| Message : | |
|---|---|
| Philou911 | le 04/02/2007 à 15:29 Salut à tous les mécaniciens. Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence différence technique entre un serrage angulaire et un serrage au couple ? Quels sont les +/- de ces 2 techniques ? Merci |
| caesarius | le 04/02/2007 à 16:19 Un serrage au couple s'effectue avec une clé dynamométrique, clé qui mesure la force de serrage de ladite vis, un serrage angulaire s'effectue avec une clé angulaire, clé ou tu peux lire les degrés de serrage de ladite vis.A noter que tu peux très bien démarrer par un serrage à un couple inférieur et finir par un serrage angulaire....... Voili voilou |
| julien77 | le 04/02/2007 à 18:54 En général un serrage angulaire fait travailler la vis dans son domaine plastique, c'est à dire au delà de sa limite élastique, cela veut dire que l'on va déformer la vis (donc l'allonger) de façon permanenteOn parle donc dans ce cas de serrage plastique, en opposition au serrage élastique où au démontage la vis retrouve sa longueur initiale. Une vis serrée en serrage plastique ne doit pas être remontée mais changée car ces proprietés sont modifiées. Si on la remonte quand même on risque d'atteindre son point de rupture ou de la faire travailler trop près de son point de rupture. Question : quel est l'intérêt de monter des vis à serrage plastique au lieu de vis à serrage élastique ? Réponse : La précision de la tension ainsi obtenue est excellente, loin devant une vis serrée au serrage élastique pour laquelle on a facilement 20% de dispersion sur l'effort de serrage (influence des coefficients de frottements filet et sous tête de vis) En plus en montage usine c'est beaucoup plus simple et rapide que de faire un serrage avec controle du couple. On fait toujours un serrage initial au couple (faible pour accoster la vis) puis un serrage angulaire (180° par exemple) mais la précision sur l'angle modifie peu la valeur de serrage de la vis : un serrage à 150° ou 210° par exemple donnerai une tension finale quasiment identique ! Je peux poster une courbe de traction d'une vis plastique pour expliquer schématiquement le principe. A+, Julien |
| Rana1 | le 04/02/2007 à 19:28 Dixit julien77Je peux poster une courbe de traction d'une vis plastique pour expliquer schématiquement le principe. Stp, fais le. J'ai vraiment interet a ce post. Le serrage au couple est peu précis sauf sur du materiel neuf, la saleté, rouille, etc, peut fausser beaucoup les mesures. Le serrage angulaire, je croyais, peut être effectué de deux façons differentes. Une, plastique, déforme le materiel de façon permanente (serrer a fond sans casser, materiel non réutilisable) puis une autre correspond a calculer (plutot lire les valeurs du fabriquant) les degrés qui correspondent au couple cherché a partir d'un certain point (limite elastique, au feeling des doigts de chaqu'un..). La 2eme façon n'est que du serrage au couple mais plus precis. Je n'ai aucune confiance aux résultats avec clef dynamométrique et je serais heureux de trouver info sur les couples/angle resultants pour les differents vis. Message édité le 04/02/2007 |
| WOPZZZ91ZJS | le 05/02/2007 à 13:21 je suis sur le cul ! moi, les mecs qui maîtrisent la technique (et qui savent l'expliquer, de surcroit ! ) ça me troue littéralement |
| scotland | le 05/02/2007 à 13:48 Salut Philou,En es tu deja au remontage ? A quelles pieces penses tu pour le serrage angulaire ? A bientot, |
| Philou911 | le 05/02/2007 à 14:46 Scotland, non pas encore au remontage, mais toujours entrain de m'informer pour éviter les conneries. En fait, pour la culasse tu as un serrage à 3,2k dans la bible "How to rebuild your engine" et dans le manuel technique, Porsche préconise un serrage au couple à 1,5k suivi d'un serrage angulaire à 90°. Donc je me posais la question.Philou |
| julien77 | le 09/02/2007 à 23:34 Voici quelques infos techniques sur le serrage des vis :Une vis dans un assemblage est définie par les dimensions suivantes : - Le diamètre nominal, - Le pas, - Le diamètre d'appui extérieur de la tête, - Le diamètre d'appui intérieur de la tête, - La longueur entre la tête et le premier filet en prise. Exemple ici avec une vis de culasse Renault pour un gros turbo diesel : ![]() Vis M12x1.5 132 : Diamètre nominal 12mm, pas de 1.5mm et longueur sous tête de 132 mm Dans ce montage la longueur libre de la vis est de 108mm Le couple de serrage peut être calculé par la formule suivante : Cs = F0 [ 0,16P + µ ( 0,583d2 + rm ) ] Avec: Cs Couple de serrage F0 Effort dans la vis P Pas de la vis µ Coefficient de frottement dans les filets et sous tête d2 Diamètre sur flanc du filet rm Rayon moyen sous tête La relation entre le couple de serrage et l'effort réellement introduit dans la vis est fortement liée au coefficient de frottement. Il est donc important de respecter les préconisations de lubrification ! Exemple ici avec notre vis M12x1.5 voici le préco de serrage : ![]() Pré serrage 30 N.m (environ 3 m.Kg) puis serrage angulaire 300° Pour cette vis on a : rm = 9.89 d2 = 11.03 Pour un montage lubrifié on peut estimer µ=0.09 Cela donne F0 = 17556 N si on oublie la lubrification, µ=0.2 Cela donne F0 = 8560 N soit deux fois moins ! Voici la courbe caractéristique de serrage de cette vis : ![]() On distingue deux zones : - La partie élastique - La partie plastique Si maintenant on desserre la vis, on revient sur une droite parallèle à partie élastique (c'est ce qu'on appelle le retour élastique de la vis) [img]http://img405.imageshack.us/img405/189/vue2df4.jpg|/img] Dans le cas d'un deuxième serrage : ![]() On observe que la vis c'est allongée de façon permanente Comme on le voit on se rapproche de la zone de rupture de la vis. Ce type de vis accepte environ 3 montages / démontages avant de les changer. Mais certaines vis ne tolèrent qu'un seul montage (vis de bielle sur la 911 par exemple) Complément sur le serrage à l'angle : Il s'applique tout aussi bien pour du serrage élastique que pour du serrage plastique. Il est obligatoire pour le serrage plastique car dès que la vis plastifie, son allongement augmente très vite avec l'effort (donc le couple appliqué) et la valeur finale de la tension de la vis serait trop imprécis et pour quelques N.m de plus la rupture peut intervenir ! Le calcul de la tension d'une vis en serrage élastique par serrage angulaire un peu plus compliqué En effet la vis va être en torsion entre les filets et la tête, de ce fait, l'angle de rotation de la vis au niveau des filet va être plus faible que l'angle de rotation de la tête ! Pour ceux que cela intéresse je peux aussi développer ce point… J’espère que je n’ai pas donné un mal de crâne à certain ! A+, Julien Message édité le 09/02/2007 Message édité le 09/02/2007 |
| Mm | le 10/02/2007 à 00:03 (chapeau!) |
| Mysti's | le 10/02/2007 à 00:11 Super!Ca fait du bien de réviser ses cours de méca, merci les gars |
| Dan Targa 89 | le 10/02/2007 à 00:16 [q=julien77]...Dans le cas d'un deuxième serrage : [img]http://img201.imageshack.us/img201/3844/vue3mr7.jpg [/img] On observe que la vis c'est allongée de façon permanente ...[/q] Pourquoi elle reste en croix rouge, cette photo ? Y a que chez moi ??? Message édité le 10/02/2007 |
| Calou 51 | le 10/02/2007 à 00:40 .. sympa !!!J'ai tout bien relu... une 2ème fois pour bien comprendre !!êêêêh... bin !! ma tête vient de faire un allongement permanent après desserage Heureusement que j'ne suis pas une vis de bielle de 911... sinon, j'étais n*qué !!!- - - Dixit Dan Targa 89Pourquoi elle reste en croix rouge, cette photo ? On dirait bien... Dan Car, elle semble passer pour Tous !!! |
| PP911 | le 10/02/2007 à 01:01 Croix-rouge aussi pour moi. Dan on doit etre malades, ils nous envoie les premiers secours. Finallement c'est bien quand il y a la croix rouge, je comprend mieux !! |
| Dan Targa 89 | le 10/02/2007 à 01:19 Ah quand même ! C'est bon de pas se sentir seul. Bon, en même temps, ça change même pas la couleur de la petite croix. |
| jihef | le 10/02/2007 à 10:17 Moiaussi croix rouge dans le post original. Il y a un faute sur la balise de fermeture img.Message édité le 10/02/2007 |
| fanof911 | le 10/02/2007 à 11:35 HelloMerci Julien, comme Mystis, ça fait du bien de se rafraichir la mémoire Fanof PS : la démo pour la vis en zone élastique m'intéresse aussi car, mes cours Je ne sais plus où je les ai rangés :oups |
| DAB | le 11/03/2008 à 15:29 Ce qui veut dire que les goujons dilavars porsche sont à utilisation unique, car serrés par serrage angulaire!Non? |
| scotland | le 11/03/2008 à 16:06 Je profite de la remontee de post pour y ajouter ce que j'ai appris a ce sujet depuis. Si je suis dans l'erreur, ne manquez pas de me corriger.En fait suivant ou la presence d'un joint de culasse la methode de serrage change. Pour suivre les explications precedentes, je dirai que sur l'assemblage 3.2 sans joint on serre au couple. Dans le cas avec joint, on serre a l'angle, et pour repondre a la question de DAB, je pense que c'est le joint et non le goujon qui travaille en deformation plastique. |
| DAB | le 11/03/2008 à 16:26 Dixit scotlandJe profite de la remontee de post pour y ajouter ce que j'ai appris a ce sujet depuis. Si je suis dans l'erreur, ne manquez pas de me corriger. Et comme la 3,2L n'a pas de joint! |
| BertoSpid | le 11/03/2008 à 21:37 super !merci (j'adore ce genre de post ! c'est sur, j'ai dû rater une vocation ) |
Sujet archivé.