je change mes amorto avant : reportage photo .

Petit guide pratique a imprimer avant de changer ses amortisseur avants

on leve l avant complet . les 2 roues

j ai des jambes de force Noire donc Boge. c 'est d ailleur ecrit dessus

je devisse amortisseur a la clef a choc

voila l 'ecrou est retiré . on remarque que sur la tete de l amortisseur il y a un filetage interne ! cela permet pour les costo de ne pas utilisé de clef a choc (principe de l ecrou contre ecrou) . en effet si on devisse a la clef l amortisseur tourne, il faut donc visser un boulon dans la tige de l amort

avec ses petites mimines on comprime l amortisseur vers les bas ( pas besoin d etre monsieur muscle)et il sort de l aile. pas besoin de devisser la rotule du bas , pas besoin de debrancher la durite de frein attention quand meme a ne pas tirer trop dessus . ça va sans pb .

maintenant , apres avoir retirer la cloche en la soulevant je dessere l ecrou de maintient de l amorto dans la jambe.il s agit d'un ecrou qui est celui d'un amortisseur Boge

je sort l amorto a la mimine

Voici l amortisseur neuf Bilstein pour jambe Boge. on voit qu il est vendu avec 2 ecrous de fixation . l un avec filetage interne l autre avec filetage externe. en effet il existe 2 type de jambe de force Boge(filetage int ou bien extern) donc ici pas de question se poser on a les 2 modeles

le bilstein neuf a gauche le vieux Boge a droite.on constate la difference de diametre de la pârtie superieur de l amortisseur. d 'ou la neccessité d avoir le bon ecrou ;

l ecrou bilstein a gauche l ecrou boge a droite

c 'est du filetage interne

je siphone l huile qui se trouve dans la jambe de force et remet un peu d huile neuve . l equivalent d un petit verre a liqueur . cela sert absorber la chaleur de l amorto quand il travaille. cela sert aussi a eviter que cela rouille a l interieur

je pose le bilstein. le chiffon absorbe le trop plein huile qui ressort

en place avec l'ecrou

je serre l ecrou a la pince

un petit coup de burrin pour bien bloquer. a noter que l ecrou ne se visse pas a fond au contact du meplat de la jambe de force

je pose la cloche du haut et je comprime manuellement l amortisseur vers le bas.j ai posé une cale de soutient en bois sous le triangle pour comprimer .pas besoin d etre monsieur muscle.
Puis en le maintenant comprimé je le glisse sous l aile et l enfile dans son support. puis un petit coup de cric pour bien le remonter

et voila il faut serrer a la clef a choc car comme vous voyer il n y a pas de filletage interne sur le bilstein contrairement a l amorto Boge ( voir plus haut)

remarque : les 2pieces en haut de l amortisseur Boge
ne sont pas utilisé avec le bilstein

voila moins d une heure par amorto.
je pense avoir ainsi repondu a pas de question que se pose certain sur les Boge,les filetages , les ecrous, clefa choc ou pas .... J ajoute que l auto n 'est pas plus haute comme on le lit parfois
Message édité le 16/10/2010
Message édité le 17/10/2010
Message édité le 17/10/2010
le 16/10/2010 à 18:18
reportage nikel !!!
ça repond a pas mal de questions reccurentes en effet

j'aurais bien vu ça dans les articles techniques moi...

bon we a tous
le 16/10/2010 à 18:28
je sais pas comment le passer en technique .pi etre une ame charitable le fera
le 16/10/2010 à 18:31
Ca mériterait un article technique.

Beau reportage
le 16/10/2010 à 21:40
Interessant
le 17/10/2010 à 16:55
Trés bon! reste plus qu'a trouver la meme chose pour les jambes de force bilsten
le 17/10/2010 à 17:14
Dixit sas92je sais pas comment le passer en technique .pi etre une ame charitable le fera

Ou tu le mets sur ton blog!
le 17/10/2010 à 17:21
merci beaucoup ,le top je vais changer mes amortisseur qui sont des boges pour des bilstein
super reportage
le 18/10/2010 à 07:54
ça a l'air simple vu comme ça...merci en tout cas...
bon je me lance ou pas
le 18/10/2010 à 13:53
T'es bricoleur, t'es outillé ? Alors go
le 20/10/2010 à 16:06
Bonjour.
Moi j'ai acheté des Koni pour jambe Boge et je me retrouve avec une ribambelle de rondelles, de cales , tubes divers, que je ne sais pas comment placer.
y at'il qq'un qui a déjà monter des Koni sur jambe Boge. je suis preneur!
2° question. je dosi changer les arrières aussi. Puis je mettre des Bilstein, qui paradoxalement sont moins chers que des Koni, alors que j'aurai des koni à l'avant?
le 20/10/2010 à 18:41
Dixit pat-apBonjour.
Moi j'ai acheté des Koni pour jambe Boge et je me retrouve avec une ribambelle de rondelles, de cales , tubes divers, que je ne sais pas comment placer.
y at'il qq'un qui a déjà monter des Koni sur jambe Boge. je suis preneur!
2° question. je dosi changer les arrières aussi. Puis je mettre des Bilstein, qui paradoxalement sont moins chers que des Koni, alors que j'aurai des koni à l'avant?

Demande a speedcat en mp
le 28/10/2010 à 20:26
Merci A christophe pour l'info...
le 28/10/2010 à 21:48
Joli reportage, clair net et précis
Bien illustré en plus
A garder sous le coude en cas de nécessité
le 29/10/2010 à 05:27
tres beau post complet rien a dire et encore merci je vais le faire dans la semaine

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.