| Message : | |
|---|---|
| Daniel.71 | le 26/10/2010 à 22:52 Bonjour à tous,Je vais vous faire part d'une panne récente qui m'a donner un peu de fil à retordre cette fin d'été Le problème apparaissait au bout de 5 a 10 mn de fonctionnement, l'aiguille du copmte tour s'affolait, le moteur se mettait à hoqueter puis finissait par s'arrêter. En insistant, il redémmarait quelques secondes puis recalais. J'ai donc soupçonné le BHKZ et entrepris de reprendre toutes mes masses (celle située derrière l'accu et le filtre n'est pas simple à atteindre) puis j'ai vérifier les tensions (13,9v quelque soit le régime) et enfin j'ai réalisé une petite réfection au niveau du bornier porte fusible (c'était pas du luxe). Au final, la panne était toujours présente A partir de ce moment, j'ai pensé que le compte tour était peut être à l'origine du problème Je débranche alors le fil qui le relie au BHKZ et la, miracle, le moteur tourne comme une horloge Après démontage du compte tour, je remarque qu'un chimique a légèrement suinté (47 microfarads -16Volt). Il faut dire qu'il semble dater d'un autre age (corps en bakélite craquelée) et une tension de 16volt seulement Surement un écoulement de pièce en fond de tiroir du fabriquant car le compte tour n'a jamais été ouvert.Voici la photo: ![]() En haut les condensateurs d'origine En bas les condensateurs de remplacement On peut remarquer que pour des tailles identiques, les tensions sont beaucoup plus élevées, l'ensemble devient donc moins fragile. Une photo après montage: ![]() Voilà, une piste de plus à exploiter pour ceux qui auraient une panne semblable. |
| Pierrot72 | le 26/10/2010 à 22:55 Très intéressant retour d'expérience J'en profite pour te demander si tu as une technique pour enlever proprement l'aiguille centrale.. J'ai encore du mal à me lancer |
| lolocarrera | le 26/10/2010 à 23:00 Dingue ça ! |
| Targa76 | le 26/10/2010 à 23:02 merci pour l'info. |
| Daniel.71 | le 26/10/2010 à 23:06 Salut Pierrot72Pour l'aiguille, pas de recette miracle, j'ai pris une pince à bec courbé (très fine) puis j'ai fais levier symétriquement à l'axe en prenant appui sur le fond du compteur. Mettre une protection pour protéger la peinture (morceau de plastique d'1mm par exemple). Il faut forcer un peu et ça part d'un coup. Faire aussi attention aux paliers du galvanomètre qu'il faut soulager de la traction au moment de l'arrachement. Bref, c'est chaud quand même pour pas faire de casse Daniel |
| lucky-sc | le 27/10/2010 à 00:45 Salut,Bravo pour ce petit REX (retour d'expérience) ...Vu le prix du bhkz et aussi d'un compte tour ça vaut le coup de démonter. |
| DONCA | le 27/10/2010 à 09:14 chapeau bas devant tant de compétence.... |
| land911 | le 27/10/2010 à 21:08 merci pour le rex , ca peut servir Philippe |
| land911 | le 27/10/2010 à 21:26 Dixit Pierrot72Très intéressant retour d'expérience je prend des précautions depuis que j' ai cassé lors d' un démontage maintenant pour démonter une aiguille compteur ou comptour j' utilise un fer a souder electrique chaud. 2 secondes en contact avec l' alésage en alu de l' aiguille avec en plus une petite rotation de celle ci ( sens inverse aiguile d'une montre ) et tout se demonte sans casse j' ai dit 2 secondes, pas plus sinon , quel galère pour reparer un compteur quand l' axe est cassé (clic) Message édité le 27/10/2010 |
| Daniel.71 | le 27/10/2010 à 22:03 Bonjour,Pas con le coup du fer, mais il y a pas beaucoup de place pour passer la pane Faut encore bricoler |
| land911 | |
| grisou911 | le 28/10/2010 à 19:54 bonsoir,je profite de ce post pour demander si quelqu'un connait une adresse pour acheter un fond de compte-tours décalé. Merci beaucoup |
| cdrik915 | |
| grisou911 | le 28/10/2010 à 23:32 super,merci beaucoup Cédric |
| grisou911 | le 31/10/2010 à 09:51 Bonjour.Question subsidiaire: vu que je veux modifier mon compte-tours pour avoir .Y a t-il un détrompeur pour la localisation angulaire de l'aiguille? Merci pour vos réponses. Message édité le 31/10/2010 |
| Daniel.71 | le 31/10/2010 à 11:11 Salut Grisou,Non, pas de détrompeur, c'est un mini cône morse, donc tu peux la coincer dans n'importe quelle position Et pas de commentaires tordu sur ce propos svp |
| jihef | le 31/10/2010 à 11:17 De toutes façons il y a une ouverture pour les clignos et les pleins phares. En alignant les ampoules avec les trous ça fait un détrompeur. |
| Daniel.71 | le 31/10/2010 à 11:24 Oui Jihef, mais Grisou veut changer le fond du comptetour. Ainsi les repères seront décalés mais pas l'éclairage et le voyant qui lui reste solidaire du bâti.Donc il lui suffira de coincer l'aiguille à zéro sur la première graduation de son nouveau fond |
| grisou911 | le 31/10/2010 à 14:12 merci Daniel.71 pour ton explication |
| Daniel.71 | le 31/10/2010 à 16:34 Au fait, avant d'acheter le fond, vérifie à l'aide d'un rapporteur que l'angle des graduations 1000-6000trs par exemple est identique à celui qui est sur ta voiture Si ce n'est pas le cas, les valeurs indiquées sur ton compte tour reconditionné seront fausses |
Sujet archivé.