verifier les guides souspapes

Bonjour,
j'ai besoin de vos lumiéres, je vais essayer de ne pas etre trop long

Mon moteur consomme un peu à l'huile (0,75 au 1000km),

C'est principalement quand je laisse aller la voiture sur le frein moteur et ensuite que je m'arrete ou que je roule tres doucement avant de m'arreter qu'il fume pas mal bleu.
Ce qui est étrange c'est que le phénomène ne se produit pas tout les jours, je dirais que c'est une fois sur deux.
Je precise qu'il a 200000km.

suite à cela, je me renseigne pour mettre le moteur sous pression et voir d'ou viendrait le problème. Certains disent qu'il pourrait voir si c'est les guides, d'autres me disent que comme ce test se fait souspapes fermés on ne sait pas voir si il s'agit des guides, on sait juste voir si les souspapes sont étanches.
est-ce correct? Ce test vaut-il la peine d'etre fait?
Autre question, ne devrait-on pas trouver des bougies toutes noires si le moteur fume autant.
merci
Alain
le 09/09/2010 à 08:53
Salut, même pb pour une conso d'1L...

J'ai fait des devis chez des pros : joint de queue de soupapes, les sièges, la segmentation et l'embrayage : entre 4 et 5000 €...

Je fais les appoints tant que ça n'empire pas, Porsche préconise 1,5 L/1000 aux 1000 km
le 09/09/2010 à 08:56
Le test de la prise de compression se fait soupapes fermées. Les guides ne sont absolument pas testés.
Le phénomène que tu décris si je l'analyse bien est lié à une ovalisation des chemises/piston. Quand tu fais frein moteur, les efforts sur ton piston sont inversés et tu déplace le jeu diamètralement à l'opposé.
Mais bon ta consommation d'huile est logique!!
le 09/09/2010 à 09:31
une fumée bleue à la décélération , provient du fait qu'il se créer un importante dépression dans les cylindres.
une petite quantité d'huile est alors aspirée par les guides et/ou joints de queue de soupapes.

perso , avec un conso de 0.75l/1000,je ne toucherais à rien.
ou alors juste augmenter un peu la visco de l'huile
le 09/09/2010 à 09:34
oui consommation encore dans les normes mais
c'est assez embêtant ce nuage bleu quand je suis à l'arret
(aussi bien pour moi que pour les pauvres gens aux terrasses des cafés)
J'aurais voulu savoir si c'est une consommation repartie sur les 6 cylindres ou un probleme lié à un seul, ce qui serait plus grave.
Message édité le 09/09/2010
le 09/09/2010 à 09:38
si ton problème serait lié à un seul cylindre,la bougie de ce cylindre ,serait beaucoup plus grasse que les autres.
le 09/09/2010 à 10:05
Juncal1,
mes bougies sont toutes pareils et pas grasse
le 09/09/2010 à 10:07
Vérifie si tu n'as pas une autre source de "perte" d'huile.

L'huile s'écoule et les gouttes tombent sur les échangeurs. Forcémment, ca fume.

Inspecte le capteur qui se trouve derrière le débimètre sur le dessus du moteur. Souvent il y a une petite fuite là, et une flaque se forme sur le dessus du demi-carter droit.

@+

Jeremy
le 09/09/2010 à 10:49
Bonjour,

C'est un problème de guide de soupapes. Il est peut-être sage de ne rien faire pour le moment, tout en sachant que tôt ou tard tu ne pourras plus y couper.
le 09/09/2010 à 12:48
je confirme qu'il n'y a aucune perte d'huile
que la fumé sort de l'echappement

pour l'huile je suis déjà en 15W50

vous confirmer donc qu'une mise sous pression du moteur ne donnera rien comme info supplémentaire?
le 09/09/2010 à 13:01
Dixit salam911pour l'huile je suis déjà en 15W50

justement, il faudrait une 15w40 (un peu moins fluide à chaud)
le 09/09/2010 à 13:05
non 15W40 c'est plus fluide que 15W50 !
le 09/09/2010 à 13:06
Les gros points faibles sur nos moteurs sont les guides de soupapes .

Sans démontage difficile de te dire avec précision , d'où vient ta fumée .

Les coussinets de vilo , avec une grosse usure , peuvent aussi laisser passer beaucoup d'huile dans le carter , cette huile en excès peut remonter la segmentation (pas forcement mauvaise) et se retrouver dans les cylindres , ou elle brûle et provoque la fumée .

.
le 09/09/2010 à 13:10
Dixit scotlandnon 15W40 c'est plus fluide que 15W50 !

Oui tout à fait.
le 09/09/2010 à 13:11
91targa83
merci
on me dit aussi de faire une bonne acceleration, de couper et reaccelérer si fumé = guide.
est-ce sure à 100% ou bien une usure des coussinets provoqueraient aussi de la fumé
le 09/09/2010 à 13:26
Est ce que ton moteur présente cette anomalie , un peu chaud , moyennement chaud , ou très chaud ?

Même question pour les régimes , lents , moyens ou élevés ?

Même question sur la configuration de la route , droite , grandes courbes ou petits virou virou ?

Quelques autres idées , ton niveau d'huile n'est il pas trop haut ?
As tu le bon degrés thermique pour tes bougies .

(si je parle des bougies , c'est qu'il y a des marques qui ont tendance à plus ou moins bien digérer les excès d'huile dans les chambres d'explosions).

.
le 09/09/2010 à 13:31
A 200000 km,je doute fort que les guides de soupapes soient usés
J'ai refait quelques culasses de bm,pour les memes raisons citées plus haut,joints de queues de soupapes hs
le 09/09/2010 à 13:37
Dixit scotlandnon 15W40 c'est plus fluide que 15W50 !

oups, j'étais persuadé du contraire
le 09/09/2010 à 13:47
Dixit juncal1une fumée bleue à la décélération , provient du fait qu'il se créer un importante dépression dans les cylindres.
une petite quantité d'huile est alors aspirée par les guides et/ou joints de queue de soupapes.

perso , avec un conso de 0.75l/1000,je ne toucherais à rien.
ou alors juste augmenter un peu la visco de l'huile

Pour moi, ce serait les joints de queue de soupapes. Mais avec une consommation pareille, ca ne vaut pas le coup d'ouvrir tout de suite. La mienne consommait 4 fois plus
le 09/09/2010 à 13:51
911targa83

mon moteur chauffe ? je dirais non il est toujours dans les bonnes temperatures et ici en belgique on est en plus pas sousmis à de fortes chaleurs.

pour le regime c'est en utilisation normal, et sur route normal pas specialement dans des virages

mon nievau d'huile est bon, je suis au milieu sur la jauge du moteur, verifié à plat moteur tournant et à bonne temperature

pour les bougies je pense avoir les bonnes se sont des bosch misent chez Porsche par le precedent propriétaire mais j'ai pas la reference sous la main, faut que j'en redémonte une.

comme indique c qui est etonnant c'est que dans les memes conditions, parfoi elle fume, parfois pas
si c'est une usure ca devrait le faire tout le temps

A+

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.