Huile et niveau ?

Salut à tous,

Petite question technique, le niveau d'huile à froid doit se situer où sur le compteur et sur la jauge manuelle ?

Si je dois faire le point d'huile, laquelle utiliser en étant certain qu'elle soit miscible avec l'ancienne ?

C'est le temps de faire la route pour une grosse révision/vidange.

NB 3.2 de 1984 mise en circulation 04/10/1983

Merci

Seb
le 01/06/2006 à 20:05
salut,d abord il faut toujours faire le niveau d huile a Chaud(au premier trait blanc de l indicateur du tableau de bord=90C°) par rapport aux limites que tu peux lire sur la jauge manuelle.
Sinon moi perso toujours synthese 5W50 ou 10W40 qui est bien aussi voir mieux(fuites)
le 01/06/2006 à 20:50
Ok je sais pour le niveau à chaud, mais à froid, au ralenti il doit être où le niveau.

Chez moi il est tout en bas + qq milimètres
le 01/06/2006 à 20:53
on insiste, à froid cela ne veut rien dire, donc retour à la réponse de gege33
le 01/06/2006 à 21:52
+1
le 01/06/2006 à 22:36
Ok merci nous verrons ça demain
le 02/06/2006 à 01:08
Quelque soit ta lecture à froid, elle ne sera pas correcte.A moins que tu puisses déterminer à quelle température est ton huile quand tu la considères froide.
Parce que + de 10 L d'huile, ça change de volume, en fonction, de la température.
Si ta 911 est stationnée dans une cave à vin, toujours à la même température, alors, tu peux espérer un résultat probant.
Pas le choix, obligé de rouler pour faire le niveau. C'est pas marrant, hein ?
Ou comme dirait un copain du sud que j'aime beaucoup : On n'a pas des vies faciles...
le 02/06/2006 à 03:45
S'lut Seb
Si, tu ne veux pas faire vingt fois le tour de ton quartier, ou bien aligner plusieurs Kms... Tu peux aussi la laisser tourner dans ton garage, en plaçant une bache sur ta grille de capot AR. pour atteindre rapidement les 90° nécessaires !!!
Même... si le Flat 3.2L contient 13 Litres d'huile !!! Ne vide pas - la totalité - par exemple d'un bidon de 2 Litres, sans faire ponctuellement un/deux contrôles de niveau, car la quantité d'huile entre le Mini et le Maxi sur ta jauge n'est que de 1.75 Litre !!! Cela peut paraître évident Mais certains se sont déjà laisser surprendre à en mettre de trop !!!

le 02/06/2006 à 09:18
oui moi, la première semaine !!!
Résultat.... faut purger
Depuis je fais gaffe
le 02/06/2006 à 11:02
Perso je fait le premier ajout en fonction de ma conso d'huile habituelle (0.2 à 0.3 l/1000km)puis je controle avec la jauge manuelle. J'en profite aussi pour regarder l'aiguille sur le tableau de bord, cela permet de savoir si elle est fiable ou non, au cas ou.
le 02/06/2006 à 12:21
Merci, sympa toutes ces réponses.

Seb
le 02/06/2006 à 12:26
Au début, il faut effectivement vérifier avec la jauge manuelle ... Une fois que tu l'as étalonnée par rapport au mano du tableau de bord, l'arrêt qui dure un peu au feu rouge avec la voiture horizontale, te permet de contrôler rapidement ton niveau ...
le 02/06/2006 à 13:39
C'est vérifié, il y a le niveau.

Et la pression dans tout ça, normal qu'elle soit bloquée à fond tout le temps ?
le 02/06/2006 à 13:44
Non, pas normal ... Tu devrais avoir environ 1 bar au ralenti et entre 3,5 et 4 vers 3 000 trs, ça varie d'une voiture à l'autre ... Si l'aiguille de ton mano reste bloquée en haut, tu peux commencer par vérifier le contact électrique en sortie d'émetteur de pression d'huile, en bas à droite de la turbine ... Si ce n'est pas ça, alors ... peut-être l'émetteur lui-même ?!
le 02/06/2006 à 13:49
Mais c'est grave ?
le 02/06/2006 à 14:07

Et la pression dans tout ça, normal qu'elle soit bloquée à fond tout le temps ?

Oui et non !!!

Non si ta pompe à huile fonctionne bien .
Oui si ta pompe à huile fonctionne mal !!!

En résumé ton mano n'est qu'une indication sur l'état de graissage du moteur, en aucun cas il n'est responsable de la lubrification !

Un peu comme ta jauge à essence, c'est pas parce qu'elle déconne que tu vas tomber en panne de carburant, tout dépendra de ton niveau dans le réservoir !!
le 02/06/2006 à 16:24
Dixit Calou 51S'lut Seb
Si, tu ne veux pas faire vingt fois le tour de ton quartier, ou bien aligner plusieurs Kms... Tu peux aussi la laisser tourner dans ton garage, en plaçant une bache sur ta grille de capot AR. pour atteindre rapidement les 90° nécessaires !!!

- Et pensez à enfermer belle maman dans la 911 (garage bien clos) environ 15 à 20 minutes.
Quelle bonne occasion de lui montrer la grenouille!
le 21/03/2008 à 23:55
salut à tous,
je profite de ce post pour compléter les interrogations, les miennes en fait.
ce soir, controle du niveau d'huile à froid moteur à l'arrêt. Ok çà ne donne aucune indication, mais surprise, la jauge manu est vierge : pas d'huile!!!
je démarre, pression correcte au ralenti à froid (2,5)jauge TDB niveau haut . température entre 60 et 95°, pression à l'identique à epsilon près, niveau huile manu rien!!!!!
quel est votre avis? avant de prendre la route demain matin, montée en température (90-95°) et faire l'appoint?
A froid ajouter 0.5litre et demarrer compléter si nécessaire?
le manque d'huile sur la jauge est-il inquiétant? 800kms en amont, le niveau était entre max et min plus près du min...
je ne voudrais pas serrer Meine Blauw.
le 22/03/2008 à 00:00
Le niveau d'huile se fait toujours à chaud (90° environ).

Normalement le niveau de la jauge du TdB doit correspondre à celui de la jauge manuelle. Est-ce que ton aiguille bouge quand tu monte le régime ?

La jauge la plus fiable est celle manuelle. Si tu n'as pas d'huile dessus c'est qu'il te manque de l'huile.
le 22/03/2008 à 00:14
"Normalement le niveau de la jauge du TdB doit correspondre à celui de la jauge manuelle. Est-ce que ton aiguille bouge quand tu monte le régime ?"

la jauge TdB indique niveau haut!!!! au ralenti, à l'accélération 2000trs elle bouge mais je n'ai pas mémorisé le sens. il y a donc discordance entre le TdB et la manuelle. la r&alité est la manuelle donc rajouter de l'huile. As-tu une idée de ce qu'il reste dans le circuit d'huile dans une sitaution comme la mienne c-à-d une absence d'huile sur la jauge?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.