| Message : | |
|---|---|
| M's | le 30/08/2010 à 12:10 Salut à tous, amis doudistes...Je continue l'apprentissage de la type G, et vous en fait partager les étapes marquantes : Depuis l'achat de la bête, je voulais tester les limites de la voiture, ayant en tête toutes les histoires de sac à dos et autres, qui me tarabustent règulièrement... en plus, quand le sympathique vendeur (Marc33 pour ne pas le citer; si tu me lis, salut à toi...) m'a fait essayer l'engin, il m'a gratifier d'un impressionnant travers en rentrant sur un parking, ce qui m'a donné à penser... Bref, je me suis dit, on va tester ça progressivement sous la pluie, histoire que ça partent plus facilement et pour pas ruiner les pneus. Me voilà donc parti sur une petite route de campagne en forêt que je connais bien, sous la pluie, en quête du "bon" virage, que j'avais pratiqué moultes fois en moto, une belle épingle en légère montée. Freinage tranquille... seconde... je tourne... accélérateur... bon, rien. J'appuie plus... Vrop! L'arrière décroche, assez brusquement quand même, sur 1 petit mètre ! Emotion, première glisse ! Le reprise d'adhérence est un peu virile mais sans plus, ça permet de voir les réactions de la bête. En tout cas, malgré la petite goutte de sueur qui a perlé, ça m'a donné envie d'aller tester ça sur circuit, pour maîtriser mieux, car ce que je n'ai pas précisé, c'est la vitesse à laquelle je roulais : un impressionnant 40 km/h ! Encore un moment fort au volant de cette bagnole magique... Et vous, qui s'est fait des glissades (volontaires ou non), et comment est-ce arrivé ? A+ |
| Luc01 | le 30/08/2010 à 12:17 Dans les graviers du parking d'un ami, avec toute la famille dehors pour me saluer... une belle glissade totalement improvisée et un muret et la voiture des occupants qui a failli y passer... le tout en faisant le gars qui assure et pour qui tout était normal C'est là que j'ai le plus appris sur la voiture et son fameux sac à dos Message édité le 30/08/2010 |
| thibaut017 | le 30/08/2010 à 12:19 Volontaire....dans un endroit bien connu et bien glisssant de bruxelles....le bois de la cambre sous la pluie!Comme toi, une sensation de folie...a 30 km/h ...MAIS quelle sensation!!! Comme tu dis...faut y aller progressivement, c'est vraiment un véhicule à part |
| Zeichen | le 30/08/2010 à 12:22 Hello,La première glisse c'est toujours un peu....Yeaaaahhh !! Le mienne à consisté à faire le tour d'un rond point à trois entrées en restant tout le temps face au rond point, sauf lorsque - miracle - il s'est agit de prendre la troisème sortie (vers laquelle je me destinais initialement). Je précise que tout ceci était involontaire et survenu sur un léger gras-mouillé après une dizaine de jours de possession de la belle: avertissement sans frais quoi! Le circuit est une escellente idée pour mesurer les limites de l'auto et surtout les siennes (le premier tête à queue en épingle à Nogaro ça rend humble) mais pas trop n'en faut sans équipements spéciaux sauf le risque de torsion irrémédiable et parfaitement visible en termes d'alignements divers - ce serait dommage... |
| Luc01 | le 30/08/2010 à 12:24 Dixit thibaut017Volontaire....dans un endroit bien connu et bien glisssant de bruxelles....le bois de la cambre sous la pluie! Sacré Thibaut, tu allais frimer aux Jeux... Message édité le 30/08/2010 |
| jihef | le 30/08/2010 à 12:36 Perso ma technique est de lever le pied de l'accel pour provoquer l'arrière. |
| Zeichen | le 30/08/2010 à 12:39 Dixit jihefPerso ma technique est de lever le pied de l'accel pour provoquer l'arrière. C'est bien comme ça que j'ai fait mon tete à queue |
| Détuning-man | le 30/08/2010 à 12:45 Un virage à gauche, humide, avec du P6000 et des amortos morts... |
| jihef | le 30/08/2010 à 13:07 Une technique qui marche de l'AX à la Porsche : Sur un rond-point en 2 allez aussez vite jusqu'à faire crisser les pneus avants, garder l'angle au volant et lever de le pied de l'accel. L'arrière décroche plus ou moins brutalement suivant la dureté du train arrière.A éviter : faire la même chose mais sur un rond-point mouillé qui a de la boue déposée par des camions : tête à queue assuré. |
| thibaut017 | le 30/08/2010 à 13:17 Dixit Luc01Dixit thibaut017Volontaire....dans un endroit bien connu et bien glisssant de bruxelles....le bois de la cambre sous la pluie! Même pas vrai J'en revenais |
| milis07 | le 30/08/2010 à 13:47 personnellement la derniere foi que j'ai tourné sur circuit il faisait chaud (y a trois semaines) et j'ai vraimenent été étonné comme l'auto pouvait autant "glisser" en meme temps je le cherchai bien presque autant que sur la pluie un pur bonheur pourtant je suis monté en 17 pouce 245 de large (qui on pris un bon coup de vieux )mais le mieux c'est de s'entrainer sur des rond point quand il y a personne car y a certains virage mieux vault pas se louper..... |
| boutzi | le 30/08/2010 à 13:52 Avec du P6000, du moment où c'est mouillé c'est holiday on ice ! En virage, lent ou pas lent, en accélérant... bref des vraies misères ces gommards |
| clay smith | le 30/08/2010 à 15:02 Jamais!Pour être honnête, une fois ou deux en hivers sur la neige avec des bagnoles à traction avant. En tout cas, il ne vient pas à l'idée de le faire sur route ouverte. Hier, je suis allé sur le circuit de la châtre, et là par contre ça a drifté à donf sur une Lotus élise. J'étais en passager uniquement, le moment était aussi agréable lorsque mon pote Polo pilotait en slic avec des trajectoires propres. merci à lui. Message édité le 30/08/2010 |
| Kermit | le 30/08/2010 à 15:19 J'adorais glisser avec ma Nissan Cedric, de jolies travers sur route mouillé! Seulement 85cv, alors avec la Porsche j'ai un peu peur du surplus de puissance surtout à force de lire partout ""attention à l'effet sac à dos"".Sur gravillons c'est sympa. |
| 1142D | le 30/08/2010 à 15:25 M'ouais,J'ai un copain (pourtant virtuose du volant avec un beau palmares), quia planté son Alpine en voulant faire le malin comme ça à un rond point... Perso, jamais sur route ouverte... en plus, ça nique les gommards. Pour ce qui est du circuit, je n'ai d'expérience qu'en meule... à la rigueur quelques burnout au départ, pour rigoler, mais dans les virolos, j'évite. |
| Détuning-man | le 30/08/2010 à 16:25 Dixit boutziAvec du P6000, du moment où c'est mouillé c'est holiday on ice ! En virage, lent ou pas lent, en accélérant... bref des vraies misères ces gommards Moins pire avec des Bilstein neufs |
Sujet archivé.