... 1ère qui saute !!!

... Bonjour , après réouverture de la boîte , la 1ère saute si on ne démarre pas franchement mais que l'on reste sur le couple ou à basse vitesse alors que tout est neuf , roulements , pignons , syncros , dents de loup , etc , etc ...
le 31/08/2010 à 16:31
Comment est reglé ton croisillon ???

Si tu es juste sur le verrouillage de la 1 , il est possible qu'elle ne soit pas totalement engagée et qu'elle saute a cause de cela.

Le fait que tu doivent demarrer franchement me ferait bien penser a ca : la 1 finit de se se verrouiller quand tu donnes cet acoup.

le 31/08/2010 à 17:28
... mais on dirait qu'elle ne se verouille pas vraiment car si on baisse en vitesse elle resaute !!! comment régler ce croisillon en fait , j'ai lu de mettre la 3 etc ... quelqu'un peut il me dire de manière simple toute l'opération ? Faut il changer les bagues ( levier , tringle , croisillon )???
le 31/08/2010 à 18:43
Oui , t'as le debut............

Tu te mets en 3 , tu desseres le croisillon , tu t'assures qu'il est libre , puis tu resseres .

Tu verifies ensuite que , moteur coupé , toutes tes vitesses passent normalement.(en embrayant)

Si par exemple la 3 ne rentre pas , il te faut juste dessere un peu le collier du croisillon et l'emmencher un peu plus , a peine.

le 31/08/2010 à 20:22
... donc on le fait tourner sur les cannelures pour s'assurer qu'il est " libre " ?
le 31/08/2010 à 21:05
Oui.

Le but c'est de le positionner comme est le levier de vitesses.

Si la boite est en trois , que le levier est en 3 , tu as forcement bon , ou pas loin.

le 01/09/2010 à 10:53
... j'ai beau régler le levier , la 1ère saute toujours après quelques mètres si on reste au ralenti !!!! je viens de commander les bagues du croisillon , du levier et le petit guide en plastique ... mais je doute que cela change , pourtant tout est neuf !!!!
le 01/09/2010 à 12:50
Rentres tu toutes tes vitesses a l'arret , moteur coupé ???

Si oui est-ce que tu as la sensation qu'elles s'engagent bien ???

Dans quel etat sont tes supports moteur et boite ???

Message édité le 01/09/2010
le 01/09/2010 à 12:56
salut, si c'est suite à la réfection de ta boite, c'est là qu'il faut "zieuter"
sur ma "spit", il était resté une bille de 2 mm de diam et le ressort qui va avec.

obligé de tout redémonter!!!!
es-tu sur et certain du remontage correct et complet?
aller, courage!!!!
le 01/09/2010 à 15:51
... toutes les vitesses rentrent à l'arrêt et en roulant , aucun bruit , un peu de jeu tout de même dans le levier , les supports moteur et boite semblent bons , le pb n'est qu'avec la 1ère , c'est un pro qui a fait le travail avec revue technique sous les yeux et démontée deux fois!!!!
le 03/09/2010 à 11:22
Salut,
J'ai peut être une piste;
Les pignons ont une denture oblique ce qui implique qu'ils se déplacent latéralement quand ils sont en charge.
Lorsque tu démarres franchement, le pignon se cale d'un côté et la vitesse reste verrouillée.
Lorsque tu roules au ralenti, les pignons se chargent et se déchargent sans arrêts ce qui entraine un mouvement latéral alternatif de l'ensemble pignon-anneau-baladeur. La fourchette étant maintenue relativement fixe, le verrouillage peut sauter.
Celà impliquerait qu'il y ait un problème sur l'empilage des pièces sur l'arbre et donc un jeu trop important.
Ce n'est qu'une hypothèse
le 04/09/2010 à 19:24
... j'ai commandé toutes les bagues , je vais essayer de faire un bon réglage de la tringlerie et j'ai aussi commandé les supports moteur et boite ... on verra bien !!!
le 04/09/2010 à 19:36
Bien serrée la traverse de boîte?
le 04/09/2010 à 19:39
... tout serait serré d'après le mécano ...
le 04/09/2010 à 19:43
... quand les pièces arrivent , je change tout et je referai tous les serrages ... tous !!!!!
le 05/09/2010 à 11:47
Salut,
Attention aussi et c'est super important le réglage de la fourchette sur son axe. Le baladeur doit être équidistant des deux pignons. Perso, j'ai pris beaucoup de précautions pour parfaire ce réglage. Sans celà, l'enclenchement d'une vitesse sera privilégiée au détriment d'une autre.
Piera, je pense que ton problème vient d'une conjugaison de tout ces facteurs (jeu axial du pignon sur l'arbre, réglage des fourchettes, réglage du croisillon et peut être les silentblocs de la traverse avant un peu ramoli
le 11/09/2010 à 18:10
... J'ai reçu toutes mes pièces et je les ai montées ... silentblocs traverse de boîte et moteur , bagues levier et croisillon ... plus de jeu mais cette foutue 1ère saute toujours si on reste sur le frein moteur !!!! J'en ai marre de chez marre car maintenant tout est neuf !!!!
le 11/09/2010 à 18:13
Dixit piera... J'ai reçu toutes mes pièces et je les ai montées ... silentblocs traverse de boîte et moteur , bagues levier et croisillon ... plus de jeu mais cette foutue 1ère saute toujours si on reste sur le frein moteur !!!! J'en ai marre de chez marre car maintenant tout est neuf !!!!

Ce doit être au niveau interne de ta boîte, peut être un bonhomme de verrouillage usé, ou ressort fatigué!
le 11/09/2010 à 19:11
Sur la 915, tu as il me semble sur un des deux cotés, des bonhomme de verrouillage agissant sur la tringlerie, peut être qu'en retendant leurs ressorts, ta première ne sauterait plus!
le 11/09/2010 à 21:09
c'est peut être pas une piste mais la viscocité de huile est bonne ??

une viscosité mal adaptée engendre des efforts qui peuvent faire sauter les vitesses trop vites
joe

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.