Photos de montage BV G50/6 sur 3.2 87/89

Bonjour
voila quelques photos expliquant bien les modifs nécessaires pour monter une boite de vitesse G50 6 vitesses sur une une 3.2 87/89

une boite G50/5

une boite G50/6

Grace a la pose d' un embrayage moins large ; on peut réduire la cloche et le pignons à queue pour diminuer l' emconbrement de la BV 6

l' embrayage

avant la découpe de la cloche

Après la découpe de la cloche

cloche d' origine vue de face

cloche modifié vue de face

un peu de menage sur le devant de la boite

Le montage à blanc sur la caisse

la decoupe du tube de train AR des barre de torsions

Le tube ( moulé ) avant la decoupe

Le morceau découpé

y a pas trop de rab !

le trou est refermé

un peu de finition sur l' AV de la boite

j' ai trouvé ces photos sur le net et j' avais envie de les partager

A+
Philippe
le 08/11/2010 à 13:20
Merci Philippe......

La traverse ne doit pas être trés évidente a fabriquer.....

A+
Edmond

Ps 1 : Dans le Forum du gros Zozio : (clic)
Ps 2 : Le Kalma il a piqué des tofs dans la saga d'Alex : (clic)
Message édité le 08/11/2010
le 08/11/2010 à 14:30
je prérère la modif a Kalma , que celle d' Alex , elle est beaucoup plus dicrète surtout au CT

couper en deux un tube de train AR ou les 2 triangles sont fixés dessus cela me dérange , mème si le travail d ' Alex pour les renforcs est remarquable

Philippe
le 08/11/2010 à 16:50
ah bravo cela meriterait un article technique,
si tu l'avais edité deux mois avant ça m'aurais fait economisé un paquet de sous
néanmoins alex avait installé une boite de 993 à 6 rapport et je ne sais pas si cette dernière fait la même taille que la g50 de 3.2?
le 08/11/2010 à 16:59
j'ajoute la reference des peripheriques qui vont bien autant pour une base de sc que 3.2 915 et tout cela convient aussi pour le montage d'une g50 de 993

cardans de 3.2 g50
pedalier de 3.2g50 c'est le plus difficile à trouver dans une casse, aux states on m'a demandé 500dollars pour un pedalier. La bay .uk ou .de et les casses en belgique et pays bas seront vos amis
levier de vitesse 3.2g50 avec tringlerie
emetteur et recepteur d'embrayage
attention le compteur de vitesse pour une boite de 993 prend le signal sur le capteur d'abs il faut donc trouver un autre système
et je crois que c'est tout
le 08/11/2010 à 17:06
t'as monté une boite 6 Amiral ?
hummm, ca me tente tout ca ...
reste qu'il manque de illustration sur la fin de l'operation (fixation avant de la boite)

et la decoupe du tube me chagrine, notamment parce que lorsqu'il est refermé, la tole qui ferme est plus fine que le tube d'origine.
dejà que le tube refermé avec le creux est moins solide que le tube d'origine, si en plus on met de la tole plus fine ... bof bof.
en 4x4 j'ai fait ce genre de modif, et cassé plusieurs fois au niveau de ce genre de decoupe qui sont refermé exactement comme ca...
le 08/11/2010 à 17:09
Mais il reste le probléme de la traverse pour tenir la boite....!

Alex qui avait une fixation par le nez de boite g50/6 avait quand même fabriqué une traverse pour rigidifier le tube des barres de torsions qu'il avait coupé ! : (clic)

Dans le montage "discret" de Kalma les photos de la traverse ne sont pas visibles.....

A+
Edmond
le 08/11/2010 à 17:39
Dixit Amiralah bravo cela meriterait un article technique,
si tu l'avais edité deux mois avant ça m'aurais fait economisé un paquet de sous
néanmoins alex avait installé une boite de 993 à 6 rapport et je ne sais pas si cette dernière fait la même taille que la g50 de 3.2?

Ben non, c'est justement le sujet de ce post, c'est à dire monter une BV de 993 6 vitesses sur une caisse 87-89 équipée justement déjà en G50, mais 5 vitesses!
le 08/11/2010 à 18:03
Bonjour,
Le travail est admirable, raccourcir la cloche demande un savoir faire pointu au niveau de l'usinage et un gros outillage.
Le renfort qui remplace la traverse est également une belle pièce bien pensée pour venir compenser l'affaiblissement (difficile à estimer du reste)dû au taillage de la poutre

Au fait, comment elle tient la boite, vu que le silentbloc d'origine s'est fait tailler les oreilles

Je suis de ton avis Philippe, au CT il ne faut pas tomber sur un contrôleur un peu zélé

En tous cas, belle réalisation et merci de nous la faire partager en images
le 08/11/2010 à 18:04
Sur cette image, on voit bien le système de verrouillage supplémentaire de la tringlerie de levier de vitesse, système semble t-il absent sur la G50 équipant les 3.2L!

en rouge le logement du bonhomme de verrouillage et de son ressort, en vert l'axe de commande de la tringlerie.

Un upgrade qui devrait pouvoir être adapté à nos autos, et ainsi éviter les vitesses qui peuvent sauter lors de gros appuis!
le 08/11/2010 à 18:10
ouiap +1
le 08/11/2010 à 21:31
Dixit DAB
Dixit Amiralah bravo cela meriterait un article technique,

Ben non, c'est justement le sujet de ce post, c'est à dire monter une BV de 993 6 vitesses sur une caisse 87-89 équipée justement déjà en G50, mais 5 vitesses!

ah oui en effet j'ai écrit plus vite que je n'ai lu
bon bien du coup aucun regret
le 08/11/2010 à 23:27
Dixit jeepert'as monté une boite 6 Amiral ?
reste qu'il manque de illustration sur la fin de l'operation (fixation avant de la boite)

et la decoupe du tube me chagrine, notamment parce que lorsqu'il est refermé, la tole qui ferme est plus fine que le tube d'origine.
dejà que le tube refermé avec le creux est moins solide que le tube d'origine, si en plus on met de la tole plus fine ... bof bof.
en 4x4 j'ai fait ce genre de modif, et cassé plusieurs fois au niveau de ce genre de decoupe qui sont refermé exactement comme ca...

tu voudrais quoi comme G50 une 5 ou 6 ?
parce que une G50/5 avec cloche d' embrayage racourci peut etre monté sur un caisse prevu pour 915 sans coupe de tube de train AR
et la G50 peut passer beaucoup de puissance sans exploser et les passages des rapports son plus rapide , ideal pour une pistarde surmotorisé

Philippe
le 08/11/2010 à 23:29
Land, tu crois que cher RUF ils ont fait pareil pour passer la boite 6 de la CTR.
le 08/11/2010 à 23:45
Dixit PPMais il reste le probléme de la traverse pour tenir la boite....!

Alex qui avait une fixation par le nez de boite g50/6 avait quand même fabriqué une traverse pour rigidifier le tube des barres de torsions qu'il avait coupé ! : (clic)

Dans le montage "discret" de Kalma les photos de la traverse ne sont pas visibles.....

A+
Edmond

cette traverse ne m' inquiet pas plus que ca
en positionnant 4 goujons plus long sur la jonction du dernier carter , j' imagine une pièce en forme de fer a cheval fixé sur les 4 goujons ralongé et de l' autre coté rendu solidaire d' une traverse BV de 915 .

le 08/11/2010 à 23:59
Dixit Daniel.71Bonjour,
Le travail est admirable, raccourcir la cloche demande un savoir faire pointu au niveau de l'usinage et un gros outillage.
Le renfort qui remplace la traverse est également une belle pièce bien pensée pour venir compenser l'affaiblissement (difficile à estimer du reste)dû au taillage de la poutre

Au fait, comment elle tient la boite, vu que le silentbloc d'origine s'est fait tailler les oreilles

Je suis de ton avis Philippe, au CT il ne faut pas tomber sur un contrôleur un peu zélé

En tous cas, belle réalisation et merci de nous la faire partager en images

pour l' usinage de la cloche et du pignon a queue , j' en est parlé a un ami qui fait de l'usinage a temps perdu ,il m' a dit , pas problème , la cloche , degrossir a la tronconneuse et finition sur la fraiseuse avec fraise 2 tailles
pour le pignon a queue , au tour

Charles , si tu passe par là , ton avis STP ?

Philippe
Message édité le 09/11/2010
le 09/11/2010 à 00:10
Dixit DABSur cette image, on voit bien le système de verrouillage supplémentaire de la tringlerie de levier de vitesse, système semble t-il absent sur la G50 équipant les 3.2L!

en rouge le logement du bonhomme de verrouillage et de son ressort, en vert l'axe de commande de la tringlerie.

Un upgrade qui devrait pouvoir être adapté à nos autos, et ainsi éviter les vitesses qui peuvent sauter lors de gros appuis!

mais , pourquois pas
si j' ai bien compri , ce verrouilage est là pour maintenir partiellement le selecteur , la première encoche est pour le 2 et 4 et la deusième encoche est pour la 1,3,5 ?

Philippe

Message édité le 09/11/2010
le 09/11/2010 à 08:07
Dixit land911

parce que une G50/5 avec cloche d' embrayage racourci peut etre monté sur un caisse prevu pour 915 sans coupe de tube de train AR
et la G50 peut passer beaucoup de puissance sans exploser et les passages des rapports son plus rapide , ideal pour une pistarde surmotorisé

Philippe

je suis dejà en G50 boite 5 .
le 09/11/2010 à 08:31
Dixit jeeper
Dixit land911

Philippe

je suis dejà en G50 boite 5 .

il faut nous en dire un peu plus , sur la description de ta poil , il y a 85 , donc 915 , pour moi

Philippe
le 09/11/2010 à 08:46
ma 3.2 est de 87 donc G50 d'origine

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.