| Message : | |
|---|---|
| tumi | le 17/11/2010 à 13:15 Bonjour à tousMon premier vrai petit soucis avec la 3.2 Ce matin, après une dizaine de KM (autoroute) je ressens des accoups assez violents, vers 110, mais qui semblent ne pas changer quand ma vitesse varie. Bande d'arrêt d'urgence, car je crains une brusque déformation d'un pneumatique. En ralentissant juste avant l'arrêt je sens nettement à chaque tour de roue un gros point dur (une grosse bosse ou un gros blocage donc). Verdict: les pneus sont impeccables, mais la jante et surtout le disque AR droits sont chauds, voir très chaud pour le disque (usure quasi nulle de ce disque). Je repars à vitesse réduite (gros embouteillage de toute façon), et je secoue le frein à main, il émet un clonc, et les accoups ont disparus. Mais, plus loin, fin de l'embouteillage, et très vite ils reviennent (quoique moindres), et à l'arrivée la roue droite est encore bien chaude ... Alors (la voiture roule très peu depuis quelque temps, et pas "fort"): a) Pb de disque voilé, comme ça d'un coup d'un seul? b) Frein à main bloqué à droite qui a fait chauffer, puis voilé le disque? c) Pb de roulement? Quelqu'un a déjà chauffé/serré un roulement, ça peut arriver comme ça??? En attendant de démonter ce soir, mais comme les choses ne se manifestent pas à froid je ne suis pas certain de voir quoique ce soit. Many thanks Tumi |
| DAB | le 17/11/2010 à 13:36 La garniture de frein à main qui se fait la malle? |
| lover drive | le 17/11/2010 à 14:07 En toute logique , à la description de tes symptômes (moi qui ne connais rien en mécanique ) , je penserais comme DAB à un problème de frein à main puisqu'en le "chichouillant" tout disparait |
| tumi | le 17/11/2010 à 14:14 Oui, mais finalement je ne sais pas si c'est parti parce que je jouais avec le frein à main, ou parce que tout avait refroidi pendant les 10 minutes passées arrêté sur la BA.Ce qui me trouble c'est que les symptômes ont commencé à réapparaitre quand je me suis remis à rouler (après être sorti de l'embouteillage). Donc je me demande s'il n'y a pas un "truc" qui coince, frotte, chauffe en frottant, se dilate en chauffant, et coince en se dilatant etc etc |
| DAB | le 17/11/2010 à 14:59 Dixit tumiOui, mais finalement je ne sais pas si c'est parti parce que je jouais avec le frein à main, ou parce que tout avait refroidi pendant les 10 minutes passées arrêté sur la BA. Tu démontes et tu regardes, ne roule pas comme ça! |
| CHRIS16 | le 17/11/2010 à 15:07 Dixit DABLa garniture de frein à main qui se fait la malle? Pareil comme Miguel |
| scotland | le 17/11/2010 à 15:25 Avant de tout démonter tu peux également :-faire tourner la roue librement pour sentir un éventuel point dur (avec ou sans frein à main). -écarter les plaquettes et sentir si l'une d'elle est difficile à écarter. -à 10km/h en ligne droite, serrer le frein à main doucement pour sentir un éventuel déséquilibre de frein à main (voiture qui s'affaisse d'un côté). Je pense qu'à ma prochaine révision je suis bon aussi pour une bonne révision du frein à main ! snif. |
| MI911 | le 18/11/2010 à 09:28 Dixit scotlandAvant de tout démonter tu peux également : Non, moi je dirai pas d'essai de ce type (roulage avec la voiture), démontage immédiat, ce n'est pas grand chose de sortir le disque AR pour voir les mâchoires (si c'est comme sur les SC, prévoir juste la clé polygonale de 19 pour la vis inférieure de l'étrier). Enfin, c'est ce que je ferai... Message édité le 18/11/2010 |
| tumi | le 06/12/2010 à 22:53 De retour ...après quelques semaines d'absence outre-atlantique, j'ai entrepris le démontage. Pour le moment, c'est le WD40 qui travaille en tache de fond. Sinon j'ai sorti les plaquettes, et je trouve étrange qu'elles soient creusées en arc de cercle du coté du moyeu (disque pas du tout usé lui). Surtout j'ai été surpris par l'apperçu des pistons: la couronne du piston ne vient pas appuyer sur le dos des plaquettes sur toute sa circonférence: elle n'a qu'une demi-circonférence qui touche en gros, le reste est "taillé" pour être en retrait d'un ou deux millimètres. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, mais j'ai jamais vu des pistons de frein comme ça. C'est normal docteur??? à plus Tumi |
| tumi | le 06/12/2010 à 23:01 Désolé, je viens de trouver la réponse: c'est normal ... mais je ne suis pas trop convaincu par le dispositif ... curieux de vraiment savoir à quoi ça sert.tumi |
| sailhunter | le 06/12/2010 à 23:08 Regarde si ce n'est pas ta gaine de cable de frein,qui serait sortie de son logement à l'entrée dans le tambour .pour l'usure des plaquettes en arc de cercle au niveau du tambour ,j'ai la méme chose pas de probléme. |
| tumi | le 07/12/2010 à 18:51 OK, je vais jeter un oeil à la gaine ...Le disque est tombé, sans difficultés en tirant dessus à deux mains et en secouant un peu (le plus galère c'est quand même l'écrou du bas pour l'étrier, quel modèle d'accessibilité). Quelles sont les cotes d'usure pour les disques, il avait l'air de ne pas avoir d'épaulements ... mais c'était juste une impression du coté externe ...) Sinon les garnitures de "tambour" de parc sont OK. |
| sailhunter | le 07/12/2010 à 21:05 Bonsoir,je croix q'un disque neuf fait 22mm. |
| jihef | le 07/12/2010 à 22:43 Dixit sailhunterBonsoir, Les disques 3.2 et SC sont différent. De mémoire les 3.2 sont à 24mm. |
| Pierrot71 | le 08/12/2010 à 06:39 Oui, AV et AR, même épaisseur: 24,0 mm; en cas de forte usure constatée, épaisseur mini (acceptable): 22,6 mm....mais si tu ne constates aucun "épaulement"! à moins qu'ils aient été déjà rectifiés? N'aurais-tu pas oublié de dessérer (même partiellement) le FàM... ce qui l'aurait fait chauffer et "mis en travers" ... |
| tumi | le 08/12/2010 à 19:48 Ben ... pour tout dire il n'y avait pas d'épaulement du coté exterieur du disque, mais coté intérieur il y en avait un beau ...alors j'ai sorti le pied à coulisse et verdict:épaisseur=21.5 donc j'achete une paire de disques ...et un jeu de plaquettes. Pour le FaM, si c'est partiel ... et que je ne m'en suis pas rendu compte, ben ... c'est possible mais je ne le sais pas! J'ai inspecté l'intérieur du disque à la recherche de marques de température (irisées), mais rien vu. Par contre les goupilles des plaquettes sont très concrétionnées, et je pense que les plaquettes avaient du mal à coulisser et revenir. |
| tumi | le 12/12/2010 à 18:38 Ben c'est pas mieux ....Disques neufs/plaquettes neuves. Je sors faire 3 tour de quartier pour tout mettre en place, et de retour à la maison le disque AR droit est à nouveau brulant; donc ça a du frotter pendant tout le trajet. Déjà j'espère qu'il ne souffrira pas trop de ce rodage pas vraiment conventionnel, et puis je crois que je vais ouvrir les étriers pour voir si piston pas grippé. Pourtant les joints extérieurs étaient nickel. à suivre donc |
| FV911 | le 13/12/2010 à 19:56 Pas prudent à faire, mais tu enleves les plaquettes, tu fais un tour, si étrier en cause ce sera froid |
| PP | le 13/12/2010 à 20:12 Dixit FV911Pas prudent à faire, mais tu enleves les plaquettes, tu fais un tour, si étrier en cause ce sera froid Et quand il freine les pistons vont directement aller aux contacts du disque ! et sans doute sortir des étriers pour aller finir sur la route ! avec une fuite du liquide de frein....... A+ Edmond |
| sailhunter | le 13/12/2010 à 20:44 Bonsoir,Remet a neuf tes pistons d’étriers et a mon avis tu n’aura plus de problèmes. J’ai eu les mêmes soucis que toi, peut de temps après l’achat de ma sc. J’ai donc refait complètement les freins, nouveaux pistons, joints, flexibles, tubes rigides d’étriers, nouveaux disques, et plaquettes neuves, et maintenant freinage impeccable. Ne pas négligé le remplacement des flexibles, car avec le temps le caoutchouc se détériore, Et peut finir par réduire le passage du liquide de frein. A+ Eric |
Sujet archivé.