compressions moteur.

Message :
le 01/06/2006 à 19:39
Salut à tous,

Je suis petit nouveau sur le forum et bientôt (peut-être) acquisiteur d'une 3.2L de 1988.

Je suis en phase finale d'achat, il me reste à tester les compressions des cylindres pour avoir un état de santé du moteur. Mais voilà, j'entends parler partout de mesure de ces pressions mais pouvez-vous me chiffrer la compression correcte (une moyenne) en bars que je devrais trouver? Attention, ne pas me donner un rapport volumétrique, c'est pas la même chose.....
Merci à vous pour votre aide.
François.
le 01/06/2006 à 20:01
Salut Poulpi, la bonne compression c'est quand tu prend un bon coup de pied au cul en accélérant à fond!

En fait je viens de chercher pour toi dans le Bentley et le Hayes: nada. Ils te disent comment faire mais te disent pas les résultats obtenus désolé
le 01/06/2006 à 20:15
D'accord avec toi pour le coup de pied au cul!
C'est dommage de pas avoir cette valeur.....Quid de l'utilité de cette prise de mesures alors si on a pas de valeurs de référence pour chaque type de moteur?
le 01/06/2006 à 20:22
moi sur ma sc il avais 12 bars il peuve avoir un peut moin ou un peut plus mais l'important c'et qu'il on tous a peut près la meme valeur plus ou moins bien sur .
le 01/06/2006 à 20:27
La pression absolue doit etre d'au moins 10/11 bars.Ce qui est plus important c'est l'equilibrage: entre chacun des 6 cylindres faut pas avoir plus de 0.4 bars de difference!!
le 01/06/2006 à 20:31
pression absolue? MINI OU MAXI.
pour le reste bien dit merci dollegi.
le 01/06/2006 à 20:51
salut poulpi

j'ai fait prendre mes compressions récemment, résultat en 10,2 et 10,5 sur tous les cylindres, ce qui est excellent d'après Fildemass.
Parcontre vérifies bien si tu n'as pas de fumée bleue au démarrage à froid ou lors de rétrogradages - ce sont les queues de guide de soupapes qui sont nazes - c'est malheureusement le cas sur ma 3.2L
le 01/06/2006 à 21:03
Dixit dollegiLa pression absolue doit etre d'au moins 10/11 bars.Ce qui est plus important c'est l'equilibrage: entre chacun des 6 cylindres faut pas avoir plus de 0.4 bars de difference!!


oui et re oui le plus important c est l ecart de valeur...0.4 voire 0.5
le 01/06/2006 à 21:09
Merci à tous pour vos réponses, c'est sympa!
Je vous tiendrai au courant demain.... ce sera ou
le 01/06/2006 à 21:23
Dixit gege33
Dixit dollegiLa pression absolue doit etre d'au moins 10/11 bars.Ce qui est plus important c'est l'equilibrage: entre chacun des 6 cylindres faut pas avoir plus de 0.4 bars de difference!!


oui et re oui le plus important c est l ecart de valeur...0.4 voire 0.5


Pas très compétant mais je pense pareil
le 01/06/2006 à 21:51
Question bête je sais, mais où est-ce qu'on peut faire prendre ses taux de compression ?
le 02/06/2006 à 09:07
Dixit cab76Question bête je sais, mais où est-ce qu'on peut faire prendre ses taux de compression ?


Chez n'importe quel mecano qui a un appareil de mesure mais profite d'une revision pour le faire car tant qu' demonter les bougies autant le faire quand elles sont à changer. Pour les valeurs, OK avec les post precedents env 11 avec moinde 0,5 bar d'ecart, c'est bon. Mais entre nous un moteur naze peut avoir de bonnes compressions (coussinets HS, paliers morts, pompe à<huile malade,AAC usés, jupe de piston cassée, axe de piston avec du jeu ..., il n'y a pas que les segments et les soupapes dans un moteur )
le 02/06/2006 à 09:12
ah moi je pensais qu'on pouvait en déduire un diagnostique fiable et complet sur l'état du moteur....pfff... je n'y connais rien en fait
le 02/06/2006 à 10:06
En plus il faut faire très attention et assister impérativement à la prise des compressions.Pourquoi ?
Parce que un malveillant sais tres bien obtenir de bonnes compressions sur un moteur archi usé.
Exemples de malversations:
1) verser qques gouttes d'huile très "epaisse" juste avant de prendre la compression d'un cylindre; on gagne deux bars facile.

2)equilibrage des compressions: on arrete la rotation du demareur au bon moment et le tour est joué.
le 02/06/2006 à 11:36
Dixit cab76ah moi je pensais qu'on pouvait en déduire un diagnostique fiable et complet sur l'état du moteur....pfff... je n'y connais rien en fait

Si ce genre de diagnostic existait;.CA SE SAURAIT et il y plein de vendeurs pro qui fermeraient !!
le 02/06/2006 à 12:46
Moralité, si vos moteurs tournent rond, pas la peine de se prendre la tête et d'aller chercher des problèmes là où il n'y en a pas ..!
le 02/06/2006 à 12:55
Dixit yw45Moralité, si vos moteurs tournent rond, pas la peine de se prendre la tête et d'aller chercher des problèmes là où il n'y en a pas ..!


Excellent conseil ! Tant que ça tourne..roulez !
Et entre nous si votre moteur à cause de compressions faibles a perdu, disons 20cv, comme cela c'est fait très progressivement, je vous affirme que vous ne vous en rendrez pas compte !!
le 03/06/2006 à 00:25
Alors voilà, ce matin, prise des compressions qui n'a rien donné de concluant car il faut un compressiomètre avec un filet à visser dans le puit de bougie. Il y a trop de perte avec les deux système que j'ai essayé: un système cône en caoutchouc (système MOTOMETER) et à joint torique (système FACOM).
Bref, le temps étant sec, on fait bien chauffer doucement la mécanique et là, on met la patate!
Je rejoinds donc yw45, Mystis, JPC et d'autres pour dire que les pressions, on sent fout finalement. Ce qu'il faut, c'est que le moteur tourne rond et d'avoir un bon coup de pied au cul durant un essai routier....que du bonheur!
Merci encore à vous tous pour les réponses.
François qui aura SA 911 dès demain matin!
Message édité le 03/06/2006
le 03/06/2006 à 01:38
Bonne dernière nuit !
Si t\'arrive à dormir, évidemment...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.