| Message : | |
|---|---|
| vogard122 | le 25/10/2010 à 21:10 Bonjour à tous,j'envisage d'ameliorer mon chassis pour une utilisation mixte route/circuit. Cad 3/4 ballades touristiques (majoritairement sur routes convenable) et 4/5 sorties circuit / an A prioiri, pour les barres de torsions, je pensais utiliser une combinaison 21/27 ou 22/29 avec des bilsteins sport-routes. Alors utile ou pas ? vous utilisez quoi ? et si je durcissai seulement les amortos ? Pour info mon auto est déja rabaissée de 2/3 cm et ça me va comme ça. Je me demandais d'ailleurs si l'un d'entre vous à aussi augmenter le diametre de la barre anti-roulis avant ? l'arriere je touche pas because la pluie... Et tout ça coute combien d'aprés vous ? Merci d'avance pour vos conseils |
| phases | |
| Pierrot72 | le 25/10/2010 à 22:14 Salut !Vu ton utilisation, un passage à des Bilstein plus fermes serait largment suffisant dans un premier temps... Les barres anti-roulis (genre réglable Weletmeister tant qu'à faire) et les barres de torsion gros diamètre, ça commence à faire beaucoup de roros et aussi pas de mal de "tâtonnements" pour trouver la meilleure efficacité à ton goût.... |
| philippe | le 26/10/2010 à 16:29 il y en a qui se debrouillent tres bien avec des titines stock sur circuit .....c est toujours le meme pb .... il est evident que c'est plus agreable d'avoir la caisse adaptée , mais le pilote y fait beaucoup ! chaqu'un ses choix regarde ma config sur mon profil elle ressemble enormenent a celle de phases |
| JPC | le 26/10/2010 à 17:16 Dixit Pierrot72Salut ! +1000 Surtout les anti roulis + grosses..c'est assez hard à piloter ; la pôv 3,2 devient presque une auto de course (je sais, j'ai eu la totale, grosses torsion, grosse anti roulis AR.et Bilstein circuit !. |
| vogard122 | le 26/10/2010 à 19:36 Merci pour vos commentaires,Le consensus qui se dégage c'est qu'il faut commencer par les amortos,et puis voir aprés. Message pour Philippe c'est sur qu'on peut s'amuser en stock , mais moi ce qui m'amuse c'est de pouvoir pousser le bouchon un peu plus loin à moindre cout . Nos bonne vielles stock quand on les pousses elles montrent assez facilement leur limites (surtout d'énorme mouvement de caisse en appui) et moi ça me frustre... un peu Merci encore à vous tous |
| PP911 | le 26/10/2010 à 19:53 Dixit vogard122 Pas toujours, pas toujours, si ta voiture a éte et si elle est toujours entretenue dans les regles. Le risque de l'amelioration comme tu proposes, c'est la course à l'armement...et ça ne fini jamais... mais c'est un choix possible , ........mais toujours onéreux § |
| vogard122 | le 27/10/2010 à 09:32 Une derniere question avant de (re)partir dans mon garage... Il est possible que les compressions-détente fournies pour une meme gamme de dureté d'amorto 'genre "Sport-route", ne soient pas optimum entre l'avant et l'arriere. Et j'entends aussi du bien des koni sport, qui sont réglables. Est ce que l'un d'entre vous aurait une comparaison/feedback sur Bilstein Sport-route Vs Koni sport ? Est ce que vous connaissez les valeurs de compression-détente atteintes par les Konis ? |
| JPC | le 27/10/2010 à 10:26 Les valeurs de Bilstein sont connues quand aux Koni reglables...ça depend des reglages ! |
| vogard122 | le 27/10/2010 à 10:29 et tu ne connaitrai pas justement les valeurs atteintes par les réglages ?Message édité le 27/10/2010 |
| Luc01 | le 27/10/2010 à 10:31 Salut voisin Si tu veux te faire une idée des Bilstein sport-route, tu passes à Dion samedi et je te la prête 1 bonne heure si tu veux, le temps de te faire une idée + précise. |
| JPC | le 27/10/2010 à 10:42 Dixit vogard122et tu ne connaitrai pas justement les valeurs atteintes par les réglages ? Non, mais avis très perso : en general on regle les Koni un peu au pif..et on n'y touche plus vu le travail et en plus qui a le temps, les moyens et les competences pour faire des VRAIS essais de réglage avec chrono et piste ??. Donc, re-avis bilstein, bilstein ,bilstein du type que tu choisis. La au moins tu sais ce que tu mets en dureté compression/detente. |
| vogard122 | le 27/10/2010 à 10:56 J'ai un starlane donc sur une journée circuit doit il doit y avoir moyen de trouver les réglages, en plus moi ça m'amuse Cela dit c'est pour ça que j'aimerai savoir si il s'agit de pinaillage avec les Koni ou d'une large bande de réglages. Tout commentaire est le bienvenu et merci à Luc pour son offre, MP |
| vogard122 | le 28/10/2010 à 16:18 Est ce que quelqu'un sait si on doit passer en jambe Bilstein pour mettre les tarage rallye/mille lacs à l'avant ?Le cas échéant, est ce que vous pensez que l'option mille lacs à l'arrière genre 350/130 ET sport route genre 225/110 (aussi appelé rally selon les vendeurs pour rajouter à la confusion) à l'avant est intéressante ? (voir mon utilisation plus haut) Message édité le 28/10/2010 Message édité le 28/10/2010 |
| PHYL81 | le 28/10/2010 à 16:50 pour m |
| PHYL81 | le 28/10/2010 à 16:55 pardon fausse manoeuvrepour ma part, j'éviterai les mélanges avt arr entre 2 gammes d'amortissement, par principe, mais pour ce qui concerne ces réf là, je pense que c'est jouable, car les différences ne sont pas si importantes sur l'arrière qui est quand même lourd, et on reste dans l'esprit rallye melanger rallye-avant et piste-arr serait différent bien sûr je pense que faire un choix global entre sport route et 1000 lacs est quand même plus rationnel. Seuls des gens qui font vraiement du rallye de manière pointue doivent jouer avec ce genre de choix PHYL81 |
| Bzh56 | le 28/10/2010 à 19:49 .Message édité le 28/10/2010 |
| vogard122 | le 28/10/2010 à 22:20 PHYL,Je crois avoir que tu as aussi pas mal cherché ta config dans le passé, finalement tu as mis quoi et pourquoi ? |
| PHYL81 | le 04/11/2010 à 21:11 désolé, je ne suis pas venu depuis qq temps, et n'ai pas vu ta questionj'ai mis 4 sport route, je suis vraiment ravi. Tenue parfaite et confort total, même ma femme n'a pas vu que j'avais changé ( je lui ai fait une cachoterie ) les réglages, un peu perso, sont avant: 1°20' de carrossage négatif 6° de chasse 13' de pince arrière 1° de carrossage négatif 22' de pince j' ai testé sur circuit, entre autre nogaro ce we et les hunaudières et le circuit complet au mans classic en juillet. Je suis ravi de ces réglages. La voiture est neutre, pas de survirage, train avant incisif sans sous-virage, très bonne stabilité sur les gros freinages ( 220 avant première chicane des hunaudières, 190 à nogaro ) je précise que j'ai les barres de torsion et stab d'origine sur une 3.2 de 1988.La voiture est assez basse ( 60 et 61 cm sol-bord d'aile). Les réglages ont été fait par un pro avec poids sur chaque roue avant la géométrie ( indispensable ) Elle prend un peu de roulis quand même, ça vaut pas les bilstein circuit, mais le compromis est excellent, d'autant plus que je roule beaucoup sur de petites routes tortueuses au mauvais revêtements, et je ne me fait jamais surprendre par trop de rigidité voilà, j'espère que ça te servira PHYL81 |
| philippe | le 04/11/2010 à 22:41 Et les pneus !!!! l'importance des pneus !!!! quand je pense que nous etions plusieurs a faire spa en pneus normaux !!!!!! quand on voit ce que l'on fait avec des R888 par exemple , on se dit qu'on etait fadas de courrir en route !!! |
Sujet archivé.