| Message : | |
|---|---|
| vikor | le 21/01/2007 à 11:36 un collegue m a dit qu il etait deconseillé de desassembler l etrier meme en changeant le joint torique pour lui je risque par la suite d'avoir des fuites a la jonction des deux parties qu en pensez vous? |
| papa61 | le 21/01/2007 à 13:20 bonjouril n'y a pas de problemes particuliers a demonter et remonter ce type de composants. un risque toutefois de decouvrir de l'oxydation ou autres dommages dues au temps qui ne t'autoriserons pas le remontage de ces éléments en l'etat. 1)demontage des deux parties des etriers 2)netoyage impecable de toute les surfaces 3)verification de la planéïte des deux surfaces en contact 4)si il n'y a pas de dommages du temps et si les surfaces sont ok, alors chagement des joints et de la boulonnerie avec serrage au couple prescrit par le constructeur. 5) c'est parti pour 20 ans @+ papa61 |
| SC32A | le 21/01/2007 à 18:54 Salut Vikor,Comme papa61 ,y'a pas de soucis particuliers sauf oxydation eventuelle. Consulte ,pour te donner une idée ,l'excellent article de scotland sur la refection des étriers sur le site dans " articles techniques".Tu pourras t'en inspirer. A+ SC32A |
| gribouille | le 21/01/2007 à 19:10 Je pense que desacoupler l'etrier en deux est risqué et source de fuite, car si l'etrier a 20 ans et n'a jamais été désacouplé Si cela ne s'avere pas nécéssaire pour les refaire, (demontage piston, changement des joints) je m'abstiendrai J'ai toujours fait ainsi et aucun soucis. Par contre je rince bien l'interieur avec de l'alcool + souflette par les orifices. |
| poulpi | le 21/01/2007 à 19:19 exact Gribouille, j'ai refait des ATE sur mon ancien coupé Alfa. Je les ai ouvert en deux pour rien finalement car on peut les refaire sans nécessairement les désacouppler! On les ouvre quand ça fuite.De plus....voir ma signature! Pour ma 3.2L, je n'ai pas réitéré l'affaire, je les ai laissé en une pièce pour les refaire... J'avais mis une photo mais je ne trouve plus le post car c'est momentanément hors service... |
| vikor | le 21/01/2007 à 19:45 je ne vais pas desassembler mes etriers ils vont avoir 30ANS.....un conseil pour ceux qui ont des pistons qui sont bloqués il faut un compresseur 10 BARS et un raccord s'adaptant sur le taraudage hydraulique de l'etrier faire monter la pression a 10 B on peut la laisser en permanence et attendre en ayant mis un chiffon pour proteger la sortie du ou des pistons. |
| beb323 | le 21/01/2007 à 23:24 Le désassemblage est a évité. Pour la réfection avec le kit de réparation si les étriers ne sont pas trop rouillés et les pistons pas trop profondément marqués (stationnement très long avec plaquettes en fin de vie) c'est jouable. Pour ma part j'ai déjà refait mes étriers ATE (sur BMW) il y a 10 ans, ils recommençaient à gripper j'en ai racheter en échange standart.Sur ma Porsche ils ont été refait par un garage il y a deux ans, avec l'ancien propriétaire, et j'ai l'arrière gauche qui bloque... Les freins qui déconnent c'est vraiment une galère. Si tu en a les moyens envisage l'échange. |
| vikor | le 22/01/2007 à 21:42 Dixit beb323Le désassemblage est a évité. Pour la réfection avec le kit de réparation si les étriers ne sont pas trop rouillés et les pistons pas trop profondément marqués (stationnement très long avec plaquettes en fin de vie) c'est jouable. Pour ma part j'ai déjà refait mes étriers ATE (sur BMW) il y a 10 ans, ils recommençaient à gripper j'en ai racheter en échange standart.Sur ma Porsche ils ont été refait par un garage il y a deux ans, avec l'ancien propriétaire, et j'ai l'arrière gauche qui bloque... Les freins qui déconnent c'est vraiment une galère. Si tu en a les moyens envisage l'échange. |
| vikor | le 22/01/2007 à 21:49 Dixit vikorDixit beb323Le désassemblage est a évité. Pour la réfection avec le kit de réparation si les étriers ne sont pas trop rouillés et les pistons pas trop profondément marqués (stationnement très long avec plaquettes en fin de vie) c'est jouable. Pour ma part j'ai déjà refait mes étriers ATE (sur BMW) il y a 10 ans, ils recommençaient à gripper j'en ai racheter en échange standart.Sur ma Porsche ils ont été refait par un garage il y a deux ans, avec l'ancien propriétaire, et j'ai l'arrière gauche qui bloque... Les freins qui déconnent c'est vraiment une galère. Si tu en a les moyens envisage l'échange. le probleme de la purge et du changement du lockeed tout les 2 ans du circuit de freinage c est qu il permet de nettoyer a peu pres le circuit et encore sur des doubles pistons il n y a qu une vis de purge! tout ce qu il existe comme partie entre la tete du piston et le joint de chemise n' est jamais nettoyable sans enlever le piston et le cache poussiere . cad que pour bien faire il faudrait sortir les etriers tout les 2/3 ans |
Sujet archivé.