| Message : | |
|---|---|
| NicolasH | le 22/11/2010 à 15:16 Salut a tous, Mon moteur 3.2, agé de 285 000 kms, a eu son haut refait par l'ancien proprio. Mais pas le bas. Comme je sais que les coussinets ont la vie heureuse, je pense qu'un changement de chaine de distribution pourra être suffisant dans un premier temps pour éviter de tomber le moteur complètement (plus tard...). Question: est-il possible de changer les chaînes (avec maillon rapporté...) sans tomber le moteur ? Je sais que c'est pas tip top, rien ne vaut une réfection moteur dans les règles..... Merci pour vos retours NicolasH |
| noir mat | le 22/11/2010 à 15:18 Phases la fait y'a pas longtemps ... envoie lui un MP |
| sailhunter | le 22/11/2010 à 15:46 Bonjour,Tu peut dans un premier temps, changer tes guides chaînes Car pour moi des chaînes des distributions c'est inusable. Les guides tu peux faire ça sans tomber le moteur. A+ Eric |
| 911targa83 | |
| land911 | le 22/11/2010 à 18:11 Dixit sailhunterBonjour, Désolé , les chaines inusables , ça exite pas Philippe |
| NicolasH | le 22/11/2010 à 18:20 Le côté positif, c'est que l'AAC ne distribue que 3 cylindres, et que c'est une double chaîne. J'ai déjà travaillé sur des doubles chaînes qui distribuent une rampe de 6 cylindres, et là aucun problème d'usure sur 200 000 kms alors que la force a appliquer pour la rotation est double. En revanche, la rotation moteur est rarement à 6500 trs comme sur un circuit... Si la voiture a fait du circuit, les chaînes doivent être rincées, sinon, elles peuvent encore servir..... Ca c'est pour ouvrir le débat Moi, je veux "contrôler" le risque au mieux. D'ou ma demande. NicolasH |
| land911 | le 22/11/2010 à 18:29 Changer tes chaines sans deposer moteur boite , tu va sacrément te faire "ch.er" surtout pour regler les arbres a cames au comparateur . enfin , je dit ça , moi c pas moi qui fait le boulot si tu as des doutes sur le niveau d' usure de tes chaines , démonte le carter coté Droit , quand le pignon tendeur commence a efflerer le carter , c qu' elle sont bonne a changer ( les 2 biensur )Philippe ![]() |
| sailhunter | le 22/11/2010 à 20:18 Bonsoir,Land911 a sans aucun doute raison, rien n'est inusable, Mais, l’hors de la révision du haut et bas moteur sur ma Sc A 217000km on a changé seulement les guides chaînes, et les chaînes étaient loin d'être usées. Conclusion ouvrir les carters et voir??? A + Eric |
| 911targa83 | le 23/11/2010 à 07:27 Pour être sur de savoir si une chaîne est usée ou pas , il existe des règles , qui fonctionnent comme les peignes pour prendre les pas des filetage , ces règles donnent l'allongement des chaînes .Il y a des tolérances à ne pas dépasser . Je pense qu'exploser un moteur à cause d'une chaîne , vu le prix de la chaîne , c'est fort dommage . Sans compter sur le fait qu'une chaîne usée , va te bouffer les pignons d'arbres à cames et de l'arbre intermédiaire , qui comporte des pignons en alu , sur certains modèles . . |
| Jakin | le 23/11/2010 à 08:01 Moi à 250000 Km , j'ai changé les chaînes.Ouvre et prend une foto pour la publier sur le forum |
| scotland | le 23/11/2010 à 10:13 Bonjour,Pour refaire le haut moteur, il faut déposer les AAC, donc les chaines, et donc un contrôle aura été fait à ce moment. Par ailleurs les chaines et tendeurs montrent des symptomes sans démontage (bruit), en cas d'usure importante. Je n'ai pas trop saisi l'allusion entre coussinets et chaines, mais je pense que si il n'y a pas de signes inquiétant, le plus sage est de ne rien faire. |
| land911 | le 23/11/2010 à 23:10 oooooh , mais y a plein de gilloutri sur ce post humour , biensur Philippe |
| fildemass | le 25/11/2010 à 05:49 Pour la méthode de remplacement des chaines moteur en place: voir Flat6 n°9 La photo de Philippe indique en effet la position maxi des pignons de tension d'une chaine en bon état. La chaine détendue et allongée va provoquer un rapprochement des dents vers le carter. C'est surtout sur les moteurs pré-tendeurs à graissage extérieur, avant '83, que le phénomène est fréquent. Maintenant, la plupart ayant été transformés au niveau des tendeurs avec la pose de kit nouveau modèle, les chaines détendues sont extrêmement rares, tant mieux. Lorsqu'un moteur est entièrement ouvert, chaines d'office. S'il est partiellement ouvert, contrôle et chaine si un allongement ou une flexion latérale excessifs sont constatés. Je suis d'accord avec le fait que les chaines sont quasi inusables (pas inusables bien sûr). Si elles sont montées sur un moteur bien graissé, bonne huile ET culbuteurs bien réglés (le claquement provoque des à-coups dans la rotation des ACT)elles peuvent largement dépasser les 300.000 km. Rien à voir avec une chaine de moto qui encaisse des formidables efforts dans des conditions épouvantables... PC |
| luky luke | le 25/11/2010 à 07:17 c´est sacrement costaud ces chaines.C´est quoi comme marque ?? |
| 911targa83 | le 25/11/2010 à 07:20 Puisque fildemass est sur le coup , que penses tu des chaînes avec attaches rapides ??????. |
| fildemass | le 25/11/2010 à 08:28 Aucun problème vis à vis d'elles, j'en ai installé des dizaines et aucune que je sache n'a fait parler d'elle? Et ça date, la dernière installée l'a été il y a plus de 10 ans...Je parle bien sûr des chaines fournies par le réseau, les adaptables, si c'est de la qualité chinoise comme celles de moto, je ne me prononce pas! PC |
| noir | le 25/11/2010 à 10:00 salut a tous , j ai entendu dire que de vouloir démarrer en marche arrière ,bien entendue en cas de problème de batterie chose que l on ne fait jamais en temps normale quoique ou cas ou ! ca contrarié les patins ou tendeur car il n avait pas le temps de ce mettre en place quelqu'un peut confirmer |
| DONCA | le 25/11/2010 à 11:58 Dixit noirsalut a tous , j ai entendu dire que de vouloir démarrer en marche arrière ,bien entendue en cas de problème de batterie chose que l on ne fait jamais en temps normale quoique ou cas ou ! ca contrarié les patins ou tendeur car il n avait pas le temps de ce mettre en place à mon avis çà n'a aucun rapport, ton moteur tourne toujours dans le meme sens |
| 911targa83 | le 25/11/2010 à 12:17 Dixit noirsalut a tous , j ai entendu dire que de vouloir démarrer en marche arrière ,bien entendue en cas de problème de batterie chose que l on ne fait jamais en temps normale quoique ou cas ou ! ca contrarié les patins ou tendeur car il n avait pas le temps de ce mettre en place Tu parles d'un démarrage à la poussette ?????? . |
| M's | le 25/11/2010 à 14:00 Le truc que j'ai vu sur les conseils de Doudi, c'est se caler à 2500 ou 3500 tr/min et couper le contact. Pour entendre le bruit des chaines. |
Sujet archivé.