Les clés du pilotage en 911

Bonjour à tous
Quelles sont les clés du pilotage en 911 pour aller vite sur circuit ou route sinueuse sans se mettre en vrac ou en danger permanent: tranfert de masse, freinage, relance, réglages de l'auto etc, etc, etc, L'expérience de Doudiste est la bienvenue Allez les pilotes, à vos claviers
le 09/10/2010 à 01:26
Pour aller vite, comme d'hab': jamais rentrer trop fort, être très à l'écoute de ta motricité, etc...

Pour ne pas se mettre en vrac: éviter au max le sous virage pour ne pas devoir lever le pied sèchement ce qui provoque un beau travers généralement assez brutal.
Avoir un bon car control (ça se travaille!) parce que ce n'est pas une traction.

Ensuite, on peut en écrire des pages!!!
le 09/10/2010 à 07:58
Les clés du pilotage en 911 pour aller vite sur circuit ou route sinueuse sans se mettre en vrac ou en danger permanent ?

Tranfert de masse, freinage, relance, réglages de l'auto etc, etc, etc !!!!!

Non, plus serieusement, le pilotage (ce que je ne pratique pas, je ne suis qu'un conducteur) ne s'apprend pas (ou tres peu) sur papier. Il y a des ecoles pour cela. Le mieux pour toi est de faire des stages. Au dire de ceux qui en ont fait, c'est tres instructif, et je veux bien les croire.

Allez !!! GO ! Sur la piste !!!!!
le 09/10/2010 à 08:16
Dixit gege targa

Et que sur la piste

le 09/10/2010 à 09:19
je connais pleins de zolis virages où on peut piloter sans dépasser 90!!
le 09/10/2010 à 09:55
Dixit gilllou
Dixit gege targa

Et que sur la piste

le 09/10/2010 à 10:06
Dixit Phill75 je connais pleins de zolis virages où on peut piloter sans dépasser 90!!

Ah toi aussi

J'ai même fait des routes le WE derniers où atteindre le 90 relevait de l'exploit
le 09/10/2010 à 10:27
La pratique reste la meilleur école, avec qqe conseille de copain roulant en Poil, (pas les modernes, elle roule toute seule)
Commence par le circuit, il y a moins de risque pour toi & les autres, que sur route
le 09/10/2010 à 11:26
lucaraf, ta question est précise et concerne les CLÉS du pilotage en 911 et non en général.
Finalement, pas si évident de te répondre...

Par comparaison avec une traction peu puissante (disons 130/150cvs max), il faut beaucoup plus doser l'accel'; tu ne peux plus mettre pied au fond d'un coup (enfin si, mais heu...)
Par rapport à ton auto de "voyou", le train arrière sera moins mobile mais le décrochage sera moins progressif (en raison du poids sur le train atrrière et donc de la motricité).
Ceci concerne une 3.2 sans autobloquant comme la mienne; la présence de celui-ci doit changer les choses. C'est d'ailleurs une option que je regrette de ne pas avoir.
J'ajouterai juste: attention au sous-virage en courbe moyenne si on est rentré trop fort en mettant trop de gaz. Là, tu es obligé de lever quand tu sens bien que le nez t'emmène dehors; à ce moment là, pas question d'être approximatif dans ton contrebraquage/rebraquage...

PS : alors, ton auto de "voyou", quel moteur? Photos??
le 09/10/2010 à 13:30
Bonjour, tu mets le pied dedans que quand les roues sont droites sinon tu doses. Avec un autobloquant, je pense que ta voiture doit être plus survireuse que sans autobloquant avec les réglages identiques.
le 09/10/2010 à 13:40

le 09/10/2010 à 14:27
Dixit TNT73Bonjour, tu mets le pied dedans que quand les roues sont droites sinon tu doses. Avec un autobloquant, je pense que ta voiture doit être plus survireuse que sans autobloquant avec les réglages identiques.

Il a dit: "pour aller vite", le monsieur!!
Bon, il y a des "conseils" qu'on ne peut donner sur un forum...

@Lucky Luke
Ce texte m'a toujours laissé dubitatif...jamais ressenti le flou en courbe évoqué...A croire qu'ils ont conduit une 911 équipée de pompes à vélo en guise d'amortos!
le 09/10/2010 à 14:28
Je pense que la première chose est de "sentir" l'auto et particulièrement le transfert des masses comme celà a été dit.(à mon sens beaucoup de similitudes avec le ski de piste)
le réglage des trains est assurément important mais doit aussi être adapté à son "style". ensuite c'est aussi beaucoup la pratique...(que je n'ai pas en 911).
pour moi difficile de comparer avec un traction, car pour avoir eu beaucoup d'expérience sur une petite traction très courte menée au max je peux dire que ce n'est pas simple non plus !!..comme quoi le c.. veut tjrs passer devant !!
le 09/10/2010 à 14:43
Dixit bd73car3Je pense que la première chose est de "sentir" l'auto et particulièrement le transfert des masses comme celà a été dit.(à mon sens beaucoup de similitudes avec le ski de piste)
le réglage des trains est assurément important mais doit aussi être adapté à son "style". ensuite c'est aussi beaucoup la pratique...(que je n'ai pas en 911).
pour moi difficile de comparer avec un traction, car pour avoir eu beaucoup d'expérience sur une petite traction très courte menée au max je peux dire que ce n'est pas simple non plus !!..comme quoi le c.. veut tjrs passer devant !!

Aller au max et faire des temps n'est jamais facile quelle que soit l'auto!

Les tractions bien réglées sont aussi très sensibles au lever de pied.
Me souviens de la 205 GTI
Le cul partait facile mais c'était tout aussi facile à contrôler, bien plus qu'avec une 911; enfin probablement parce que j'avais l'habitude de glisser.
le 09/10/2010 à 16:43
Nous sommes bien d'accord
Mon "truc" c'était l'A112Abarth en coupe,...une vingtaine de furieux avec la même auto et les même pneux.
La première année j'ai "appris" l'auto au milieu du peloton.
La seconde année, plusieurs fois il y en a eu 19 derrière et pour celà il fallait être limite adhérence des 4 roues...et avoir parfois un peu de chance.Le seul juge était le chrono !
le 09/10/2010 à 17:39
Pour bien apprendre le transfert de masse et éviter la "roulette", sans se ruiner,la pratique du kart est excellente genre "Rotax max"
le 09/10/2010 à 18:42
Sans ce ruiner le kart!!!!, faut mieux rouler en type G
le 09/10/2010 à 18:47
Juste pour apprendre le transfert de masse quand tu te loupes et au début c'est souvent cela coûte moins cher qu'avec la SC
le 09/10/2010 à 19:23
Cyril tu as raison !
celà me rappelle la réponse que m'avait faite un ami qui à l'époque..était passé de la berlinette à la 2,7 RS et à qui j'avais demandé comment celà se passait :
"très bien m'avait-il répondu,la différence c'est que lorsque je pars en tête à queue je me demande quel sera le montant du chèque !! "
le 11/10/2010 à 19:50
Dixit bd73car3Nous sommes bien d'accord
Mon "truc" c'était l'A112Abarth en coupe,...une vingtaine de furieux avec la même auto et les même pneux.
La première année j'ai "appris" l'auto au milieu du peloton.
La seconde année, plusieurs fois il y en a eu 19 derrière et pour celà il fallait être limite adhérence des 4 roues...et avoir parfois un peu de chance.Le seul juge était le chrono !

Respect alors!! ça "emmanchait velu" chez lez Abarth de la coupe!!!

Il y a des tractions difficiles à conduire et l'Abarth (que ce soit la 58 ou la 72 cvs) en fait partie!
Je ne sais pas pourquoi, mais je me faisais des chaleurs avec cette voiture que j'ai mis plusieurs fois sur 2 roues, et grave!! D'autant que c'était celle d'un ami qui me poussait au crime!!
Du coup, je m'en méfiais terriblement... Je préfère les propulsions!

PS: la NSU G 2 de ton avatar...Mmmmm...Miam!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.