| Message : | |
|---|---|
| Puggsy | le 16/09/2010 à 16:50 Salut les amis,voici un element de reponse que je m'ettais posé suite a ce petit reportage sur TF1 (la chaine qui fait peur! Bouh!!)... (clic) Element de reponse : Qu'on les juge bonnes ou mauvaises, les années passant, sur les routes, il y a des pratiques qui se perdent... Faire des appels des phares en est une. Mais, au fait, est-ce bien légal ? Sur les forums comme sur les routes, la question vous taraude. Que vous soyez pour ou contre d'ailleurs : " Faire des appels de phares, est-ce illégal ? " Alors, évacuons-la réponse rapidement. Puisqu'aucun texte (...pour l'instant) n'interdit de faire des appels aux autres automobilistes, cette pratique est donc autorisée. Mais, ne vous étonnez pas alors que les forces de l'ordre puissent vous chercher des poux dans la tête ou tout du moins vous inviter à vous abstenir. Dans les années soixante-dix, la maréchaussée avait ainsi tenté de faire condamner certains automobilistes pour au motif d'outrage à agent. Peine perdue. Les tribunaux ont rendu raison aux automobilistes récalcitrants estimant que les appels de phares n'étaient pas destinés aux agents de la force publique, mais bien aux autres usagers de la route (Décision du Tribunal de Grande Instance d'Aurillac, 15 décembre 1977). Une exception : la nuit. Vous pourriez alors être poursuivi sur la base de l'article R 416-6 du Code de la route au motif d'avoir ébloui les autres automobilistes. A la clé, une amende possible de 4e classe et 90 euros minimum. Sachez enfin qu'en pleine journée, l'article R 416-6 ne pourra vous être opposé. C'est en tout cas ce qu'a décidé la Cour d'appel de Pau le 7 mars 1974. Une décision entérinée par la cour d'appel de Dijon le 17 mai 1990. Paul Tanguy (clic) PS : j'ouvre ce post et je sais que l'on voudrait tous polemiquer a grand coup fourches et autres flambeaux contre nos ptis gens en bleu, mais de grace, restons zen Message édité le 16/09/2010 |
| 911targa83 | le 16/09/2010 à 17:47 Si le gars qui vient en face , n'a rien à se reprocher , pourquoi lui faire des appels . |
| Détuning-man | le 16/09/2010 à 17:49 Pour l'avertir qu'il y a les flics pas loin, on t'dit !!! |
| SebastienH | le 16/09/2010 à 17:54 Salut,Il semblerait (lu ou entendu quelque part) que cela puisse s'assimiler à une gène envers les autres automobilistes (éblouissement) donc peut être sanctionnable. |
| bastos675 | le 16/09/2010 à 17:58 Le mieux c'est de rouler tous feux éteinds comme ça pas de pb |
| 911targa83 | le 16/09/2010 à 18:00 Et dans le cas d'un échange d'un petit coucou avec un autre poileux , les mon-sieurs en bleu sont ils plus indulgent ???????? . |
| leonard19 | le 16/09/2010 à 18:03 Il y a le pour et le contre dans les appels de phare,si tu a affaire à un individu louche qui vient de faire un coup et bien il a 99% de chance de s'échapper au lieu d'être arrêter. |
| pat cab89 | le 16/09/2010 à 18:12 Dixit leonard19Il y a le pour et le contre dans les appels de phare,si tu a affaire à un individu louche qui vient de faire un coup et bien il a 99% de chance de s'échapper au lieu d'être arrêter. Mais les bleus ils ne cherchent pas les voleurs ......... ils veulent racketter les automobilistes .......... Pas de risque avec les automobilistes, ils se font pas tirer ou foncer dessus ..... Plus facile. Bon je sors ......... |
| Puggsy | le 16/09/2010 à 18:15 Yeah on a tenu 7 postes! |
| cab76 | le 16/09/2010 à 18:17 Dixit leonard19Il y a le pour et le contre dans les appels de phare,si tu a affaire à un individu louche qui vient de faire un coup et bien il a 99% de chance de s'échapper au lieu d'être arrêter. ouhlala mais c'est vrai ça ! Je vais donc m'abstenir à partir de maintenant alors Celà dit j'aime bien ta signature Juste une petite pensée pour ceux qui carburent à l'eau pétillante du centre de la France... "Quand ils sont venus chercher les juifs, je n'ai rien dit, je ne suis pas juif Quand ils sont venus chercher les noirs, je n'ai rien dit, je ne suis pas noir Quand ils sont venus chercher les homosexuels, je n'ai rien dit, je ne suis pas homosexuels Quand ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour me défendre" |
| DAB | le 16/09/2010 à 18:40 L'autre fois, dans ma vilaine manie de faire des appels de phare intempestive pour dire bonjour aux inconnus qui venaient en face, et qui allaient se faire flasher par une voiture bleue en stationnement sur la BAU, j'ai prévenu une bagnole de la police municipale! Arrivés à ma hauteur, ils m'ont fait un petit signe sympathique pour m'en remercier! Même entre-eux, pas de cadeau! |
| clay smith | le 17/09/2010 à 13:11 Dixit DABL'autre fois, dans ma vilaine manie de faire des appels de phare intempestive pour dire bonjour aux inconnus qui venaient en face, et qui allaient se faire flasher par une voiture bleue en stationnement sur la BAU, j'ai prévenu une bagnole de la police municipale! Bis , pas plus tard qu'hier. |
| M's | le 17/09/2010 à 15:54 J'ai demandé à un "sachant" lors d'un contrôle inopiné (Ouf, ils n'avaient pas les jumelles, j'étais un peu vite )Et il m'a dit que c'était pas illégal, sauf la nuit comme indiqué plus haut. Donc, j'en fait. |
| marsouille | le 17/09/2010 à 16:11 on sait que ce n'est pas illégal sauf de nuit , mais meme si c'est illégal , il faut le faire , perso , je baisse ma vitre et fait signe du bras pour faire ralentir (sauf l'hiver ) |
| scotland | le 17/09/2010 à 16:22 ou bien il suffit de faire clignoter les codes ;) |
| AMBUL 911 | le 17/09/2010 à 16:33 je fais toujours des appels de phares car je me suis fait avoir 2 fois pour 2 kms/h si les autres avaient fait comme moi je n'aurais pas perdu 2 points |
| noir mat | le 17/09/2010 à 17:54 Ben comme on m'en fait pas des appels, eh ben j'en fait pas non-plus.. na ! ! Malheureusement y'en a qui raisonnent réellement comme ça |
| bastos675 | le 17/09/2010 à 17:59 Toute façon dans ton bled on croise personne tellement c'est paumé Au moins la question se pose pas |
| Détuning-man | le 17/09/2010 à 18:36 Dixit AMBUL 911je fais toujours des appels de phares car je me suis fait avoir 2 fois pour 2 kms/h si les autres avaient fait comme moi je n'aurais pas perdu 2 points Tu t'es fait avoir pour plus que ça car tu tiens compte à tord de la minoration qu'offre les bleus... |
| noir mat | le 17/09/2010 à 18:46 Dixit bastos675Toute façon dans ton bled on croise personne tellement c'est paumé C'est tellement vrai.............. et c'est tellement bien d'être PEINARD ! ! ! |
Sujet archivé.