Pression des pneu

Je recherche la bonne pression des pneus
1er cas : Pour la circulation normale sur route
2eme cas : je fait des courses de cote en historique
Mes pneus AV 205/55/16 AR 225/50/16 sur des jantes FUCH
Targa de 1984 Catalyse version 207 CV
Merci pour vos réponse
le 19/09/2010 à 09:59
2.0 a l'avant et 2.5 a l'ar . en utilisation normale

pour les courses i don't no .

procure toi quand même le manuel d'utilisation de la voiture chez buser par exemple ......
le 19/09/2010 à 10:11
C'est un peu compliqué !
Les pressions constructeurs sont celles qui dans une utilisation normale et moyenne fait monter les pneus a la meilleure température de fonctionnment de la gomme
En course (circuit ) les gommes chauffent beaucoup plus, la pression monte (plusieurs centaines de grammes en circuit, donc on baisse considerablement la pression initale pour obtenir la pression constructeur à chaud après quelques tours !
Mais en C de C , c'est different:
En general tu n'as pas le temps de chauffer tes pneus et le parcours est assez bref donc les gommes ne chauffent guère, donc mets bêtement la pression constructeur
En rallye c'est assez identique sauf si les speciales sont TRES longues !
Amuse toi bien, !
le 19/09/2010 à 10:37
ou achetez des couvertures chauffantes pour les pneus
le 19/09/2010 à 10:48
Bonjour

Perso je roule à 2.0 AV et 2.4 ARR en mode balade.
Usage sportif, circuit ou CC, je garde 2.0 à l'avant (à la rigueur 1.9), je tombe à 2.2 à l'arrière.

Et comme le dit très justement JPC, la pression augmente avec la température des pneus. En compétition, on adapte la pression à la température extérieure et à la longueur de la spéciale.

Donc...La bonne pression c'est toi seul qui la connait : fait des essais, et choisi celle qui te correspond le mieux, selon le comportement qu'aura ton auto et les conditions d'usage.
Investi dans un mano, prend ta pression à froid puis après une montée : tu dois avoir grosso modo + 0.3.
Moins : tes pneus ont pas assez chauffé, il faut enlever de la pression.
Plus : tes pneus ont trop chauffé, remet de l'air !

En espérant t'avoir aidé, malgré des explications compliquées
le 19/09/2010 à 10:53
Si je peux me permettre d'apporter une petite contribution,

il est vrai que sur circuit ça chauffe carrément, en rallye la situation est intermédiaire et dépend fortement du tracéet de sa longeur. Plus de tournants = plus de chauffe = augmentation de la pression

En pratique les gommes doivent etre chaude pour avoir une adhérence optimale, cette température optimale varie selon le type de gomme. C'est pour cela que les pilotes -en circuit ou en rallye - zig-zaguent pour faire monter la gomme en température juste avant le départ. Au meme moment la pression dans les pneus augment (P.V = nRT pour les connaisseurs ). Les gaz comme l'air sont trés sensible à cet échauffement, l'azote qui est typiquement utilisé en compétition est justement moins sensible et apporte plus de stabilité en pression Vs tempétature, et évite les fuites à travers la gomme.

Ce que la pression fait c'est essentiellement modifier ta bande de roulement donc l'usure des pneus ainsi que l'adhérence qui dépend de la surface de contact (les deux étant liés)

La difficulté en rallye/course de cote c'est que les gommes vont avoir tendance à chauffer le long de la spéciale, et que par conséquent - contrairement au circuit - la température, la pression vont varier et augmenter, surtout si tu as tendance à glisser (pas efficace mais fun!).

Il y a des pilotes qui partent "trop fort" et qui vont user les gommes plus rapidement. Pour ceux qui pilotent ainsi une pression un poil plus bas est recommandée, d'autres qui vont monte en cadence, sur les longues spéciales et qui vnot épargner leurs gommes (et avoir une adhérence constante tout au long de la spéciale). Pour ceux la, un poil de pression en plus est recommandé.

En fait la gestion des pneumatiques en rally est tout un art, qui généralement participe grandement au classement final. notre champion national Loeb est connu pour être u n expert dans cette gestion, notamment sur asphalte qui fait le plus échauffer les pneux.

Les courses de cote étant généralement courte et assez sinueuses, je te conseille donc de
Option 1
- bien chauffer tes gommes avant le départ,
- trouver une pression qui correspond à ton style/conditions de route; pour cela, descend de 0.4 partout, effectue la premiere boucle et mesure ta pression à chaud, idéalement tu devrais etre dans des niveaux de pression à froid (environ 2 V et 2.5 MAX arriere. ajuste en fonction. Si tu es du genre à attaquer descend un peu, si tu es du genre à vouloir sauver ton auto augmente un peu
OPtion 2
- Si tu ne peux pas chauffer tes gommes alors descend juste de 0.1/0.2, voir reste aux pression à froid, quoi qu'il sen soit re-mesure aprés le premier passage et ajuste comme décrit plus haut
- s'il pleut descend tout de 0.2, ou rentre à la maison

bonne chance !
le 19/09/2010 à 11:35
Dixit luky lukeou achetez des couvertures chauffantes pour les pneus

C'est effectivempent, sinon la + economique, la + simple (entre nous c'est interdit en C de C!!)
le 19/09/2010 à 18:28
Supposons que tu partes avec le soleil au départ et que tu arrives avec la neige au sommet à l'arrivée de ta course de côte , quelle est la pression que tu dois mettre dans le pineus ???????????

.
le 19/09/2010 à 19:02
Dixit 911targa83Supposons que tu partes avec le soleil au départ et que tu arrives avec la neige au sommet à l'arrivée de ta course de côte , quelle est la pression que tu dois mettre dans le pneus ???????????

.

Tu choisis dans ce cas la pression préférée à Luky luke, puis tu rentres sagement à la maison comme vivement conseillé par vogard
le 19/09/2010 à 20:14
A Spa les copains mettaient 1,8 au carré le matin (température au sol de 4°) et l'après midi ça tombait à 1,6 toujours au carré car la température de piste était de plus de 20°
Je ne fais que rapporter ce que j'ai constaté en étant dans les stands ... ne m'en demandez pas plus.
le 20/09/2010 à 14:22
Salut, je profite du post quelle pression pour du 225/45/17 et 265/40/17 s'il vous plait, pas de circuit.
Merci
le 20/09/2010 à 14:57
Les pneux taille basse sont généralement un peu plus gonflés,
c'est surotut la rigidité des flancs qui determine la valeur
le 20/09/2010 à 15:09
Dixit vogard122Les pneux taille basse sont généralement un peu plus gonflés,

Faux!! C'est le poids de la voiture qui determine la pression.

j'ai des tailles basses et je suis en 2 et 2.5 bars comme sur le manuel.
le 20/09/2010 à 15:16
Actuellement je suis à 3 bars avec mes 17"
le 20/09/2010 à 15:19
Dixit Kermit
Dixit vogard122Les pneux taille basse sont généralement un peu plus gonflés,

Faux!! C'est le poids de la voiture qui determine la pression.

j'ai des tailles basses et je suis en 2 et 2.5 bars comme sur le manuel.

C'est les DEUX
le 20/09/2010 à 18:35
Salut Kermit,
Le poids de la voiture ne change en rien la pression dans ton pneu puisque quand tu fais la pression ta voiture repose sur le sol non ?
si tu utilises les meme valeur et que tes pneus de n'usent pas anormalement en condition normale alors tant mieux pour toi !
Message édité le 20/09/2010
le 20/09/2010 à 23:13
Dixit vogard122Salut Kermit,
Le poids de la voiture ne change en rien la pression dans ton pneu puisque quand tu fais la pression ta voiture repose sur le sol non ?
si tu utilises les meme valeur et que tes pneus de n'usent pas anormalement en condition normale alors tant mieux pour toi !

Sur un utilitaire la pression est dans les 4.5 bars et sur un PL dans les 7 bars, c'est aussi une histoire de poids.
le 21/09/2010 à 08:15
Dixit GENDS
Dixit 911targa83Supposons que tu partes avec le soleil au départ et que tu arrives avec la neige au sommet à l'arrivée de ta course de côte , quelle est la pression que tu dois mettre dans le pneus ???????????

.

Tu choisis dans ce cas la pression préférée à Luky luke, puis tu

rentres sagement à la maison comme vivement conseillé par vogard

Je préconise du classique donc de la trappiste en brune ça rechauffe
le 21/09/2010 à 18:10
Moi je ne fonctionne qu'à la Chimay Bleue et la Duvel.
le 21/09/2010 à 19:26
bonjour
je trouve ce post très interessant...mais je suis étonné de voir descendre les pressions pour retrouver à chaud ,grosso modo la pression constructeur qui n'est pas en soi une pression pour utilisation très "sportive".
Nous parlons bien de pneux "normaux" et de conditions de sol sec.pour ce type de pneux il est des règles qui se vérifient: un pneu sculpté et "sous-gonflé" va chauffer rapidement juqu'à l'inefficacité.Problème aussi au niveau du flanc extérieur: un pneu à carcasse radiale doit travailler avec le flanc extérieur tendu, donc sur des trains en carrossage négatif. pour éviter au maxi la déformation sur la jante....qui souvent conduit au ZIG puis au ZAG et se termine sur la tête ( même si pour nos grenouilles basses celà se limite au tête à queue)
Personnellement même si ce n'est pas pour une utilisation intensive, j'ai toujours tendance à mettre 0,2 de plus que le constructeur, je trouve celà plus sécurisant et je me méfie du mouillé.
D'un autre coté pour avoir suivi une formule monotype en rallye il y a qq années j'avais été stupéfait par les sous gonflages des bibendums du commerce utilisés.
Donc je ne sais pas quoi penser de tout celà !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.