débosselage du toit

Bonjour.
Ma titine a pris un coup sur la tête alors qu'elle dormait tranquillement au garage!
Le pavillon est bosselé par endroit et doit être facilement récupérable par l'intérieur.
L'épaisseur d'isolant sous le ciel de toit ne permet pas de faire les choses sérieusement, je cherche les précautions et astuces pour retirer le ciel de toit partiellement et le remettre par la suite.
N'ayant rien trouvé sur le forum, j'accepte tout conseils ou retours d'expérience sur le sujet.
Merci d'avance.
A+
le 23/11/2010 à 10:58
Un sellier m'avait dit que pour la réfection du ciel de toit il devait enlever tous les vitrages.
le 23/11/2010 à 11:32
salut,
Je dirais que soit tu tente de faire appel à une boite de chasseurs de bosses ou débosselage sans peinture...des mecs avec des outils et un doigté souvent surprenant ...

Si après ils te disent nous la dessus on en peut rien faire...T'a plus qu'à démonter tout les vitrages pour enlever le ciel de toit et accéder aux bosses du toit...

Peut-être aussi qu'un carrossier te proposerai de reboucher le trou et de repeindre la pavillon mais là perso , je crois que je préfère encore rouler avec mon trou sur le toit !

va voir sur mon blog et celui de 1142 D je crois ...Nous avons changé notre ciel de toit et nous avons des photos qui montrent bien que le ciel de toit est pris par les joints des vitrages ....
A+ Luc
le 23/11/2010 à 11:59
Salut,

Le ciel de toit ne se dépose qu'une fois les vitrages tombés... il me semble que tu avais posé la question il y a quelques mois ici même... mais je ne remets plus la main sur le post en question.
le 23/11/2010 à 12:40
Dixit 1142DSalut,

... il me semble que tu avais posé la question il y a quelques mois ici même... mais je ne remets plus la main sur le post en question.

C'est possible, j'efface souvent pour voyager léger.
le 23/11/2010 à 15:59
Débosselage sans peinture, ça marche très bien, il n'y a pas besoin d'enlever le ciel de toit, on dégrafe seulement le joint de porte et on passe avec des tringles.

Une photo pour voir les impacts et je te donne mon avis.
le 23/11/2010 à 17:56

Y'a un toit sur une 911 ?

le 23/11/2010 à 19:02
Le débosselage par un non-pro : ça peut se tenter si on est méticuleux, patient et très doué de ses mains.

Mais le risque est de pousser un peu trop fort les bosses, et là, ça peut être irratrapable en débosselage, même par un pro, d'où passage obligé ensuite en carrosserie, avec éventuellement changement de pavillon

Des clients qui m'ammènent une voiture qu'ils ont essayé de débosseleur eux-mêmes et que je ne peux pas rattraper en débosselage, j'en vois malheureusement 1 ou 2 par semaine...

Bref, c'est quitte ou double, et je déconseille donc de le faire sur une "belle" voiture à cause des dégâts possibles, étant entendu que si on a une vieille C15 qui traine dans un coin, c'est sympa à tenter si non n'a pas d'expérience.

Mais bon, en tant que pro, quand on dit ça, on passe pour un "gars qui se la pète".
Message édité le 23/11/2010
le 24/11/2010 à 08:47
Dixit Dave_Le débosselage par un non-pro : ça peut se tenter si on est méticuleux, patient et très doué de ses mains.

Mais le risque est de pousser un peu trop fort les bosses, et là, ça peut être irratrapable en débosselage, même par un pro, d'où passage obligé ensuite en carrosserie, avec éventuellement changement de pavillon

Des clients qui m'ammènent une voiture qu'ils ont essayé de débosseleur eux-mêmes et que je ne peux pas rattraper en débosselage, j'en vois malheureusement 1 ou 2 par semaine...

Je dirais même plus: Uniquement par un pro. Par contre éventuellement ,remplacement du pavillon, j'espère que tu as écris plus vite que tu as pensé!

Il faudrait avoir affaire à un "bourrin", pour ne pas pouvoir rattraper des bosses qui ont été trop poussées! Batte et tas à retreindre, et au pire une chauffe de retrait.
le 24/11/2010 à 20:25
Dixit CHRIS16
Dixit Dave_Le débosselage par un non-pro : ça peut se tenter si on est méticuleux, patient et très doué de ses mains.

Je dirais même plus: Uniquement par un pro. Par contre éventuellement ,remplacement du pavillon, j'espère que tu as écris plus vite que tu as pensé!

Il faudrait avoir affaire à un "bourrin", pour ne pas pouvoir rattraper des bosses qui ont été trop poussées! Batte et tas à retreindre, et au pire une chauffe de retrait.

Pour le changement de pavillon, tu as raison pour l'aspect technique : c'est en général effectivement rattrapable par un bon carrossier... en pratique, combien de carrossier vont reprendre un pavillon de Porsche avec les techniques de tôlerie "à l'ancienne" et combien préfèreront carrément changer le pavillon ?
Les carrossiers changent de plus en plus frequemment des éléments qui pourraient être réparés... faut dire que le prix de l'heure de MO en RP (dans les 60 HT Euros actuellement) participe aussi au développement de ce phénomène.

Au fait, tu es à la fois carrossier et débosseleur ?
Message édité le 24/11/2010
le 25/11/2010 à 08:44
Carrossier seulement,débosseleur j'ai fait deux stages mais il faut pratiquer quotidiennement.

Quand il s'agit d'un petit impact pas trop mal placé ça va, sinon je fais ce que les débosseleurs appellent du débourrage.

Pour ceux qui ne connaissent pas ça consiste à rattraper les impacts, puis généralement un coup de cale à poncer suffit à finir.

Mais par contre il faut repeindre.
le 25/11/2010 à 09:36
moi je bosseleur!
[url][/url]

le 25/11/2010 à 09:40
Faire appel à un débosseleur pro me semble le plus raisonnable, si l(accès est possible, il intervient et en 10 min c'est fait, et tu paye pas grand chose. J'ai un ami dont c'est le métier, c'est assez bluffant à voir !
le 25/11/2010 à 17:54
Dixit CHRIS16Carrossier seulement,débosseleur j'ai fait deux stages mais il faut pratiquer quotidiennement.

Quand il s'agit d'un petit impact pas trop mal placé ça va, sinon je fais ce que les débosseleurs appellent du débourrage.

Pour ceux qui ne connaissent pas ça consiste à rattraper les impacts, puis généralement un coup de cale à poncer suffit à finir.

Mais par contre il faut repeindre.

Moi, je ne fais que du débosselage, je ne suis pas carrossier du tout, et j'avoue que c'est carrément impressionnant de voir ce que font les carrossiers qui travaillent à l'ancienne ! Le formage d'une tôle à la main par exemple, c'est impressionnant !
Message édité le 25/11/2010
le 25/11/2010 à 18:55
C'est vrai Dave, les carrossiers qui travaillent à l'ancienne,celà se fait malheureusement de plus en plus rare.
Pour moi ce sont des artistes !!...que je me garderais bien de vouloir imiter sous peine de devenir un "maçon en saintofer"....ce que l'on voit parfois aussi même si en un premier temps celà peut faire illusion !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.