graisse à frein vs liquide de frein

Message :
le 29/08/2010 à 23:35
Bonjour,
j'entame une refection de mes étriers avt.
Vu dans quelques post que les pistons pouvaient se graisser à la graisse à frein ou plus naturellement au liquide de frein, après avoir enlevé la corrosion au papier 1200.
Ais je bien compris car je ne vois pas l'intéret de cette graisse à frein vs du liquide + simple a trouver?
Par ailleurs existe t il une alternative au papier 1200?
Merci de votre aide
le 30/08/2010 à 11:57
Bonjour,

ne mets surtout pas du lokeed sur les pistons de frein !!!!
il n'y a rien de plus corrosif !!!

Il existe de la graisse pour piston de frein pour la réfection des étriers
le 30/08/2010 à 18:52
Je ne comprends pas car le piston doit etre naturellement en contact avec le liquide de frein ??

SUr l'article ci joint on parle bien également de graisser le piston avec du liquide de frein? Aurais je mal compris l'article ou y a t il une subtilité?
(clic)
le 30/08/2010 à 19:09
un cylindre de frein ça ce graisse . ça ne s'huile pas .

Le cylindre ne beigne pas dans l'huile car il y a un joint d'étanchéité . ( ne pas confondre avec le cache poussière ....

donc = air + liquide de frein = ? = ? ..... = rouille
le 30/08/2010 à 20:46
Attention à bien poncer au 1100 ou 1200 au liquide et pas à sec !!

Louis
le 30/08/2010 à 21:01
oui, absolument louis : papier à poncer à l'eau 1200 et 2400 au final
le 30/08/2010 à 21:05
Au liquide oui mais lequel? Quel liquide utiliser pour ponser le cylindre?
le 30/08/2010 à 21:26
Dixit ggatargaAu liquide oui mais lequel? Quel liquide utiliser pour ponser le cylindre?

a l'eau
le 30/08/2010 à 22:25
Au liquide de freins usagé.
le 30/08/2010 à 22:31
As tu lu cet article ?



louis
le 30/08/2010 à 23:18
Pourquoi pas passer au liquide silicone.Tes étriers refait à neuf le seront pour l'éternité
Meilleur réactivité,pas de corrosion ulterieure mais un peu cher. A mon avis ,c'est interressant sur une ancienne qui ne roule pas tous les jours.
Tu ouvres les 4 purges et laisse s'écouler le vieux liquide.Tu rinces avec 1/2 litre d'alcool à bruler en le faisant passer dans les 4 tuyaux'(étape pas forcement obligatoire aux dires de certains). Quand tout est bien sec et évaporé,tu rinces à nouveau avec 1/4 à 1/2 litre de liquide silicone qui sera donc perdu et enfin tu fini les purges. D'abord faire couler la roue AR droite puis AR gauche,puis AV droite et enfin AV gauche
T'es tranquille pour 50 ans
le 31/08/2010 à 09:11
bonjour à tous
pour ma part je suis beaucoup plus réservé sur le liquide silicone.
Si ce liquide s'adapte très bien sur certains véhicules, le résultat n'est pas probant sur d'autres,
Déjà,il faut qu'il n'y ait aucun mélange entre les 2 types de liquides;théoriquement avec le changement de liquide il faudrait changer toutes les coupelles et joints .
J'ai fait l'expérience sur une auto (pas une 911)qui roulait très peu: résultat positif : jamais d'étrier ou de cylindre de roue grippé.......MAIS jamais je n'ai eu un freinage très satisfaisant, pas de mordant à l'attaque et toujours une pédale type balle de tennis.
je ne suis pas le seul.un ami spécialiste du freinage m'a rapporté la même expérience avec un de ses clients qui tournait en circuit et lui a demandé très rapidement de revenir au liquide "normal".
au vu de cette expérience je ne mettrai jamais celà dans ma grenouille
le 31/08/2010 à 09:31
Dixit bd73car3bonjour à tous
pour ma part je suis beaucoup plus réservé sur le liquide silicone.
Si ce liquide s'adapte très bien sur certains véhicules, le résultat n'est pas probant sur d'autres,
Déjà,il faut qu'il n'y ait aucun mélange entre les 2 types de liquides;théoriquement avec le changement de liquide il faudrait changer toutes les coupelles et joints .
J'ai fait l'expérience sur une auto (pas une 911)qui roulait très peu: résultat positif : jamais d'étrier ou de cylindre de roue grippé.......MAIS jamais je n'ai eu un freinage très satisfaisant, pas de mordant à l'attaque et toujours une pédale type balle de tennis.
je ne suis pas le seul.un ami spécialiste du freinage m'a rapporté la même expérience avec un de ses clients qui tournait en circuit et lui a demandé très rapidement de revenir au liquide "normal".
au vu de cette expérience je ne mettrai jamais celà dans ma grenouille


même constat pour moi
le 31/08/2010 à 09:50
Bonjour à tous, cela ne sert pas à grand chose le silicone, car si tu fais un poil de circuit avec du liquide haute température, il faut le vidanger tous les ans
le 31/08/2010 à 10:04
Oui Louis, j'ai lu larticle, c est ma bible de refection mais j'etais surpris par Phases qui disait surtout pas de liquide de frein sur les pistons.
Je pense qu'il voulait parler en fonctionnement normal pas en refection.
Car apres deoxydation rinçage à l'eau puis passage à la graisse frein bien sur
le 31/08/2010 à 10:11
Petite question, je n'ai trouvé au mieux que du papier 1000, est ce indispensable d'avoir du 1200, ou en ayant le doigt léger du 1000 suffirait?
le 31/08/2010 à 10:51
Dixit ggatargaPetite question, je n'ai trouvé au mieux que du papier 1000, est ce indispensable d'avoir du 1200, ou en ayant le doigt léger du 1000 suffirait?


Oui tout à fait
le 31/08/2010 à 11:29
Est-ce que la graisse de frein ressemble à de la graphité donc contenant du cuivre ou plutôt celle au lithium?
le 31/08/2010 à 15:34
Bonjour,

Frotter le piston et le cylindre permet d'ôter les aspérités. Le grain fournit est indicatif.

Pour remonter la graisse dédiée est idéale, mais il n'est pas toujours aisé d'en avoir (et c'est un peu cher pour ce que c'est). A défaut mouiller le piston pour éviter un contact a sec sur le joint est préférable. Évidemment le piston est en contact avec le liquide, il est fait pour ça.
le 31/08/2010 à 15:44
Ok donc c'est bien ce que j'en avais compris : possibilité d'utiliser le liquide de frein pour desoxyder le piston...sachant que forcément le piston est de tout façon en contact du liquide de frein.
Cela reste cohérent avec les différents articles que j'ai pu voir sur le site....

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.