| Message : | |
|---|---|
| lucky-sc | le 07/10/2010 à 10:34 Salut à tous,Voilà mon problème... j'ai acheté au cas où des douilles et un kit de pose pour mes goujons de culasse côté échangeurs.... J'ai regardé plusieurs vidéo à ce propos , illustrant la pose....bien souvent la douille est vissée dans la culasse avec de la loctute.....Je vien d'aller chez le marchand pensant acheter de la rouge (frein filet fort ) seulement au dos je lis que l'élément posé avec ce loctute résiste à une température de 150 ° ...Je regarde la bleue (frein filet normal) et là je lis au dos que celle-ci résiste jusqu'à 180 ° d'après vous laquelle dois-mettre alors ? les goujons d'échangeurs peuvent prendre combien de degrés quand on attaque un peu ?? 150 et 180 ° ça me parait pas beaucoup comme température de résistance pour coller des douilles destinées à recevoir des goujons d'échangeurs..... Merci pour vos avis d'expert ! |
| Pascal 2N1 | le 07/10/2010 à 11:23 Sur les lignes de montage des moteurs groupe PSA, nous montions les goujons admission et échappement sans aucun frein de filet et les goujons n'étaient pas pré-enduit.Par contre un couple de serrage fixé par les "Méthodes" était à respecter avec enregistrement sur informatique gardé 10 ans. Les vis de culasse même chose ,pas de frein de filet mais une méthode de serrage très strict tenant compte de l'allongement de la vis. Faut-il employer un frein de filet sur nos moteurs? Si oui, il est surprenant que Porsche ne fournisse pas des goujons pré-enduit comme pour les vis d'étriers de freins de la plupart des voitures. Mais peut-être que Gilllou a déteint sur moi Message édité le 07/10/2010 |
| lucky-sc | le 07/10/2010 à 11:43 Pascal, merci pour ta réponse mais je crois que je n'ai pas été clair.. il ne s'agit pas de ''coller '' les goujons mais les douilles dans lesquelles je vais visser mes goujons...Remember ... J'ai fait sauter mes goujons en les pointant perçant taraudant car je n'arrivait à en dévisser aucun...sauf que sur les 12 trous il y en a où il faudra que je pose cette douille...C'est en fait un tube de la dimension de la partie immergée du goujon qui est filetée à l'extérieur et à l'intérieur... coller en enduisant l'extérieur de la douille avant de la visser dans la culsse permet d'éviter l'arrachage je suppose mais aussi plus logiquement que si tu veux dévisser tes échangeurs la douille ne vienne pas avec le goujon..... |
| Pascal 2N1 | le 07/10/2010 à 11:50 Exact, je n'avais pas bien compris, mais pareil pour les hélicoids, pas utilisés en série mais utilisés en après vente nous ne les collions pas.Perçage et taraudage avec taraud à un pas spécial, mis en place de l'hélicoid c'est tout. Je crains que ton frein de filet ne coule un peu sur le filetage intérieur. Ou alors il faut que tu visses ton goujon dans la foulée. |
| PsychoPat31 | |
| phases | le 07/10/2010 à 12:41 et dire que j'ai fait un post pour en avoir du gratuit et que presque personne n'a répondu (clic) |
| Pascal 2N1 | le 07/10/2010 à 12:44 Re,Je viens d'appeler un gars du service qualité de mon ancienne usine et lui ai posé la question. Pour lui il ne faut pas mettre de frein de filet sur la bague rapportée. Par expérience sur un moteur DV (diesel) la température au niveau de l'écran thermique situé au dessus de l'échappement dépasse les 140°, tu imagines la température au niveau chemise/culasse. Quand il y a un problème d'étanchéité (pression)au niveau du filetage à réparer, il monte l'hélicoid à sec et par contre enduit le goujon, dans notre cas ce n'est pas utile. Je n'ai malheureusement pas eu la référence du produit utilisé |
| lucky-sc | le 07/10/2010 à 12:48 Désole phase mais au momentde ton j'étais en ouacances comme une bonne partie de la France!!!!! |
| PsychoPat31 | le 07/10/2010 à 12:53 Dixit phaseset dire que j'ai fait un post pour en avoir du gratuit et que presque personne n'a répondu c'est normal,on a pas l'habitude que l'on nous donnes quelque chose,alors on se mefie |
| 911targa83 | le 07/10/2010 à 12:56 Dixit Pascal 2N1Exact, je n'avais pas bien compris, mais pareil pour les hélicoids, pas utilisés en série mais utilisés en après vente nous ne les collions pas. + 1 . L'avantage des hélicoid , c'est que le taraudage avec taraud spécifique , est plus petit que l'hélicoid en extérieur au repos , avec l'outil de pose tu précontraints cet hélicoid à rentrer en force légèrement , une fois en place , cette élasticité , empêche ce genre de ressort de sortir . Sur les moteur avionnés (flat four de cox par exemple) ce genre de filet est monté systématiquement , car en aviation il y a les révisions fréquentes , ou il faut presque tout démonter et remonter . .Tes fameux in sert sont plus anciens de conception , et il est vrai que au démontage souvent ils viennent avec le goujon . Passe en hélicoid , monte tout comme préconisé , par le constructeur , à sec , et tu ne le regretteras pas . Autre avantage des hélicoids , en général leur matière est en acier inox . . |
| Pascal 2N1 | le 07/10/2010 à 12:57 Dixit PsychoPat31Avec ça (clic) , aucun soucis Les consignes fournisseur pour désassembler ce produit est de chauffer ponctuellement à 250°. |
| 911targa83 | le 07/10/2010 à 13:04 Je pense que sachant que les gaz d'échappement sont pas loin de 800 °C en sortie des cylindres .!!!!!!!!!!!!!!!!!Toutes vos pâtes , sont de la bibine qui va vite cramer , et qui ne servira plus à rien , sauf à vous avoir fait débourser pas mal de roro , car ces pâtes ne sont pas données . . |
| 911targa83 | le 07/10/2010 à 13:10 A ces température tu ne diras plus "là ...je sèche !!!!"Mais là ...je brûle !!!!! la pâte . |
| DAB | le 07/10/2010 à 15:34 Dixit 911targa83sortir . Et de 3.2L par la même occasion, car avec un 3.0L de SC il n'aurait pas décollé... |
| lucky-sc | le 07/10/2010 à 16:39 ohhhhhhhhhhhhh alors ça c'est bas et c'est petit!!!!!!!!! Taquineur va !! |
| DAB | le 07/10/2010 à 16:46 Dixit lucky-scohhhhhhhhhhhhh alors ça c'est bas et c'est petit!!!!!!!!! Et pour rajouter, tant qu'à faire , si tu sèches, achètes toi un Targa! |
| 911targa83 | le 07/10/2010 à 16:49 Dixit DABDixit 911targa83sortir . Je pense que tu te fourvoies , car les flats 6 Poil "avionnés" étaient munis de KJ . |
| lucky-sc | le 07/10/2010 à 16:52 vite les targaistes on est attaqués bassement par un gueux 3,2 iste !!! |
| DAB | le 07/10/2010 à 16:58 Dixit 911targa83Dixit DABDixit 911targa83sortir . C'est sûrement pour ça qu'il a fait un bide, il parait qu'après avoir décollé admirablement, il fallait atterrir pour refaire le plein! |
| 911targa83 | le 07/10/2010 à 16:58 Gueux , je pense que le mot est petit . |
Sujet archivé.