Phénomène de glassage des chemise & Méthodes à suivre

Bonjour à tous.
Voilà maintenant 3 ou 4 mois que je m'efforce à redonner vie à un 2.7litre targa de 1976, accidenté depuis 9 ans.
Il y a 10 jours environ, le moteur a démarré quasiment du premier coups. J'ai laissé tourné au ralenti deux ou trois minutes, puis j'ai éteint (il me manque le serpentin d'huile à l'avant, ..., je ne peux donc pas faire monter l'huile en température sous peine d'ouvrir le circuit de refroidissement).

Aprés discussion avec un mécanicien d'une marque italienne, celui-ci m'a affirmé qu'avec le temps qu'elle a passé à l'arret, les chemises étaient certainement "glassées". Il me conseille de ne surtout pas accélérer, et de laisser le moteur tourner au ralenti au moins 30 minutes.

J'ai fait style : Ouais ouais je sais... mais en fait pas du tout !
C'est quoi ce phénomène de glassge de chemise ?
Que dois je respecter afin de faire démarrer et toutner mon tréés zzoli moteur chéri sans tout casser ?

Merci aux fameux techniciens du site (charles, kermit et autres fous de la clef à molette pour vos réponses !

Dadou RunRun
le 23/11/2010 à 19:01
tiens, je ne connaissais pas ce phénomène, je vais suivre ce post avec attention
le 23/11/2010 à 19:27
Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que ton mécano t'a dit...
Pour moi, des chemises glacées, c'est des chemises qui sont bien rodées. On dit qu'elles sont glacées car elles reflètent et brillent après un bon rodage, un peu comme un mirroir...
D'ailleur, quand on refait une segmentation, on préconise de déglacer les chemises (avec un papier de verre très fin+huile en mouvements croisés) afin que les nouveaux segments se rodent avec la chemise.

Donc, après 9 ans, je ne vois pas ce que le glacage vient faire là...
Il est possible qu'il y ai un dépôt d'oxydation sur les chemises, mais ça dépend de la façon dont a été stoké le moulin...

Mais peut être que je me trompe..
Message édité le 23/11/2010
le 23/11/2010 à 19:37
+1 faire la vidange filtre et un bon rodage pépère et la vie de ce moteur va reprendre ensuite vérifier les joints qui ont vieillit avec le temps
le 23/11/2010 à 19:43
Kermit un super technicien

Un gros mangeur de choucroute ouai

Plutôt
le 23/11/2010 à 19:46
Dixit David_911Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que ton mécano t'a dit...
Pour moi, des chemises glacées, c'est des chemises qui sont bien rodées. On dit qu'elles sont glacées car elles reflètent et brillent après un bon rodage, un peu comme un mirroir...
D'ailleur, quand on refait une segmentation, on préconise de déglacer les chemises (avec un papier de verre très fin+huile en mouvements croisés) afin que les nouveaux segments se rodent avec la chemise.

Donc, après 9 ans, je ne vois pas ce que le glacage vient faire là...
Il est possible qu'il y ai un dépôt d'oxydation sur les chemises, mais ça dépend de la façon dont a été stoké le moulin...

Mais peut être que je me trompe..
Message édité le 23/11/2010

si tu deglasse les chemises d'un flat 6 au papier de verre ca va pas etre beau... traitement nicasil= deglassage special. renseigne toi aupres d'une boite de rectification
le 23/11/2010 à 19:57
toutes nos chemises sont traitées au nicasil ?
Si oui, quel est le dépot en µm ?

(On ne parle pas de réaléser, mais de déglacer qque µm, donc rayer très superficiellement la surface de frottement).
le 23/11/2010 à 20:01
Déjà faudrait savoir si c'est bien traité Nikasil. Si je me souviens bien de ce que j'ai lu dans le livre de Paul Frère, certaines ont des cylindres Alusil.
le 23/11/2010 à 20:04
Dixit Dadou RunRunMerci aux fameux techniciens du site (charles, kermit et autres fous de la clef à molette pour vos réponses !

Dadou RunRun

T'es serieux là

Je vais imprimer ton post en 4 part 3 et le mettre au dessus de mon lit, j'ai déja les chevilles qui enflent!

Merci quand même.

A au fait j'ai une formation de cuisinier, alors le glaçage je m'y connais, mais pas en mécanique sur ce coup là...
le 23/11/2010 à 20:13
Dixit Kermit
Dixit Dadou RunRunMerci aux fameux techniciens du site (charles, kermit et autres fous de la clef à molette pour vos réponses !

Dadou RunRun

T'es serieux là

Je vais imprimer ton post en 4 part 3 et le mettre au dessus de mon lit, j'ai déja les chevilles qui enflent!

Merci quand même.

A au fait j'ai une formation de cuisinier, alors le glaçage je m'y connais, mais pas en mécanique sur ce coup là...
le 23/11/2010 à 20:16
Bonsoir
avec le temps les segments peuvent se coller dans leurs gorges et ne plus être efficace(segment gommé).
Mais cylindres glacé connais pas
le 23/11/2010 à 20:23
Donc si je résume : je laisse tourner mon moteur au ralenti 30 min, ou bien je peux tenter une sortie autour du quartier ?
le 23/11/2010 à 20:38
Pour moi tu roules sans monter en régime, sans mettre le pied dedans bref très gentillement mais tu roules et tu te fais plaisir!!!!
le 23/11/2010 à 20:43
Bonsoir ,
voir infos sur ce site.
http://www.escuret.com/index.php?ssspage=usinage-cylindres-montpellier-herault-34-escuret
le 23/11/2010 à 21:08
La 2.7 a plus de chance d'avoir les cylindres en Alusil qu'en Nikasil si respect d'origine.
le 23/11/2010 à 23:35
Dixit Dadou RunRunBonjour à tous.
Voilà maintenant 3 ou 4 mois que je m'efforce à redonner vie à un 2.7litre targa de 1976, accidenté depuis 9 ans.
Il y a 10 jours environ, le moteur a démarré quasiment du premier coups. J'ai laissé tourné au ralenti deux ou trois minutes, puis j'ai éteint (il me manque le serpentin d'huile à l'avant, ..., je ne peux donc pas faire monter l'huile en température sous peine d'ouvrir le circuit de refroidissement).

Aprés discussion avec un mécanicien d'une marque italienne, celui-ci m'a affirmé qu'avec le temps qu'elle a passé à l'arret, les chemises étaient certainement "glassées". Il me conseille de ne surtout pas accélérer, et de laisser le moteur tourner au ralenti au moins 30 minutes.

J'ai fait style : Ouais ouais je sais... mais en fait pas du tout !
C'est quoi ce phénomène de glassge de chemise ?
Que dois je respecter afin de faire démarrer et toutner mon tréés zzoli moteur chéri sans tout casser ?

Merci aux fameux techniciens du site (charles, kermit et autres fous de la clef à molette pour vos réponses !

Dadou RunRun

Je pense que ton mécano a du confondre glassage avec gommage

PS :les vrais mécanos n' utilise que très peu la clé a molette , c mème a ça qu'on les reconnait

Philippe
le 24/11/2010 à 06:49
La meilleure méthode pour bien roder un moteur, c'est de laisser faire le plus souvent possible le frein moteur bien plaquer les segments contre les chemises!

Sinon, le glaçage, c'est la disparition des traits croisés servant à bien roder les segments pour avoir une bonne étanchéité, en retenant par la même occasion de l'huile pour bien travailler.

Déglaçage fortement recommandé après remplacement d'une segmentation, si bien sûr les traits croisés ont disparu ou sont simplement peu marqués!

Un DCI de 38000 km est parti à la poubelle à cause de ça, le cylindre déglacé ne donnait pas plus de 14 bars de compression alors que les 3 autres tournaient dans les 36/38 bars!

Du scotch brite peut faire l'affaire!
Message édité le 24/11/2010
le 24/11/2010 à 07:19
Sur alusil ou nicasil , je ne tenterais pas la chose vu , la très fine couche de dépôts électrochimique , de l'ordre de quelques centième de millimètres .

Sur les modèle 911 T anciennes , les cylindres étaient en fonte , là dans ce cas un coup de toile très fine , avec de l'huile étaient possible .

Il existe des rodoirs (US) genre goupillons pour nettoyer les bouteilles , sur les quels à chaque brin , est fixé une petite boule d'abrasif , il suffit de choisir le diamètre légèrement supérieur à celui du cylindre , avec une perceuse assez lente , on fait aller et venir dans le cylindre cet engin .
Ce procède est très employé dans les bateaux , pour la réfection des très gros moteurs , ou il est très difficile d'enlever la mécanique énorme .

le 24/11/2010 à 07:24
Dixit 911targa83Sur alusil ou nicasil , je ne tenterais pas la chose vu , la très fine couche de dépôts électrochimique , de l'ordre de quelques centième de millimètres .

Sur les modèle 911 T anciennes , les cylindres étaient en fonte , là dans ce cas un coup de toile très fine , avec de l'huile étaient possible .

Il existe des rodoirs (US) genre goupillons pour nettoyer les bouteilles , sur les quels à chaque brin , est fixé une petite boule d'abrasif , il suffit de choisir le diamètre légèrement supérieur à celui du cylindre , avec une perceuse assez lente , on fait aller et venir dans le cylindre cet engin .
Ce procède est très employé dans les bateaux , pour la réfection des très gros moteurs , ou il est très difficile d'enlever la mécanique énorme .

Moi je dessine mieux, na!:

(clic)

le 24/11/2010 à 07:31
Bonjour,
Je suis nul en cuisine, mais je me demande si une telle opération est nécessaire ?
L'Alusil comme le Nikasil sont des traitements super robustes, 9 ans, c'est pas si long si le tout a été stocké au sec (j'ai déjà vu des cylindres 911 nickel, stockés dehors, sacrilège)

Ne faut il pas vérifier plutôt si les compressions sont équilibrées, et redémarrer l'engin tranquillement, sans le brusquer comme dit judicieusement plus haut ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.