Echappement débridé

Message :
le 30/08/2010 à 18:33
Bonjour à tous.
Vaste sujet à nouveau. J'ai tout récemment suivi les conseils de Satanas et ai vidé une partie de la banane de ma 3.0SC (merci au passage pour l'excellent blog). Le résultat est sympa mais je m'attendais à un peu plus "racing" comme bruit. Il se trouve qu'hier j'ai fait un rallye en démonstration et un autre Doudiste participait également avec une SC et il avait tout simplement enlevé la banane et fixé un bout de tube en sortie du silencieux intermédiare. J'avoue que c'était très sympa (à n'utiliser seulement que dans les grandes occasions). Toutefois la question que je me pose, est-ce que cette configuration ne risque pas d'endommager les soupapes si il y a un retour de flammes dans les gaz d'échappement, malgré le silencieux intermédiaire qui détend quand même pas mal les gaz. Des avis de spécialistes en la question
le 30/08/2010 à 19:49
Salut ,

Ce n'est effectivement pas recommandé pour les soupapes.

le 30/08/2010 à 23:00
C'est effectivement ce que j'entends dire, mais alors toutes ces autos de course qui sont en échappement libre, ont-elles des soupapes spéciales
le 31/08/2010 à 07:11
Dixit LucarafC'est effectivement ce que j'entends dire, mais alors toutes ces autos de course qui sont en échappement libre, ont-elles des soupapes spéciales


Les vraies autos de course , sont démontées et révisées profondément , entre chaque course , et en effet leurs soupapes sont très spéciales .
Avec des caractéristiques quelquefois surprenantes , sur les moteurs du grand Monsieur Mignoté (préparateur des moteur pour les Alpine , de la grande époque), les sièges des soupapes étaient en bronze , ils étaient changés systématiquement entre chaque rally.

.
le 31/08/2010 à 09:24
Dixit LucarafC'est effectivement ce que j'entends dire, mais alors toutes ces autos de course qui sont en échappement libre, ont-elles des soupapes spéciales


En ce qui concerne les autos de course..il n' y en a plus en echappement libre (sauf sur certains circuits)!Ordre de la Fédé .
le 31/08/2010 à 19:00
Ce qui grille les soupapes, ce n'est pas tant l'échappement trop libre, c'est surtout la prise d'air au collecteur qui fait une sorte de souffle d'air frais, comme une forge, générant une T° excessive à proximité des soupapes d'échappement, qui peut leur être fatale!
le 31/08/2010 à 23:01
Dab, tu parles des conduits qui injectent de l'air frais dans l'échappement afin de diminuer le taux de CO², ces conduits étant alimentés par l'espèce de petite turbine à gauche dans le compartiment moteur des SC
Dans ce cas en supprimant cette turbine et en bouchant les collecteurs, est-ce qu'on préserve les soupapes
le 01/09/2010 à 08:20
Il y a eu un débat auquel j'ai répondu, je ne connais pour l'instant personne ayant de soucis avec des échappement libres.

J'aurais bientôt un retour d'expérience puisque la RR va partir sur le rallye Heroes Legend avec deux spaghettis et deux tubes Afrique !
le 01/09/2010 à 09:16
Dixit CHRIS16Il y a eu un débat auquel j'ai répondu, je ne connais pour l'instant personne ayant de soucis avec des échappement libres.

J'aurais bientôt un retour d'expérience puisque la RR va partir sur le rallye Heroes Legend avec deux spaghettis et deux tubes Afrique !


Excuse moi mais je parlais des épreuves en FRANCE !
le 01/09/2010 à 09:20
Non JPC, quand je parlais de problèmes, je voulais dire des soupapes grillées.
le 01/09/2010 à 09:21
Dixit CHRIS16Non JPC, quand je parlais de problèmes, je voulais dire des soupapes grillées.


Suis pas reveillé....
le 01/09/2010 à 09:40
Dixit LucarafDab, tu parles des conduits qui injectent de l'air frais dans l'échappement afin de diminuer le taux de CO², ces conduits étant alimentés par l'espèce de petite turbine à gauche dans le compartiment moteur des SC
Dans ce cas en supprimant cette turbine et en bouchant les collecteurs, est-ce qu'on préserve les soupapes


Le CO d'une SC étant ce qu'il est, avant de griller une soupape...
le 01/09/2010 à 09:57
Peux-tu être plus explicite Dab, je suis néophite en la matière. Merci
le 01/09/2010 à 10:21
Dixit LucarafPeux-tu être plus explicite Dab, je suis néophite en la matière. Merci


CO = richesse, donc si tu as un taux élevé, tu n'arrivera pas à griller quoi que ce soit!
le 01/09/2010 à 10:25
merci Dab
le 01/09/2010 à 18:32
sur nos cs si l echappement et libre ( la banane seulement deposer )avec la pompe a air qui fonctione = grillage de soupape

car je voulais tester le son sans banane
le 01/09/2010 à 19:29
Et tu as grillé tes soupapes c'est quoi le symptome. D'autre part, si on enlève cette fameuse pompe à air est-ce que ça préserve les soupapes?
le 02/09/2010 à 08:28
Dixit Lucaraf D'autre part, si on enlève cette fameuse pompe à air est-ce que ça préserve les soupapes?


Cette pompe à air avait un rôle de poste combustion , en amenant de l'air (donc oxygène) juste en sortie des gaz brûles , elle permettait de finir en presque totalité la combustion des imbrûlés dans le cylindre , donc de rejeter en théorie des gaz moins polluants .

Le fait de la supprimer , ne doit pas influencer sur le grillage ou pas des soupapes , au contraire , la soupape n'est pas soumise à une deuxième chauffe , qui était provoquée par cette post combustion , qui faisait que la soupape restait plus longtemps soumise à une très forte chaleur (pas loin de 800 à 1000°C)

Sur certains moteur de course il y a au niveau de l'échappement une sorte de "Venturi" (biconne) qui permet d'accélérer la sortie des gaz , et dans les relevés de température de culasse , avec ou sans , on peut abaisser la température de presque 200°C avec ce système .

.
le 02/09/2010 à 09:54
Merci 911targa83. Alors pour résumer, d'après toi, il vaudrait mieux enlever cette pompe à air. Du coup cela a-t'il une incidence sur le taux de Co au contrôle technique et pour en revenir à ma question initiale, penses-tu que le fait de suprimer purement et simplement la banane (temporairement, lors d'épreuves en démonstration par ex.) puisse endomager les soupapes.
le 02/09/2010 à 11:36
je comprend plus rien ou mal

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.