| Message : | |
|---|---|
| laurentsc80 | le 20/11/2010 à 00:02 Salut,Je sais que le sujet a été traiter maintes et maintes fois, mais un petit rappel ne peut faire de mal (et pour les p'tits nouveaux aussi). J’ai entrepris la réfection de ma commande de boîte. En effet, mes vitesses sont de plus en plus difficiles à passer, surtout la 1ère et la 2ème, la troisième craque lamentablement à chaque passage 2->3 au dessus de 3000 tr/min. Est-ce l’embrayage qui montre des signes de fatigue ? Voir pire les synchros… J’ai donc commencé par vidanger l’huile de boîte, mais rien à changé. Deuxième étape, remise en forme de la tringlerie, sans trop y croire, j’ai vraiment peur de devoir ouvrir la boîte. Remplacement de la cuvette du levier et de la bague de coulissement de la tringlerie : 1) dépose de la console et du bloc de chauffage entre les sièges, pour pouvoir ôter la moquette centrale. Le bloc chauffage peut-être laisser en place, la moquette ne pourra alors être ôtée que partiellement. C’est un peu bourrin, je n’aime pas. Je profite pour faire un nettoyage en profondeur, je préfère tout ôter proprement. ![]() 2) Dépose du pommeau de levier. Une vrai m… je ne suis pas arrivé à le retirer :confused: . Je l’ai scié à la base de la boule et il est évidemment venu plus facilement. Il est pourtant juste emmanché. Je l’ai provisoirement recollé à l’époxy et j’en commanderai un nouveau. Dépose des deux écrous de 10 qui va permettre d’accéder au mécanisme interne du levier. Pas indispensable dans l’absolu pour remplacer la bague et la cuvette, mais tant qu’à faire, autant ouvrir et nettoyer. Attention aux ressorts, risques de se blesser si l'on ne bride pas la plaque supérieur. ![]() ![]() 3) Dépose des 3 vis Allen de 6 et des 2 vis de 5. Le boîtier sort en entier. La cuvette est immédiatement accessible. Reste à déposer la vis pointeau sur la tète de tringlerie et le support de bague est dégagé. ![]() 4) remplacement de la bague. J’ai mesuré le diamètre interne de la nouvelle et de l’ancienne bague. L’ancienne a 3 dixièmes de moins que la nouvelles. Je trouve cela fort peu, mais bon. ![]() 5) Remplacement de la cuvette. Là, j’hallucine, le diamètre externe de la nouvelle (blanche) fait 3 dixièmes de MOINS que l’ancienne (jaune). Je ne la monte donc pas. Je garde l’ancienne. Comme je l’ai gavée de graisse à l’intérieur, je n’arrive plus à l’enfoncer sur sa boule car l’excédant ne sait pas sortir. J’ai pratiqué alors un petit trou dans le fond, bourré de graisse et cette fois le surplus peu s’échapper. ![]() ![]() 6) repose dans l’ordre inverse, après nettoyage et graissage de toutes les pièces mobiles. Ce n’est pas le moment de faire le radin avec la graisse. Voila, 2 heures de passé, la moitié du boulot. A noter que si les vitesses passaient mal avant, maintenant elles passent plus du tout, juste la 3 et 4. Remplacement des sillent blocs du croisillon de boîte : 1) Ouverture de la trappe de visite, dépose du croisillon. Il y a une vis pointeau et un boulon de 13. Je ne prends pas de repère, ca marche quant même plus. 2) Le voila avec les nouveaux sillent blocs, ils semblent identiques à ceux d’origine (sans le jeu, bien visible). ![]() Alors pour la dépose de l’axe, vu que je n’ai pas de presse sous la main, j’ai chauffé l’axe au chalumeau et c’est sorti, non sans mal, à l’étau (méthode bourrin, mais pas le choix). J’y ai passé une heure, il aurait fallu 3 minutes à la presse. ![]() 3) Pour la repose, j’ai placé l’axe au réfrigérateur pendant 15 minutes. Pendant ce temps, un petit café bien mérité (une bière peu faire aussi l’affaire) et après un petit coup de nettoyage et de graissage, l’axe est rentré comme papa dans maman. Je constate que les sillent blocs restent assez mou, lorsque l’on actionne le cardan. On sait assez facilement les « forcer » avec l’axe. On verra. ![]() 4) Repose du croisillon. La aussi, un mythe, le réglage de ce dernier. Ben non, 2 essais et hop, emballé c’est pesé. Méthode manuel d’atelier. ![]() 5) Cerise sur le gâteau, ressort de rappel. Placé avec un coleçon pour tendre juste ce qu’il faut, ni trop, ni trop peu. ![]() Encore deux heures de passées, cela fait 4 bonnes heures au total. Essai routier, et là, le miracle se produit, toute les vitesses passent merveilleusement bien, la trois ne craque plus, même le débattement me semble plus court, comme le temps pour passer les vitesses. C’est du bonheur. Conclusions : 4 heures de boulot, environ 45 euros de pièces HT (plus un pommeau à 56 euros), et ont retrouve une précision que l’on ne soupçonne même pas sur une boîte 915. Et ce, malgré les jeux que l’on pourra encore réduire. Notamment avec du Wévo et consorts, mais c’est un autre budget. Je pense qu’un excellent compromis serait de faire usiner les bagues et sillent blocs en uréthane, aux « bonnes » cotes. Un gros bémol quant même. Toutes les pièces ont été achetées chez Rose pas le fion et je croix qu’ils m’ont eu. La qualité ne semble pas au rendez-vous : La cuvette, elle a un diamètre inférieur de 3 dixièmes par rapport à celle montée (d’origine ? Elle était jaune), elle ne sert donc à rien. La bague, trois dixièmes de plus que l’ancienne, peut mieux faire il me semble. Les sillent blocs, sont identiques à ceux qui étaient montés (d’origine ? Ils étaient noirs) alors que j’ai acheté un kit sport (ils sont bleus, uréthane ?)à 25 euros. De plus, ils me semblent fort mous. Ca aurait du être ceux-là. ![]() En tout cas, ne pas hésiter à ce lancer, cela vaut vraiment la peine et ce n’est pas complexe à réaliser. A+ Message édité le 20/11/2010 |
| JMT911 | le 20/11/2010 à 08:09 Bravo pour ton reportage |
| evajean | le 20/11/2010 à 08:16 trés beau reportage ,je l'ai également fait j'ai seulement dévissé la boite par le bas les 5 vis ,retroussé le souflet, le pomeau est resté en place pas besoin de l'enlever.c'est quand méme du beau travail félicitation. |
| castor | le 20/11/2010 à 10:26 Joli travail, au moins tu as évité de sortir le bloc moteur et la boite pour changer les synchros |
| laurentsc80 | le 20/11/2010 à 10:49 Dixit castorJoli travail, au moins tu as évité de sortir le bloc moteur et la boite pour changer les synchros |
| FabSC3 | le 20/11/2010 à 10:52 il me semble que tu n'avais pas besoin de sortir le pommeau pour faire cette opération. Beau travail qd même. |
| gilllou | le 20/11/2010 à 11:10 C'est bien vu , ça mériterait d'aller dans les articles techniques |
| lucky-sc | le 20/11/2010 à 11:12 Salut,Sympa le petit reportage...bravo !! j'ai fait la même chose mais pour la cuvette du levier je suis passé par en dessous...Par contre je n'ai pas vu le ressort dont tu parle au niveau du croisillon..Il est permanent ou bien c'est un outil pour le réglage? Merci Luc |
| jihef | le 20/11/2010 à 11:18 Dixit lucky-scSalut, Le ressort est un ajout postérieur pour avoir un centrage sur la ligne 3-4. |
| lucky-sc | le 20/11/2010 à 12:37 Postérieur, postérieur...à quoi à qui Jihef..aux sc ?perso j'avais marqué le croisillon dans les deux sens...je l'ai remis en place selon ces marques....le peux de km que j'ai effectué..Vu que cuvettes et bagues, et croisillon sont neufs je trouve que le débattement est + court et que le passage des vitesses est + raide...Je ne saurais dire si cela est du à la refection ou à un mauvais réglage... |
| jihef | le 20/11/2010 à 12:49 Postérieur à la production de la voiture. Aussi lire : pas d'origine. |
| laurentsc80 | le 20/11/2010 à 13:34 Oui, ressort pas d'origine, Mc Guyver quoi Mais efficace Vidéo (clic) Message édité le 21/11/2010 |
| bsd | le 20/11/2010 à 13:45 Beau reportage, perso je viens de faire le même boulot cette semaine 4h également en prenant le temps de tout nettoyer au passage et regraissage (idée du ressort de rappel trés astucieuse) résultat agréable attention néanmoins au serrage de la tringlerie n'avais plus de 1ére et de seconde bref quand on a 2 mains gauches question que veut dire boite 915 |
| sedoro94 | le 20/11/2010 à 17:21 Bonsoir Beau travail et belle présentation.Voilà le petit pb sur ma boite 915, peut être est ce du à la tringlerie; la boite a été refaite je ne remet pas en cause.Toutes les vitesses passent bien mais parfois impossible de rétrograder de 5 en 4, je dois pousser le levier de vitesse vers l"avant comme si je passait la 5 et là aucun pb je redescend en 4. ce n'est pas systématique merci de vos conseil patrice |
| OAM911 | le 20/11/2010 à 17:40 Dixit gilllouC'est bien vu , ça mériterait d'aller dans les articles techniques + 1 !!!! beau boulot !! |
| jihef | le 20/11/2010 à 17:57 Dixit bsdQue veut dire boite 915 C'est le type de boite qui équipe les 911 atmo (hors "automatiques") de 72 à 86. Le type suivant est G50, le précédent 901. |
| yw45 | le 20/11/2010 à 18:03 Belle présentation !Cependant, une petite question : à quoi attribues-tu les progrès enregistrés ? Plutôt à la réfection des bague/cuvette ? Ou bien plutôt au croisillon ? |
| Daniel.71 | le 20/11/2010 à 18:19 Bonjour,beau reportage avec de belles photos. Pour le petit ressort, j'ai hésité à en mettre un et finalement j'y ai renoncé J'ai un peu peur que ce ressort (dont le point d'appui est fixe) ait tendance à tirer légèrement sur la commande de boite lorsqu'une vitesse est enclenchée. Il pourrait provoquer ainsi une usure prématurée des fourchettes |
| JMP74 | le 20/11/2010 à 18:31 +1Peut être aussi le risque de faire sauter la vitesse en passant dans un trou... bon bien sûr il vaut mieux éviter les trous mais bon... j'ai rien dit Message édité le 20/11/2010 |
| laurentsc80 | le 21/11/2010 à 09:32 Dixit sedoro94Bonsoir Beau travail et belle présentation. Même problème avant la réfection. |
Sujet archivé.