RETEX rénovation commande boite de vitesse (3.2 1987)

Bonsoir les passionnés,

RAS pour le travail (remplacement bague de coulissement, cuvette de rotule, joints toriques) effectué ce soir. Pas d'humidité constatée. Au passage, merci à Hugo32 dont j'ai suivi à la lettre l'article technique. Toutefois j'ai 2 questions.

1)Quid de la bague en caoutchouc (diamètre 4 cm et épaisseur 6 mm) que j'ai trouvée coupée en dessous de la plaque en alu support du levier ?
2)Quid du jeu constaté (environ 5 mm)au niveau de la rondelle en caoutchouc du corps de palier ?

Cordialement
le 26/10/2010 à 22:41
Salut

Aurais-tu une photo pour visualiser les deux points dont tu parles, ça ne me dit rien comme ça.

Peut être une ébauche de solution ici ??

(clic)
le 26/10/2010 à 23:24
Merci Hugo,

Pour la question 1, la bague en caoutchouc est peut-être celle figurant sur l'éclaté intitulé shifter mechanism (1987-1989 models) de ton blog. Elle est positionnée à la base du levier mais ne possède pas de référence.

Pour la question 2, je pensais effectivement appliquer la recette de Phases pour rattraper le jeu constaté au niveau du corps de palier.

A+
le 27/10/2010 à 00:46
Hugo, ton article est absolument top!

J'ai 3 questions:

- Il me semble que le cuir du pommeau est bien amoché par le tournevis; est-ce pour cela que tu as acheté un pommeau neuf?
Le mien est en parfait état et ça m'embête de le remplacer, d'autant qu'il est en cuir ce qui ne semble pas être le cas du neuf.

- Les pièces à remplacer sont-elles identiques dans le cas de l'option short shift?

- Quand tu parles de grille à remplacer, il s'agit bien de la pièce ronde qui couronne le pommeau?
Merci!
le 27/10/2010 à 22:20
Pour netreva67,
J'ai jeté un oeuil au manuel d'atelier, je ne vois rien sur cette rondelle en caoutchouc. En meme temps, je suis d'accord avec toi, sur l'éclaté on devine une rondelle assez large. Je ne me souviens pas avoir vu cette pièce quand j'ai démonté sur mon auto.

Pour Phil75,
- Mon pommeau était usé et déchiré sur les bords avant le démontage. C'est la grille en plastique qui peut s'abimer quand tu l'enlèves car le plastique vieux et sec. La grille coute 1 EUR, c'est pas un souci d'en acheter une nouvelle.
- Le nouveau pommeau (pièce Poil) est bien en cuir. Par contre, il est mat car le cuir n'est pas patiné par 23 ans de bons et loyaux services !!
- Pour le Short Shift, après vérification du PET, pour la G50, c'est juste le levier qui est différent, toutes les autres pièces sont les mêmes.
- oui, ce que j'appelle grille est bien la pièce ronde qui couronne le pommeau (avec les numéros de vitesses dessus)
Message édité le 27/10/2010
le 28/10/2010 à 00:41
Hugo, je te remercie!!
Ya plus qu'à!! En faisant gaffe à mon zoli pommeau d'origine!

PS: à 190 000, la sélection des rapports est excellente mais j'ai juste envie qu'elle soit meilleure encore.
La qualité d'une commande de boite participe pour beaucoup à l'agrément
de conduite
le 28/10/2010 à 01:00
Merci Hugo,

pour la bague en caoutchouc,je vais me renseigner dans mon CP. Encore merci pour ton article technique sans lequel le travail aurait certainement été plus long.

Cordialement.
le 30/10/2010 à 11:15
Pour Phil75

Ca pourra peut être t'aider à démonter sans abimer : les ergots de fixation de la grille sur le pommeau sont situés aux positions horaires Midi, 4 heures et 8 heures de mémoire
@+
Hugo32
le 30/10/2010 à 12:03
Merci Hugo!
J'ai aussi envisagé de percer cette fameuse grille et de la retirer ansi!
Me reste plus qu'à rassembler les outils et à trouver un endroit avec de la lumière; mon box est trop sombre pour faire quoi que ce soit...
le 30/10/2010 à 15:10
Bonjour les passionnés,

je confirme ce que dit Hugo32, avec un tournevis fin tu peux sans PB retirer la grille d'affichage des vitesses.

Cordialement.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.