Fumée bleue

Bonjour,

Mon problème est le suivant: moteur chaud, il arrive que ma Carrera 3.2 de 88 se mette à fumer.

Je remarque que cela se produit lorsque ma voiture est immobile pendant quelques instants - au feu par exemple - et sur une portion de route non plane (la voiture penchant sensiblement vers la droite). Lorsque je repasse la première ... gros nuage (blanc ou bleu, je ne saurais trop dire), mal odorant (sympa pour ceux qui me suivent ...) puis plus rien, retour à la normale.

Qu'en pensez vous ? L'huile irait elle se loger là où il ne faut pas ? Dois je faire quelque chose de particulier ? Quelqu'un m'a parlé de "carter sec" mais n'étant pas mécano cela ne me dit pas grand chose ...

Pour info la révision a été faite récemment et je vérifie toujours mon niveau d'huile "moteur chaud"

D'avance merci pour vos conseils.

Bonne soirée à tous
le 15/09/2010 à 22:25
Ca "sent" les joints de queue de soupapes fatiguées, le point faible des Flat6 kilometrés...

Pas de risque à rouler comme ça un moment, à condition de surveiller le niveau d'huile mais une petite réfection du moteur (au moins le "haut moteur" qui inclus les culasses et ces fameux joints) à moyenne échéance est à budgeter...
le 15/09/2010 à 22:39
Dixit Pierrot72Ca "sent" les joints de queue de soupapes fatiguées, le point faible des Flat6 kilometrés...

...ou pas toujours kilomtrées mais qui sont restées longtemps sans tourner dans un coin de garage
le 15/09/2010 à 22:39
Ma voiture a 180.000 KM. Est ce que vous appelez une voiture kilométrée ?
le 15/09/2010 à 22:48
Pour les joints, OUI
le 15/09/2010 à 22:56
Si je contrôle le niveau d'huile régulièrement, je peux rouler sans crainte pour le moment ? Faire une sortie circuit avec mon club ?
le 15/09/2010 à 23:02
tant qu'il y a de l'huile , tu ne risque rien!!
le 15/09/2010 à 23:13
Merci pour ces infos. A bientôt !
le 15/09/2010 à 23:22
Un signe ne trompe pas : ca ne le fait pas tout le temps...
Il faut que le moteur soit chaud, que l'huile bien fluide passe par les joints usés de la queue de ou des soupapes concernées, ça remplit gentiment le cylindre de quelques gouttes d'huile et au rédémarrage ça fume...

Le caractère aléatoire provient de la position de la soupape qui laisse plus ou moins passer d'huile, d'autant plus que la voiture est penchée du coté qui fuit et d'avant en arrière.

Il faut peu d'huile pour que cela fume, donc au début ce n'est pas très grave, on m'a même expliqué qu'en course pour s'assurer d'une bonne lubrification on mettait des joints percés !!! Le seul problème c'est qu'à un moment ou à un autre ça va vraiment fumer fort et surtout sentir très fort ! Pas chic quoi !
le 15/09/2010 à 23:42
P....,il est bon le Mm!!! : petit rappel sur la mecanique des fluides
le 16/09/2010 à 01:02
il est dans son element favori....

C´est un targaïste.....normal...
le 16/09/2010 à 08:47
Dixit luky lukeil est dans son element favori....

C´est un targaïste.....normal...

lol
le 16/09/2010 à 09:16
Alors là le mec qui écrit "lol" par dessus une targaléjade, ça craint velu !
le 16/09/2010 à 12:58
Detail peut etre!
mais laisse tu le moteur tourner pour faire ton niveau d'huile?
le 16/09/2010 à 17:33
et le kilométrage c'est une donnée variable sur nos grenouille
le 16/09/2010 à 17:42
Peut être en mettant moins fluide comme huile, ton problème s'attenuera ?
Quelle visco as tu actuellement ?
le 16/09/2010 à 17:54
L'huile changera, les joints sont niqués, un point c'est tout...

Même problème pour ma 3,2 de 89...
le 16/09/2010 à 19:29
Le problème n'est certes pas grave au début mais les conséquences dans la durée ne sont pas à négliger; Si fumée bleue,donc combustion d'huile,donc encrassement des bougies,dépôt de calamine dans la chambre de combustion, ensuite tendance au cliquetis lors des reprises sur le couple..bref un tas de petites choses qui n'arrangent rien !
Ce problème de joint de queues de soupapes (et parfois guides) est bien connu sur d'autres petits "air-cooled" que je connais bien, ainsi que sur d'autres marques allemandes plus particulièrement..étonnant
le 16/09/2010 à 21:23
Oui je laisse tourner le moteur lorsque je fais le niveau d'huile. Pour le type d'huile et la viscosité je vous dirai ça samedi.
le 18/09/2010 à 21:05
Bonsoir,

En réponse à la question de Louis, j'utilise l'huile Castrol Magnatec Professionnal B4 5W40. Qu'en pensez vous ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.