| Message : | |
|---|---|
| 44Targa | le 03/02/2007 à 19:25 Bonjour à tous, je voulais une confirmation sur la courroie d'alternateur, à savoir si elle sert également à refroidir le moteur. J'ai vu un article technique sur le montage et démontage de celle ci mais je voulais savoir le niveau de difficulté d'une telle opération. La mienne vient de lâcher, je pense juste en faisant la manoeuvre en rentrant l'auto au garage et le temoin de batterie s'est allumé 2 ou 3 kms avant. Comme je venais de changer la batterie j'ai cru que je l'avais mal revissée. Quel est le risque d'avoir roulé ces quelques kilomètres pour mon moteur (un peu de fumée à l'arrivée quand même) ? Merci à tous |
| gribouille | le 03/02/2007 à 19:39 Bien sur qu'elle sert a refroidir le moteur, etant donné qu'elle entraine la turbine, sur laquelle est fixé l'alternateur.A mon avis elle a laché des que le temoin de batterie s'est allumé, donc 2/3 kilometres sans refroidissement! Je pense que tu ne risques pas une casse moteur sur 2/3 kms, mais a mon avis c'est le maxi, grand maxi car tu avais quand même une circulation d'huile, et si par chance, elle n'etait pas trop chaude vu que l'on est en hiver Change ta courroie, redemarre et essaye en y allant tout doux et en ecoutant bien ton moteur. Regarde dans les articles techniques, tout est expliqué pour le faire sois même. |
| caesarius | le 03/02/2007 à 19:52 C'est un truc de guerrier ça.......rouler avec un voyant rouge allumé Vaut mieux s'arreter rapidement car sur les moteurs a air, le refroidissement est loin d'etre aussi maitrise que sur un refroidissement a eau............ mais savoir s'arreter aussi............Perso je pense pas que 2 km tuent le moteur......mais c'est etre joueur......... |
| Mm | le 03/02/2007 à 20:03 Tiens voilà une bonne question !Quand sait-on qu'on a claqué la courroie ? Je crois comprendre que instantanément le voyant de charge / alternateur s'allume, mais constate-t-on autre chose, comme : le changement du bruit moteur ? des dératés ? Et combien de temps peut-on rouler comme ça et en prenant quelles précautions. Merci pour vos réponses. Mm |
| doudi | le 03/02/2007 à 20:08 le voyant d'alternateur s'allume instantanément...et la température monte à vitesse grand V, 2 signes très alarmants |
| 44Targa | le 03/02/2007 à 20:14 Je suis pas joueur, seulement un voyant de batterie qui s'allume alors que je viens de la changer 30 min avant je me dis que je l'ai mal ressérée, je n'ai pas pensé une seule seconde que c'était le refroidissement, je me suis rendu compte que l'aiguille de température moteur était au 3/4 juste en la garant !!! |
| caesarius | le 03/02/2007 à 20:22 Etre joueur est seulement une manière de s'exprimer....... Pour info je crois me rappeler que les montages a base d'alternateurs ( donc tous aujourd'hui) supportent très mal l'absence de connexion sur la batterie. L'ancètre dynamo shunt ou dynamo série étaient bien plus tolérant en la matière ; Enfin c'est juste ce qu'il me semble me rappeler de temps immémoriaux........... |
| Pierrot72 | le 03/02/2007 à 21:22 C'est le fait de rouler SANS batterie sur l'alternateur qui est risqué (fluctuations de tension=>surtensions..)Par contre, rouler SANS alternateur et donc uniquement sur la batterie est sans risques, sauf que ça ne dure pas longtemps... En ce qui concerne la surchauffe, j'ai un peu peur pour le cylindre n°1 (le plus exposé car le moins bien refroidi par conception...) Message édité le 03/02/2007 |
| 44Targa | le 04/02/2007 à 12:31 Est-ce 'il y a gros risque sur le cylindre 1 même si la voyant de température moteur n'a jamais été dans le rouge ? Si il y a eu un problème, comment vais-je m'en rendre compte ?Merci |
| 44Targa | le 04/02/2007 à 16:48 J'y pense, en faisant une compression du moteur, je pourrais savoir si un cylindre a été touché ? |
Sujet archivé.