brancher le chauffage en direct

Message :
le 14/10/2010 à 18:22
Bonsoir à tous,

Mon titre n'est pas très explicite donc pour résumer j'ai un problème de chauffage. Lorsque je tourne le bouton entre les sièges rien ne se passe. Donc j'ai tester la soufflante avec du 12v en direct et elle fonctionne parfaitement, je voudrai tester les relais mais je ne sais pas si on peut avec un matériel basique.
Par contre ce que je sais, c'est qu'en testant la platines support de relais j'ai du jus partout sauf entre la borne 11 et la masse moteur tournant ou je n'ai rien. donc le conseil est de vérifier le câblage en se référent au schéma électrique. Mais, n'ayant aucune compétence en électricité auto et n'étant pas foutu de lire un câblage sur un plan, je suis un peu dans la m....e (oui la mouise ).
Ma solution est donc de faire tourner la soufflante de chauffage en direct à l'aide d'un interrupteur et de régler l'ouverture des camemberts manuellement car j'ai démonté le boitier entre les sièges.
De où puis je tirer les fils, de quel diamètre, et surtout où les faire passer.

Merci

Max
le 14/10/2010 à 18:33
C'est ce que j'ai fait. Mais je n'ai pas alimenté le ventilateur directement.

En fait, j'ai simplement installé un interrupteur à la place du boitier electronique entre les sièges. Je me suis servi de l'alimentation de la carte et des fils qui en sortent pour aller au relais de chauffage.

J'ai pas mal galéré car le remlais et le fusible étaient bourré de faux contacts.

Maintenant ca marche et sans grosses modifications
le 14/10/2010 à 18:44
Le problème c'est qu'à partir du boitier le jus n'arrive pas jusqu'au moteur de chauufage. . C'est pour ça que je veux tirer un cable en direct.

Max
le 14/10/2010 à 18:50
Dixit phildefer2Le problème c'est qu'à partir du boitier le jus n'arrive pas jusqu'au moteur de chauufage. . C'est pour ça que je veux tirer un cable en direct.

Max


Ton problème vient peut être d'un faux contact sur le fusible ou relais.

J'ai dû chercher un bon moment pour trouver ce problème (redressage des contacts + nettoyage). Il faut vérifier si le jus sort de l'interrupteur (à la place du boitier) et si c'est le cas, le problème vient de plus loi derrière
le 14/10/2010 à 19:06
je dis peut être une gillouterie, mais la biellette dans le boitier entre les sièges est peut être déboitée? çà m'est déjà arrivé. tu as une petite trappe sur le coté pour farfouiller
le 14/10/2010 à 19:12
Dixit DONCAje dis peut être une gillouterie, mais la biellette dans le boitier entre les sièges est peut être déboitée? çà m'est déjà arrivé. tu as une petite trappe sur le coté pour farfouiller


Il y a bien longtemps que la biellette s'est fait la malle, le problème c'est qu'il n'y a pas de jus qui arrive jusqu'à la soufflante de chauufage (si tu vois ce que je veux dire )
le 14/10/2010 à 19:18
Si je te dis de faire quelques vérifications, c'est que j'ai déja alimenté le ventilo en direct et les fils ont fondu une fois (pourtant du 2 mm²) donc j'ai arreté la bricole
le 14/10/2010 à 21:19
JVTBCQTVD
le 14/10/2010 à 21:36
Dixit eaSi je te dis de faire quelques vérifications, c'est que j'ai déja alimenté le ventilo en direct et les fils ont fondu une fois (pourtant du 2 mm²) donc j'ai arreté la bricole


OK, ea excuse moi mais la réponse à Donca était en partie une boutade liée à un autre post.
Je vérifierai après avoir redémarrer titine, encore merci pour les pistes de vérif.

Max
le 15/10/2010 à 13:38
Le "Heater Control Unit Relay" :

Borne 1 : Blanc/Rouge depuis le compteur de vitesse (Donne une information sur la vitesse de la voiture ? Je ne sais toujours pas a quoi ce peut-il servir)
Borne 2 : Marron a la Masse
Borne 3 : Rouge/Noir depuis le fusible N°1 16 Amp du compartiment moteur (Donne le Positif a la borne 4 par l'intermédiaire d'un relais a l'intérieur du boitier "Heater Control Unit Relay")
Borne 4 : Noir vers la borne 3 du "Heater Control Unit" qui donne le Positif aux soufflantes AV suivant la position du bouton de réglage de la console centrale)
Bornes 5 & 6 : Jaune/Rouge donne le Positif a la soufflante AR par l'intermédiaire d'un connecteur (Le fil final est Jaune/Noir)
Bornes 7 & 8 Rouge/Blanc depuis le fusible N°2 25 Amp du compartiment moteur (Donne le Positif a la soufflante AR bornes 5&6 par l'intermédiaire d'un relais a l'intérieur du boitier "Heater Control Unit Relay")
Borne 9 : Jaune depuis ou vers le "Heater Control Unit" (Je pense que c'est la commande de la soufflante AR)Confirmation pour les Cab's retour de masse par la manipulation vers de haut de l'une des deux tirettes de chauffage (Rouge) qui commande la mise en marche du chauffage.
Borne 10 : Marron/Noir depuis ou vers "Fan Temperature Switch" (Celui-ci se trouve au centre du moteur proche du volant moteur et il rend une masse a partir d'une certaine température, cette régulation est je pense pour éviter que la soufflant AR ne souffle de l'air froid !?)
Borne 11 : Jaune depuis le "Ignition Switch" (C'est le contact) donne un Positif UNIQUEMENT pendant que le démarreur tourne (Pour moi cela reste une énigme.... Plus maintenant : Cela doit servir de coupure le temps du démarrage afin de laisser au démarreur le maximum de puissance de la batterie)Confirmation de la coupure des soufflantes (moteur et auxiliaires)au moment du démarage avec un relais qui marche !
Borne 12 : Noir/Rouge depuis les fusible 7 25 Amp et 8 16 Amp du compartiment baggage donne un Positif si le contact est mis. Alimetation des bobines des relais unitaires à l'intérieur du H.C.U.R. ce qui coupe le chauffage si le contact est off.
Il faut faire tous les tests du manuel d'atelier en Français chapitre 80 : CHAUFFAGE (pages 80-10 ; 80-11 ; 80-11)
Pour mon compte (Pb des Cabriolets) je suis toujours en panne de chauffage mais je progresse doucement.
Je pense pouvoir bientôt faire le schéma électrique pour les Cabriolets (Pas de "Heater Control Unit" dans les Cab's mais deux commandes, droite & gauche, pour le côté passager et le côté conducteur)
Ce Week End je finis les tests (Le "Fan Temperature Switch est peut être le coupable....Et bien non il donne une masse comme prévu, par contre je ne le localise toujours pas...)
D'autre part si le "Heater Control Unit Relay" peut me laisser l'ouvrir, il sera possible enfin de comprendre sa LOGIQUE?
Suite : On peut l'ouvrir :
Il est composé comme prévu de 2 relais en cascade (Comme le relais DME)la logique etant que les soufflantes AV ne soit alimentées que si la soufflante AR est en fonction.
Il y a en plus un circuit imprimé assez complexe dont la logique m'échappe...(Petite puce electronique...)
Il semble que mon "Heater Unit Control Relay" a beancoup souffert....le relais principal, le plus gros (Soufflante AR) est trés charbonné, le circuit est passé du vert au noir...enfin tout les tests ne sont pas encore fait mais son changement semble inévitable même si ce changement ne régle pas mon probléme de commande...a voir plus tard ?
Edmond
Ps :
Les Bornes positives sont :
3,7 & 8 (permanentes)
12 (au contact)
11 (le temps du démarrage)
le 15/10/2010 à 13:52
Pour conclure :

Si ton "Heater Control Unit Relay" = HCUR est bon et que tu envois une masse sur la borne 9 de celui ci (fil jaune qui part du "Heater Control Unit" = HCU dans le boitier entre les siéges) ta soufflante AR (Compartiment Moteur) doit tournée.
Si elle ne tourne pas c'est le HCUR qui est en défaut.

A+
Edmond
le 17/10/2010 à 20:30
Salut Edmond,

Merci de ta réponse et désolé de ne te repondre que maintenant mais je viens de passer 10 heures sur mes capteurs je pense que j'ai eu tous les problèmes possibles. dès que j'ai le temps je m'occupe de ça.

Merci a tous

Max
le 18/10/2010 à 07:22
bonjour je tape l incrust sur se post si phidefer2 et d accord
pour vous demander ou trouver les charbons du ventilateur chauffage coter moteur
car j ai demonter le moteur tout a l air ok sauf les charbons et sa commence a faire froid dans l habbitacle

merci encore
le 18/10/2010 à 11:29
Tu cherches chez les vendeurs d'electro-ménager des charbons légérements plus grands et avec un départ de tresse équivalent et tu les mets à la bonne taille avec un coup de papier de verre.

(clic)

Une petite soudure de la tresse et cela repart !

A+
Edmond

Ps : J'avais trouvé des charbons d'origine Miele......
Message édité le 18/10/2010
le 18/10/2010 à 12:40
merci pp
le 18/10/2010 à 17:17
salut thierry,

Pas de prob, le post est ouvert à tous

Max

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.