---|---|
philippe | en effet , je comprends qu 'avec la pression du liquide ds les durites , le piston sort de l'etrier et pince la plaquette , mais je ne comprends pas pourquoi il revient quand on appuie plus sur la pedale ??? le 08/11/2010 à 08:25 pourquoi il ne reste pas collé a la plaquette ??? qu 'est ce qui le fait revenir en arriere ?? |
alex SC![]() | pression...depression le 08/11/2010 à 08:33 flexion...extension le planté du baton !!! ![]() |
CHRIS16 | C'est la déformation du joint torique qui est situé dans le corps de l'étrier. Ce joint est de section carré, quand le piston se déplace latéralement, il se déforme, quand la pression cesse il reprend sa place initiale en ramenant le piston. le 08/11/2010 à 08:44 ![]() On entend souvent la bêtise qui dit que c'est le voile du disque!!! Quand un disque est voilé on le rectifie ou on le remplace. ![]() |
Kermit | Au repos: le 08/11/2010 à 08:45 Liquide de frein à la pression atmosphérique, le disque tourne librement avec la roue. Les plaquettes sont éloigné du disque avec un jeu de fonctionnement faible. Au freinage: Liquide sous pression, les plaquettes poussé par le liquide qui viennent pincer le disque. Au relaché de pédale la pression redevient normale et les plaquettes reprenent leur jeux de fonctionnement faible au repos. ![]() |
land911 | tout simplement le joint , de section carré le 08/11/2010 à 08:45 Philippe |
Kermit | le 08/11/2010 à 08:47 Dixit CHRIS16C'est la déformation du joint torique qui est situé dans le corps de l'étrier. ...., il se déforme, quand la pression cesse il reprend sa place initiale en ramenant le piston. ![]() ![]() ![]() ![]() |
911targa83 | |
philippe | daccord !!! le 08/11/2010 à 08:52 je cherchais justemment le pourquoi du retour !!! joint de section carré qui reprend sa forme apres sa deformation !!! merci pour vos explications Derniere question : le fait que le piston se grippe ( c'est mon cas ) que d'un coté , bouffe donc completement une plaquette (d'un coté toujours) , alors qu'il y a un moins tout etait nikel , c'est dû a quoi ?? join torique qui n'est plus "elastique" et empeche le piston de revenir ?? |
911targa83 | Caches poussière ???? le 08/11/2010 à 08:58 Corrosion de la surface du piston (qui doit être miroir à l'oeil mais aussi à la loupe). Mauvais liquide ??? Mauvaise purge (bulle d'air) Mélange de piston par rapport au cylindre (mauvais ajustement)??? ![]() ![]() ![]() . |
JMP74![]() | Ah ben, j'ai encore appris quelquechose aujourd'hui !!! le 08/11/2010 à 09:38 ![]() Je pensais que le retrait du piston était aidé par le voile d'origine du disque. Je n'imaginais pas qu'un petit caoutchouc de section carrée avait une telle force. Il n'y a qu'à enfoncer à la main un piston (non grippé bien sûr) pour comprendre qu'il faut malgré tout une certaine force pour le faire bouger. Sur mon VTT (à disques hydrauliques) c'est bien le voile du disque qui repousse les plaquettes afin d'éviter que ces dernières frottent en permanence et me fatique encore plus les jambes (pas de force ce coup là ![]() Ahh... la mécanique c'est magique ! |
gilllou![]() | Certains sont étonnés, en tout cas, moi je l'ai été, que lorsque l'on fait une réfection d'étriers , la course de la pédale est plus longue au début ! le 08/11/2010 à 10:58 L'explication provient certainement de l'élasticité maximum des joints neufs ! Ceux ci ont plus tendance à ramener en arrière le piston , donc d'augmenter la course de la pédale ! Cela diminue et disparait au bout de quelques centaines de kilomètres ! J'ai dit une connerie ???? ![]() |
land911 | le 08/11/2010 à 11:29 Dixit gilllouCertains sont étonnés, en tout cas, moi je l'ai été, que lorsque l'on fait une réfection d'étriers , la course de la pédale est plus longue au début ! NON tu dit pas de connerie ![]() ![]() |
sounjosc | le 08/11/2010 à 11:40 Dixit gilllouCertains sont étonnés, en tout cas, moi je l'ai été, que lorsque l'on fait une réfection d'étriers , la course de la pédale est plus longue au début ! je plussois.... je viens de reconditionner les miens et j'ai eu une petite inquietude a ce niveau ,a avoir meme ete dans un centre de ct pour faire tester mon freinage .... et maintenant tout est redevenu normal....mais j'avais l'impression d'avoir une course reellement plus grande comme avec une bulle d'air a l'interieur du circuit |
philippe | ce qui est donc etonnant , c'est pourquoi ça grippe ? le 08/11/2010 à 12:00 surtout que je m'en sers tous les jours et que je l'entretiens bien et meme plus car je cours pas mal sur circuit (10 par an )???? j'ai ete obligé de virer les caches poussieres qui etaient tout explosés et j'ai remonté sans .... ils n'avait pas 6 mois ... mais des grosses arsouilles dans la tronche ! quand je dis que je ne sais pas freiner !!!! et que c'est la chose la plus dure a faire sur circuit !! |
JMP74![]() | Je continue à être perplexe. Ce joint (carré de section) entre-il dans une gorge au niveau du piston ou non ? le 08/11/2010 à 12:16 - S'il y a une gorge cela peut en effet étayer la thèse du rappel de par son élasticité. Mais alors quid de l'avancement progressif du piston avec l'usure des plaquettes. - S'il n'y a pas de gorge ce qui me semble plus logique (permettant ainsi l'avancement du piston avec l'usure des plaquettes) cela sous-entend que le piston coulisse donc dans le fameux joint et alors comment peut-il y avoir le fameux effet de rappel ?... Excusez mon scepticisme de béotien moyen... ![]() ![]() |
poulpi![]() | Je ne pense pas non plus que la coupelle puisse faire revenir le piston mais que c'est bien la dépression du circuit au relacher de pédale de frein qui ramène le piston à sa position initiale. Le maîte cylindre agit comme pompe à pression et à dépression. C'est un peu le même système sur les excavatrices et leurs vérins... le 08/11/2010 à 12:36 ![]() |
patrice68![]() | +1 pour l'usure des plaquettes, le piston sort au fur et a mesure et ne revient pas entierement dans l'etrier! le 08/11/2010 à 12:42 Quant au voile d'origine pour les disques, c'est ce que j'ai appris en BEP... Un leger voile repousse les plaquettes, et on pouvait mesurer ce voile qui devait rester dans une certaine tolérance. Qui dit vrai alors? ![]() Je confirme en tout cas qu'un disque bien voilé (tellement qu'on le remarque a l'oeil ![]() |
leonard19 | le 08/11/2010 à 12:51 Dixit poulpiJe ne pense pas non plus que la coupelle puisse faire revenir le piston mais que c'est bien la dépression du circuit au relacher de pédale de frein qui ramène le piston à sa position initiale. Le maîte cylindre agit comme pompe à pression et à dépression. C'est un peu le même système sur les excavatrices et leurs vérins... Là je suis tout à fait d'accord,c'est l'élasticité du liquide qui fait que...... ![]() |
joe897897 | le 08/11/2010 à 13:04 Dixit philippe Si ils existent, ils ont une fonction, ces caches poussières sont importants et empêchent l'eau, les impuretés de s'immiscer là où il ne faut pas. Tes pistons doivent être bien marqués maintenant. |
land911 | pour les perplexes : le 08/11/2010 à 13:23 un liquide est incompressible ![]() ![]() c bien le joint carré qui fait revenir le piston ![]() Philippe |
Sujet archivé.