Démontage durits coté radiateur dans aile AVD

Message :
le 10/09/2010 à 22:27
bonjour,

après un grand grand nettoyage du dessous de mes 4 ailes au karsher + souflette j'ai des dessous tout propre (il en est tombé de la m..dasse !)
et je suis complètement rassuré sur son état

je vais juste avoir à changer les 2 durit d'huile arrivant sur le radiateur d'huile AV

elles ne coutent pas cher, le seul problème c'est le démontage
faut-il absolument le faire au chalumeau ? (auquel cas ce n'est pas pour moi) - j'en ai parlé à mon mécano, il me dit qu'il faut chauffer, 1H si tout va bien et plus si ça va mal

les avez vous déjà démontées par vous même et comment ?
le 10/09/2010 à 22:58
salut,
En lieu et place je pense que ça va être chaud parce qu'il te faut soit une grosse clé à molette et là tu vas t'agacer avec le manche ou bien tu achète une clé à tuyauter ...je ne me souviens plus exactement mais je crois que sur la conduite rigide c'est du 32 et sur la conduite souple c'est du 36 à vérifier mais il te faut tenir la rigide pendant que tu (ou un ami ) tente de desserer le 36 de la conduite souple...
tes flexibles sembles vachement oxydés ...Les miens ne l'étaient pas tant et pourtant il a fallut forcer comme des damnés sur le bout du manche ...nous n'avons pas eu besoin de rallonger le manche... Mais tout de même ..J'avais sorti (cf mon blog) toute la ligne ...de la bâche à huile au radiateur!! ( d'un seul tenant)
Donc je pense que tu t'embêtera beaucoup plus tout en place et tu risque peut-être de casser ou d'abimer quelque chose..
je te conseille de tomber la ligne pendant l'hiver peinard
en désaccouplant côté bache et moteur et côté radiateur...élève ta voiture pour enlever ou remettre l'ensemble...va voir sur le blog de MI911 il a mis une photo qui montre bien de quoi je parle ..

En place tu pourrais couper les durites en leur milieu avec une petite drimeul ...
Cela rendrait le radiateur amovible ( je pense, je dis je pense car il est différent du mien ) de là tu pourras plus aisément travailler sur ton radiateur avec une autre paire de mains et plus à ton aise que sous l'aile ...Cela doit libérer aussi un peu plus de place pour t'attaquer à l'autre côté c'est à dire l'ensemble grande conduite rigide/autre bout des durites souple ...
voilà ...ne pas hésiter à mettre du dégrippant sur la visserie qui tient la tuyauterie d'huile sous le bas de caisse et dans le passage de roue si tu veux tomber l'ensemble..
bon courage et bonne chance
tiens nous au courant
luc
le 11/09/2010 à 08:31
Entaille les ecrous au dremel, c'est comme ça que j'ai eu les raccord de clim sur la mienne.

Tu les entailles comme sur la photo (attention à ne pas aller trop loin pour ne pas entamer les filets), un coup de wd40 tu laisse agir 1/2 heure et ça devrait venir tout seul. Fait coté tube ça te permetra comme dit Lucky de faire l'autre coté tranquille sur l'établi, radiateur déposé.



le 11/09/2010 à 08:36
Chauffer une heure!

Il veut dessouder ta caisse?
le 11/09/2010 à 09:15
merci pour vos réponses

donc au dremel ça pourrait le faire ... faudrait que je m'entraine avant sur quelque chose qui ne craint pas

et alors après en supposant que j'y arrive
l'huile dans les tuyaux va sortir, est-ce qu'on en profite pour vidanger le radiateur ?
et comment remettons l'huile dans le circuit ensuite ?
le 11/09/2010 à 09:21
Pour la remise à niveau, au remontage tu rempli le radiateur au 3/4 ensuite tu part faire un tour pour faire chauffer la mécanique ensuite tu fais ton niveau moteur comme d'habitude. (clic)
le 11/09/2010 à 17:35
Question idiote pour Kermit : ca sert a quoi d'entailler les ecrous ?
C'est pour qu'ils perdent en rigidité et donc s'agrandissent
legerement ce qui facilite le démontage ?

Bruno, si tu as besoin d'une deuxieme paire de main donne
un coup de fil, en dix grosse minute je dois pouvoir
être chez toi
le 11/09/2010 à 19:45
Dixit Fab3.2BlancQuestion idiote pour Kermit : ca sert a quoi d'entailler les ecrous ?
C'est pour qu'ils perdent en rigidité et donc s'agrandissent
legerement ce qui facilite le démontage ?



J'ai rien à rajouter, c'est ça.
le 11/09/2010 à 20:32
En tous cas ne pas chauffer au chalumeau sans expérience !

Ce qui compte c'est la rapidité de la chauffe . De plus tout ça c'est plein d'huile qui ne demande qu'à s'enflammer.

j'espère que ton mécano a de bons exctincteurs !!
le 11/09/2010 à 21:00
Dremmel.

Kermit a raison.

J'ai procedé ainsi pour ceux du thermostat et c'est facile.

Il faut juste prendre garde de ne pas entamer les filets en procedant doucement.

le 12/09/2010 à 13:05
J'ai changer les miens l'hiver dernier et j'ai procedé comme cela:

J'ai couper les durites au milieu pour pouvoir sortir le radiateur complet et demonter les raccords sur l'etabli ( meme sur l'etabli j'ai eu du mal donc j'imagine en place c'etait mission impossible).

Le radiateur pour info est fixé avec trois silents bloc qui eux aussi sont souvent cassés donc à commander eventuellement.

ensuite wd40 sur les raccords encore en place sur l'auto, petit coup de dremel (faire tres attention pour ne pas abimer les filets) et deux bonnes grosses clefs à molettes ont eu raison des vieux raccords.


Message édité le 12/09/2010
Message édité le 12/09/2010
le 17/09/2010 à 21:55
hello,

il y a 2 semaines c'était comme ça après simple lavage au jet:


et maintenant après karsher, souflette, nettoyage avec pinceau métallique au bout d'une perceuse + WD40




de plus j'ai testé la montée en température pour voir si le thermostat fonctionnait bien : OK ( déclenche entre les 2 barres blanches du mano)
et pas de fuite au niveau des durits

est-ce qu'une simple surveillance dans un premier temps ne serait pas suffisante ?
(d'autant plus que pour l'huile aille devant j'ai du attendre un sacré moment (même après 30Kms)
le 17/09/2010 à 22:14
Salut,
Mon humble très humble avis sans fausse modestie ...
En mécanique il y a le préventif et le curatif...bien souvent le porte monnaie et celui qui le possède attendent toujours le curatif, qui arrive même déjà trop souvent parfois...
là vu le prix des durites je pense qu'il faut pas se gratter pour les changer ( cet hiver ) car elles
ont bien l'air fatiguées tout de même tes durites...
Je l'ignore mais y a t'il de la pression dans ces durites ?
Si oui faudrait pas qu'elles pètent sous la pression ce serait couillon et facheux
a+ Luc
Message édité le 19/09/2010
le 18/09/2010 à 09:56
juste un conseil: si ces durites petent...a plus moteur!
le 24/09/2010 à 15:09
Mission dévissage réussie ! ... ayé chui un homme

méthode :
- depuis 3 jours, matin, midi et soir je balance du WD40 à droite et gauche de chaque écrou
- coté radiateur les écrous sont venus tout seul avec 2 bonnes clés à molette ... ouf !
- coté conduites cuivre, y a fallut passer par le Dremel, 2 incisions de manière à avoir une ouverture de quelques millimètres, puis WD40 à l'intérieur ... après 5 minutes c'est venu

le tout en une petite heure !





bon maintenant il faut je commande les durits et je vais être privé de titine ce WE

y a t-il joints et/ou graisse quelconque à prévoir pour le remontage ?

merci à tout ceux qui m'ont donné des conseils sur la manière de faire
le 24/09/2010 à 15:20
Salut ,
Je ne dirais qu'un mot ...BRA VO !!!!!
Non seulement tu as coupé très proprement tes durites (c'est à dire sans abimer le filetage des tuyaux ) mais en plus tu as été patient et tu as aussi fait de belles photos où l'on voit bien que les filetages de tes tuyaux ne sont pas abimés !
MI911 dans son blog évoque le fait d'avoir mis de la graisse cuivrée sur les filetages...perso j'ai mis de la graisse alu que j'avais déjà mis sur mes écrous antivol de roue....j'Ignore ce qui est le mieux ...mais je pense que mettre un petit quelque chose visant à aider un dévissage ultérieur ne peut pas nuire...
le 24/09/2010 à 16:09
joli !!

Par contre, j'aurai attendu d'avoir les durits pour trancher dans le vif
le 24/09/2010 à 16:12
Pourquoi dis tu cela D..man ? je ne te suis pas ...Par rapport à l'huile qui pourrait couler..Ou à la poussière qui pourrait rentrer... ?
le 24/09/2010 à 17:39
Pour rouler au plus vite
le 25/09/2010 à 19:21
si tu "sors" le radiateur, pense à le remplir à nouveau avant de le remettre en place

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