Pneus pas usés mais anciens : faut-il changer ?

Message :
le 26/09/2010 à 19:22
Bonjour,

Bah oui, de par cette belle après midi pluvieuse j'ai repris et rangé dans un lutin toutes les factures de la titine et synthétisé tout ça dans un fichier excel... pour m'apercevoir que mes pneus AV qui totaliseraient donc 43000km datent de 2002 (BF GOODRICH PROFILER G en 205/55R16W).

Je roule tranquille (enfants obligent) et jamais fait de circuit, à croire que le précédent propriétaire aussi

Toujours est-il que les gommes ont 8 ans passé, ne vaut il pas mieux les changer même si je ne suis pas encore au témoin, histoire de passer l'hiver tranquille ?

Merci !
le 26/09/2010 à 19:30
La gomme des pneus durcit avec le temps. On perd donc les qualités d'adhérence. Le froid n'arrange pas les choses non plus. Bref, il serait plus prudent de les changer mais ce n'est que mon avis.
le 26/09/2010 à 19:32
impressionnant 43000 km tu fais beaucoup d'autoroute non . s'est clair que des pneus neuf lui feront pas de mal et derriere ils ont combien de km ?
le 26/09/2010 à 19:35
Les pneus aussi ont leur date de peremptions...
J'ai deja fait le test avec des pneus plus vieux... heu crevaison, non.... Eclatement!! (struture du pneu morte...)
Donc oui, usure est une chose, jeunesse en est une autre...
le 26/09/2010 à 21:56
Non même pas beaucoup d'autoroute, je l'utilise le week end plutôt sur les nationales et les départementales des belles régions environnantes de Paris...

Je viens d'aller chercher la voiture car je la dépose demain en révision, date de fabrication des pneus avant : Semaine 37 de l'année 2001. Ils ont donc bien 8 ans 1/2 et un peu plus de 40000km

C'est au moins un élément qui me rassure sur le kilométrage de la voiture et la façon dont elle a été utilisée

Pour les pneus arrières :
- Neufs en novembre 2000 à 108920 km
- Changés en juillet 2005 à 151200 km

Ils ont été ensuite rechangés lorsque j'ai acheté la voiture car le centre auto qui avait changé les pneus s'était gouré dans la monte : 225/55R16 au lieu de 225/50R16 et donc contre visite au CT.

J'ai donc à l'arrière des Falken F452 dont je suis content.
Il vaut mieux que je mette alors la même monte à l'avant ?
le 26/09/2010 à 22:00
Y a pas à dire, les BF Goodrich c'est du costaud.

Compte en gros 5 ans de vie pour un pneu, après le gomme perd en qualité.
le 26/09/2010 à 22:05
Je suis d'accord les Goodrich Profiler sont incroyablement costauds. J'ai un train avant en 16 avec ces pneus ils sont encore en tres bon état, sans doute un peu raide mais encore efficaces et je ne ressens pas une dégradation de la tenue de route ou du freinage.
le 26/09/2010 à 22:14
Mais vaut il mieux que je mette des FK452 à l'avant pour avoir le même profil qu'à l'arrière, ou bien je peux rester en BF car c'est vrai qu'ils sont aussi très bien
Merci
le 26/09/2010 à 22:42
on peut panacher avant/arrière tant qu'on reste dans les dimensions prescrites, j'ai pour ma part sur un etrain en 16, ceux-là à l'avant et des Bridg SO4 à l'arrière et ça va pas trop mal.
Il faut surtout regarder s'ils n'ont pas des plis ou des amorcent de craquelures... Attention aussi à la marque d'usure, on pense qu'elle doit être à ras de la sculpture pour indiquer la limite et c'est une erreur (mais j'avoue que je ne sais pas de combien de millimètres il faut garder). Maintenant c'est sûr qu'un ensemble neuf et identiques avant arrière c'est sans doute mieux et surtout plus rassurant dans la tête.
le 26/09/2010 à 23:07
Ok merci, je vais faire comme ça mon esprit cartésien aime bien le principe d'avoir la même chose à l'avant qu'à l'arrière
le 27/09/2010 à 01:51
Par definition: pas de petites economies sur les pneumatiques, à forçiori sur nos voitures. Change les.
le 27/09/2010 à 08:03
Dixit PP911Par definition: pas de petites economies sur les pneumatiques, à forçiori sur nos voitures. Change les.

+1

En plus sous la pluie ça doit quand même pas être terrible terrible...voir dangereux
le 27/09/2010 à 08:18
Les miens ont 7 ans et 40 000 km , ils sont encore neufs !!!

Je suis donc pas le seul à être soigneux !!!!

Mais je compte pas les changer avant qu'ils ne soient usés ! Je sorts pas sous la pluie, je respecte les distances de sécurité , je laisse passer les voitures qui ne le font pas , je passe les virages bien en dessous de la limite d'adhérence , bref je conduis à la Gilllou




Et je vous invite à faire pareil

Kikikadi que j'étais casse c***** et trop raisonnable ?????
le 27/09/2010 à 09:03
Mais je compte pas les changer avant qu'ils ne soient usés ! Je sorts pas sous la pluie, je respecte les distances de sécurité , je laisse passer les voitures qui ne le font pas , je passe les virages bien en dessous de la limite d'adhérence , bref je conduis à la Gilllou

t'aurais pas plutôt ta place au typesuper5.org toi ??

260
le 27/09/2010 à 09:05
Dixit Fx GmbHLes pneus aussi ont leur date de peremptions...
J'ai deja fait le test avec des pneus plus vieux... heu crevaison, non.... Eclatement!! (struture du pneu morte...)
Donc oui, usure est une chose, jeunesse en est une autre...


1+ j'ai eu la meme expérience sur autoroute, éclatement ARG, je vous assure çà fait drole, lesd pneus avaient 10 ans!!! et pas usés, mais sec; il faut les changer
le 27/09/2010 à 11:14
Dixit DONCA
Dixit Fx GmbHLes pneus aussi ont leur date de peremptions...
J'ai deja fait le test avec des pneus plus vieux... heu crevaison, non.... Eclatement!! (struture du pneu morte...)
Donc oui, usure est une chose, jeunesse en est une autre...


1+ j'ai eu la meme expérience sur autoroute, éclatement ARG, je vous assure çà fait drole, lesd pneus avaient 10 ans!!! et pas usés, mais sec; il faut les changer


+1, vous jouez avec le feu + de 5 ans la gommes est cuites
le 27/09/2010 à 11:36
suite a l achat d un couper au pret d un papi il y a 12 ans une mx6
elle etais en super etat comme neuve j ai prit la route pour les sommets et la un super orage me tombe dessus dans les landes
en ligne droite aquaplanning a 130 arriver dans un fosse apres un retour a la case depart les pneux ete d origine soit 5 ans et sec de chez sec

resultat change les vites ou roule pas sous la pluie
le 27/09/2010 à 12:44
La cote mini d'usure pour les pneus, c'est 1,6mm. Mais effectivement s'ils ont 8 ans , ce n'est plus l'usure qui compte mais la gomme, et outre l'adherence pourrie, c'est crevaison ou eclatement le vrazi probleme.
le 27/09/2010 à 14:41
Voiture déposé ce matin au garage pour la révision, je change les pneus, même si comme Gillou ils sont encore en bon état et que tranquille et jamais quand il pleut
Je remets des FK452 comme à l'arrière.
Merci pour vos réponses
le 27/09/2010 à 15:07
=> poubelle !!

Les BF Goodrich Profiler G, j'en ai eu, ça durait 20000 km à l'avant de la 205, ça

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