Nième sujet chauffage 3.2L de 89

Bonjour à tous,
Je voulais savoir comment vérifier si le ou les relais de chauffage fonctionnait bien.
Quelqu'un aurait t'il une méthode ou un shéma électrique.
Je pose cette question car le ventilateur (dans le compartiment moteur) ne fonctionne pas. J'ai vérifié les fusibles qui sont bons.
Merci pour vos tuyaux.
le 05/02/2007 à 10:04
Dans ce cas prends la tension a la borne de la fiche de ce moteur. Tu sauras deja si il s'agit du moteur ou de son alim.
le 05/02/2007 à 10:27
Ok je vais faire comme ca.
Merci
Je vous tient au courant.
le 05/02/2007 à 10:44
Hello

9 cahnces sur 10 que ton moteur soit grillé.
Si c'est le cas, enlève le et remets tout en place sans le stator et tu auras du chauffage dans la voiture.

Fanof
le 05/02/2007 à 11:51
Enfin tu peux aussi le reparer, c'est pas pour le temps que ca prend
le 05/02/2007 à 13:14
Juste au cas ou : La masse du moteur de chauffage arrière est prise au niveau de l'alternateur. S'il a été démonté récemment, cette masse a pu être oubliée. (histoire vécue).
le 05/02/2007 à 13:39
Merci pour toutes ces pistes.
Je ne sais pas s'il y a un lien de conséquences, mais j'ai réparé les 2 ventilateurs auxiliaires (grace à la méthode décrite sur le site) et j'ai remis les 2 fusibles qui étaient grillés. Seulement je n'ai pas l'impression qu'ils fonctionnent.
Pourtant j'ai du chauffage mais que lorsque je roule (sauf coté droit, juste un petit filet de chaud).
Est ce que c'est grave docteur?
N'y a t'il pas un élément (un relais comme je le pensais) qui alimente tous ces ventilateurs?
le 05/02/2007 à 17:04
Hello

Si tu n'as du chaufffage qu'en roualnt ça confirme que ton ventilo principal ne fonctionne pas.
A démonter et tester pour voir s'il fonctionne.

Il n'ya a pas un seul relai mais des fusibles dans la boite à fusible à l'arrière gauche dans le compartiment moteur

Fanof
le 05/02/2007 à 19:23
Un seul homme peux te venir en aide ici pour ton probleme

MA POULPE DIT POULPI

le 05/02/2007 à 20:08
le 05/02/2007 à 20:58
fanof, il y a aussi deux relais dans une boite grise a l'arriere. Mais ce test n'est pas d'actualite tant qu on ne sait pas si il y du jus aux bornes du moteur.
le 05/02/2007 à 23:59
normalement, les ventilos sont montés en serie, donc, si le ventilateur principal (a l'arrière) est mort (90% des cas de sont non fonctionnement)... les ventilos auxiliaires (a l'avant) ne fonctionnent pas...
le 06/02/2007 à 08:43
Hello

Oui scotland, tu as raison
Je vais revoir mes classiques

Fanof
le 06/02/2007 à 10:36
Dixit fanof911

Si tu n'as du chaufffage qu'en roulant ça confirme que ton ventilo principal ne fonctionne pas.
A démonter et tester pour voir s'il fonctionne.

Fanof

Salut,

Non, pas en "roulant".
C'est la turbine de refroidissement qui pousse l'air, pas les roues.
Donc, véhicule à l'arrêt, moteur en marche, ça devrait chauffer quand même, selon le régime moteur.

Je crois que c'est ce qui m'arrive aujourd'hui.
Je n'ai pas repris les test sur le sujet.
Les ventilos auxiliaires sont ok, mais ne sont pas alimentés. Je dois tester le moteur arrière et l'alim de la résistance dans le coffre avant.

Ceci étant, ça chauffe déja beaucoup comme ça.
Je suis même obligé de mélanger avec du froid pour supporter...
le 06/02/2007 à 11:04
Hello

Oui westy tu as raison
Mais à l'arre^t tu reçois bien moins d'air chaud devant que si les ventilos auxiliaires fonctionnent.

Fanof
le 06/02/2007 à 11:08
Si les ventilateurs auxiliaires sont montés en série, alors effectivement il semblerait que ce soit le ventilateur arrière qui ne fonctionne plus et empeche les autres de marcher.
Quelqu'un aurait-il un shema électrique pour en avoir le coeur net.

Par contre je n'ai pas essayer de voir si j'avait du chauffage voiture à l'arret et moteur en marche. A voir.

Pour information quel est le prix d'un ventilateur arrière?
le 08/02/2007 à 10:54
Comment peut-on vérifier que le ventilateur arrière fonctionne bien (ou pas )
Avec un voltmètre je suppose, que doit on constater et on prendre la tension?
le 08/02/2007 à 11:00
Hello

En fait branche le sur une batterie à part et tu verras s'il se met en route ou non.

Fanof
le 08/02/2007 à 11:19
stfcha : simple, ca fait un peu de bruit ! et comme il tournera avec le contact + chauffage seulement (voiture a l'arret), c'est tres simple a verifier.

westy64: Meme constatation que toi, ca chauffait deja supper ds ma voiture lorsque aucun des ventilos ne marchait. Cependant j'ai decouvert apres nettoyage complet de mon boitier siege que celui ci fonctionnait sans doute mal (tout ou rien). Depuis le reglage est reelement progressif.

Elwood : "normalement, les ventilos sont montés en serie", pas si evident a mes yeux meme si je n'ai pas approndi cette partie. Le boitie gris a l'arriere recele 2 relais, un avant, un arriere, mais je n'en dit pas plus avant de maitriser cette partie.

a+
le 08/02/2007 à 12:52
Salut,

en parlant de chauffage, lorsque l'on bascule le bouton rotatif au milieu des sieges, la poignée rouge (commande manuelle) à coté doit elle monter jusqu'en haut de suite ou devrait elle monter au fur et à mesure que l'on augmente la position de 1 à 9 puis dégivrage ??

Merci d'avance.
Message édité le 08/02/2007
Message édité le 10/02/2007

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.