Diamètre spaghs ?

Bonsoir a tous
Une petite question
Quel diamètre il faut pour des spaghs pour une 3.2 car chez les revendeurs il y a de tout et de rien ils parlent diamètre ext d' autres diamètre int je peux en avoir en diamètre 38 int est ce suffisant ?
Merci pour vos infos
le 25/11/2010 à 06:05
Bonjour ,

38 mm c'est le diametre courant de nos SSI et autres echangeurs , collecteurs.

Le bon diametre pour une SC.

Le diametre approprié est sensé etre plus important pour une 3.2 : 40 a 42 mm.

Mais sois rassuré , des echangeurs en 38 mm apportent deja une amelioration notable du fait du 2/2 de l'echappement en lieu et place du 2/1.

le 25/11/2010 à 07:00
Je ne suis pas assez savant , pour te conseiller , ce que je peux te dire , une petite expérience perso , sur une Cox équipée avec un quatre en un (style Ritter) , j'avais laisser un tube qui dépassait de la caisse , aprés quelques torsions dues au créneaux , je décidais de le couper , j'ai enlève 10 cm , le moteur était devenu très pointu ?????
D'ailleurs dans les courses de "Gordin" les gars adaptaient la longueur du pot en fonction du circuit !!!

Les pots ça se calcule , passer d'une section de 38 à 40 ou 42 mm doit être très différent comme gain , en puissance et en souplesse .
Si ce n'est qu'une question de bruit , ça peut aller , mais pour un gain de cavalerie , je doute que faire n'importe quoi , te donne satisfaction .

.
Message édité le 25/11/2010
le 25/11/2010 à 07:03
38 si pas d'autre transformation moteur. Au dessus, tu perds de la puissance, ton moteur devient creux...

PC ;)
le 25/11/2010 à 08:34
Dixit cdrik915Bonjour ,

Tu parles bien de la cote extérieure là, 38mmm ext.
Comme dit FDM, sur les 3.2 c'est du 38 int. qu'il faut.
le 25/11/2010 à 12:23

Des ssi font 36 mm INT, que ce soit SSI ou Dansk.

Mes collecteurs RSR Fabspeed faisaient 40 mm , avec comme resultat moins de couple mais plus d'allonge.

Et c'etait flagrant.

Je prefere de loin le compromis des SSI.

le 25/11/2010 à 13:23
Tu as bien fait d'éditer ton message, je commençais à plus y comprendre grand chose, depuis le temps qu'on dit que les SSI sont trop petit pour les 3.2 !
le 25/11/2010 à 15:39
Sur la mienne, en 3.4L avec ports agrandis, les spaghs de 42 étaient trop restrictifs, les montées en régime moins franches que maintenant avec les spaghs de 46mm!
le 25/11/2010 à 19:49
Dixit boutzi
Dixit cdrik915Bonjour ,

Tu parles bien de la cote extérieure là, 38mmm ext.
Comme dit FDM, sur les 3.2 c'est du 38 int. qu'il faut.

J'ai pas dit ça Sur mon auto c'est du 38 ext et donc 36 intérieur et je pense que dans sa config actuelle elle a ce qui lui convient le mieux... Je viens de déposer les spags avec lesquels elle marchait du feu de Dieu et là j'ai remis des SSI que je vais tester ce week-end à Beuvardes si le temps le permet. Mais d'ores et déjà, je trouve qu'avec les SSI elle "donne" un poil moins! Peut-être la forme des tubes intérieurs est elle légèrement plus serrée... A voir!

PC
le 25/11/2010 à 21:27
bonsoir a tous
merci pour toutes vos réponses
je vais investir dans des 38 int
j'aurai peut etre besoin de vos conseils
au demontage de mes échangeurs
bye
le 27/11/2010 à 18:37
Il me semble qu'il suffit de mesurer le diamètre des sorties de culasse pour avoir le diamètre à utiliser, non ?
le 28/11/2010 à 05:53
Dixit BullittIl me semble qu'il suffit de mesurer le diamètre des sorties de culasse pour avoir le diamètre à utiliser, non ?

Oui, et ça donne 42mm en sortie de culasse, pour 38 mm de diamètre INTERIEUR!
le 28/11/2010 à 09:01
Vous jouez aux apprentis sorciers .
Il est passé le temps des essais empiriques , de nos Mobylettes , ou nous faisions du n'importe quoi et n'importe comment .

Le calcul d'un échappement , est , est reste un des calculs les plus complexes en motorisation , une courbe , un diamètre , une soudure , peuvent avoir des effets désastreux sur tout le reste .
Comme dit plus haut , le seul changement de l'échappement , mal adapté , n'est pas forcement ce qui va emmener beaucoup , ou pas du tout de chevaux .

Je pense que dans cet exercice , nous n'avons malheureusement pas les moyens de faire effectuer ces calculs , par un bureau d'étude à la hauteur , donc fions nous à ce qui a été fait , en récoltant le maximum de retour d'expériences , mais attention , il y aura toujours celui qui a été déçu par sa réalisation , qui te dira que ce qu'il a fait est la meilleure des choses .

.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.