien sûr, j'ai prévu un réglage distri!!!
le 29/08/2010 à 21:41
et si sa bloque ne pas forcer c'est qu'une soupape touche un piston
pourquoi veut tu changer ta chaine ? usée?
le 29/08/2010 à 21:44
non pas usées, mais casse d'un tendeur. J'en profite pour lui faire un gors entretien. Je trouvais ça dommage de changer les tendeurs, de faire un calage de distri mais de ne pas changer les chaînes! le moteur est déposé, la distri ouverte... pour le prix que coûtent les chaînes je préfère les changer. (ça serait bête de descendre à nouveau le moteur d'ici peu...)
le 29/08/2010 à 23:26
Avant de couper

Verifie s'il n'y a pas un maillon rapide , il existe 2 modèles .
le 29/08/2010 à 23:44
Un petit conseil,

j'ai changé mes chaînes de distribution ... il est impératif de prendre des chaînes d'origine poil avec maillon rapide avec 2 petit cerclips ( car celle que j'avais commandé chez la rose étaient de très mauvaise qualité !!! encore une bizarrerie chez la rose un maillon rapide style vélo )

celles vendus chez la buze sont impeccable ( origine poil avec 2 petit cerclips )

fais mesurer tes pignons chez un rectifieur ; si ok, tu ne change que les chaînes , les tendeurs hydrauliques et les 5 guides ( 4 noirs et 1 brun )

pour faire simple :

tu cales ton moteur au pmh de croisement , ensuite tu désserrres l'écrou des aac ( avec une clé spéciale poil impératif )

tu sors l'axe du pignon avec une bougie et ensuite tu attaches une chaînes à l'autre ...

ps : ne pas utiliser de dremel pour couper la chaîne ... préfère une pince emporte maillon ( comme ça , il n'y aura pas de limaille ... )

bon courage
Message édité le 30/08/2010
le 30/08/2010 à 07:42
phases

petite précision , ce n'est pas l'axe du pignon que tu sors avec une bougie mais le pion de calage .
le 30/08/2010 à 08:24
super, merci des conseils!
Pour les chaînes j'ai préféré les acheter d'origine Porsche.
Bonne remarque pour la découpe de la chaîne!
Encore une précision: tu dis desserrer le pignon AAc, donc le vilo tourne mais pas l'AAC? je pensais faire tourner les deux ensemble (attacher la nouvelle chaîne à l'ancienne et faire tourner les 2)
Pas de risque de toucher les soupapes si l'AAC ne tourne pas?
Question suivante: pour les guides, on sait tous les changer sans ouvrir le moteur?
je ne me suis pas encore penché sur la question mais j'ai vu que deux sont accessibles dès qu'on ouvre la distri, les autres sont dans les carters... possible de les retirer?
Merci de vos conseils, il n'y a rien de bien sorcier à tout ça mais vos conseils me permettent de gagner pas mal de temps!!!
le 30/08/2010 à 08:29
oui pas de soucis pour retiré les 2 guides pas banc de cylindre
le 30/08/2010 à 11:22
Dixit xXxsuper, merci des conseils!
Pour les chaînes j'ai préféré les acheter d'origine Porsche.
Bonne remarque pour la découpe de la chaîne!
Encore une précision: tu dis desserrer le pignon AAc, donc le vilo tourne mais pas l'AAC? je pensais faire tourner les deux ensemble (attacher la nouvelle chaîne à l'ancienne et faire tourner les 2)
Pas de risque de toucher les soupapes si l'AAC ne tourne pas?
Question suivante: pour les guides, on sait tous les changer sans ouvrir le moteur?
je ne me suis pas encore penché sur la question mais j'ai vu que deux sont accessibles dès qu'on ouvre la distri, les autres sont dans les carters... possible de les retirer?
Merci de vos conseils, il n'y a rien de bien sorcier à tout ça mais vos conseils me permettent de gagner pas mal de temps!!!

Alors pour répondre à ta question :

Lorsque tu as calé ton moteur au PMH de croisement, et que tu as enlevé le pion et désséré l'écrou de l'AAC, il n'y a aucun risque que tu touches les soupapes avec un piston ...

Donc, à ce moment, tu accroches l'encienne Chaîne à la nouvelle et c'est parti

Tous les guides ne sont pas visibles du premier coup d'oeil en démontant les carter de distribution... pour retirer les guides non visibles qu'il y a 4 boulons qui sont sur le bloc moteur, il suffit de les enlever ( avec une clé de 17 mm je crois ) et de remettre les neuf ...

Un autre conseil : fait une chaine à la fois ... et prends bien le temps de comprendre comment fonctionne les AAC pour bien positionner le PMH de croisement ...

Bon courage
le 30/08/2010 à 12:35
Réponse super précise, un grand merci!!!
Je vais certainement attaquer ça ce week-end.
Il me reste à faire un support pour le comparateur et c'est parti!
le 30/08/2010 à 14:11
pour fixer le comparateur,

j'ai soudé un écrou de 8 mmm ( 13 mm ) sur un tuyau cuivre de 12 mm ... ensuite tu visses le tuyau sur un goujon de cache culbuteur ( cylindre 1 et 4 ) puis tu fixes ton comparateur dessus

ps : enfin tout dépends de la fixation de ton comparateur ...
Message édité le 30/08/2010
le 30/08/2010 à 15:36
heuuu, oui, je crois que l'on n'a pas les mêmes comparateurs... mais l'idée est là, je le fixe sur le goujon avec un "bricolage maison".
le 30/08/2010 à 16:04
MOI!

le 30/08/2010 à 16:16
cool DAB, et tu es d'accord avec la "procédure"?
(j'aurais peut-être du intituler le post comme suit: "qui a déjà changé ses chaînes de distibution... sans rien casser?"
le 30/08/2010 à 16:26
Dixit xXxcool DAB, et tu es d'accord avec la "procédure"?
(j'aurais peut-être du intituler le post comme suit: "qui a déjà changé ses chaînes de distibution... sans rien casser?"

Oui, sauf petit détail, la chaine vendue par RP est de bonne facture, jamais eu de problème particulier, simplement respecter le sens de montage du l'agrafe de retenue!

Sinon, bien mettre les AAC en position toutes soupapes fermées lors de la rotation pour faire passer les nouvelles chaines, et ce banc de 3 par banc de 3!
le 30/08/2010 à 17:57
et bien.... le xXx qui ne poste que rarement voire jamais il fais 16 réponses!!!

moi je dis bravo il est trop ce mec et je lui demande de faire des bises à la Marquise des Anges
le 30/08/2010 à 17:59
Fermer le BAN !

A+
Edmond
le 30/08/2010 à 18:02
la marquise aura sa bise ce soir!!!

Pascaline,
le retour s'est bien passé? Et la nuit dans la campagne belge???

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.