Bruit de retour! Video! Résolu!

Bonjour à tous,

Le bruit que je pensait révolu est réapparu...

Après avoir resseré les trompettes de sorties de boîte, refixer les cables de freins à main, la belle à recommencer à faire des siennes...

Les deux fois ou le problème est arrivé, je suis allé chez le doc et comme par MIRACLE, en arrivant devant chez lui, plus de bruit
Après un essai sur route, voiture mise sur le pont avec vérif des cardans, transmissions, etc, tout est normal!

En prenant la titine ce matin... REBRUIT

Sauf que bibi, il a réussi à mettre sur video le fameux bruit en question!

Donc voilà, je fait appel à votre expérience et vos dons d'oreille pour m'aiguiller, sachant que le bruit n'est présent que quand un rapport est enclanché et que ce même bruit disparait comme il est venu pour réapparaître ensuite

Le bruit est mieux audible a la fin de la video...
Merci pour vos réponses

(clic)
Message édité le 28/11/2010
Message édité le 02/12/2010
le 28/11/2010 à 04:57
En tous cas, ça ne semble pas venir du moteur, drôle de bruit, peut être à l'intérieur de ton compteur?

sinon, le top est de prendre un stéthoscope à 15€ à la pharmacie, et tu cherches d'où ça viens pendant qu'une autre personne conduit!

Enlève l'embout plat à l'extrémité du stéthoscope (pavillon), et tu ballades le tube pour cerner d'où provient ce bruit!

le 28/11/2010 à 08:45
Dixit DABEn tous cas, ça ne semble pas venir du moteur, drôle de bruit, peut être à l'intérieur de ton compteur?

sinon, le top est de prendre un stéthoscope à 15€ à la pharmacie, et tu cherches d'où ça viens pendant qu'une autre personne conduit!

Enlève l'embout plat à l'extrémité du stéthoscope (pavillon), et tu ballades le tube pour cerner d'où provient ce bruit!

Où l'art de venir sourd-dingues en plus de doux-dingue!!!
le 28/11/2010 à 08:56
bonjour
c'est difficile sur une vidéo mais je trouve que ça ressemble à un bruit de roulement qui disparait avec la vitesse.
en tous cas pour moi ça ressemblait à ça avant de les changer...
le 28/11/2010 à 09:04
Quand tu tire le frein a main un cran, as tu encore le bruit?
Chez moi après plusieur semaine de recherche, c'était un des cable de frein a main, a son extrémité il y a un tube de 10cm qui rentre a la roue arrière et celui ci était cassé et touchait le cardan. Mais lorsque le frein a main était tiré, même d'un cran il ne touchait plus.
Peut etre une piste.
le 28/11/2010 à 09:10
Noix de cardan à voir , ce Tac tac sur ta vidéo , s'accélère avec la vitesse , suivant comment se positionnent les billes dans la noix , le bruit disparaît ou réapparait .

le 28/11/2010 à 09:13
Il semble que ce bruit n'est qu'à l'accélération... mais à faible vitesse! Non
+1 cable frein à main ou quelque chose qui fotterait sur cardan ou flasque?
le 28/11/2010 à 09:13
+ 1 je crois que c'est la bonne piste ...

le 28/11/2010 à 09:22
Ce n'est pas un bruit moteur car le bruit apparait à chaque tour de roue,quand la voiture est en charge => cardan ou boîte. Je vérifierais les cardans.
Pourquoi ne pas demander à ton garagiste ce qu'il a fait pour que ce bruit n'apparaisse plus pendant un moment?
le 28/11/2010 à 09:35
Bruit lié aux tours de roues et pas aux tours moteurs, avec une fréquence lente plus en rapport avec la transmission finale aprés le pont : cardans, roulements, freins, roues....etc

A+
Edmond
le 28/11/2010 à 09:39
Ou le différentiel...
le 28/11/2010 à 09:40
Dixit Pierrot71Il semble que ce bruit n'est qu'à l'accélération... mais à faible vitesse! Non

Quand la voiture roule sur sa lancée , le chemin des billes , n'est sollicite que très peu .
A l'accélération maxi , comme dans le film , les billes ont tendance à se coincer sur les parties détériorées et le tac se produit à chaque passage de la bille sur cette surface qui l'accroche et la relâche d'un coup .

Il suffit de démonter les cardans , de bien nettoyer , et ausculter tous les chemins des noix , à la loupe s'il le faut .
Ne pas oublier d'ausculter les billes aussi .!!!!!!!!
le 28/11/2010 à 09:44
Une idée en passant pour affiner ton diagnostique: en stabilisant ta vitesse, tu comptes le nombre de tac-tac (avec la vidéo c'est facile).

Après avoir relevé ta vitesse, avec le développé de la roue arrière, tu calcules le nombre de tour minute de ta roue.

Tu compares ce nombre de tour avec le nombre de tac-tac par minute aussi. Si il sont très proches alors il faut regarder du coté des cardans, des moyeux freins (disques et tambours) enfin tout ce qui tourne à la vitesse des roues.

Le bruit semblant plus fort à l'extérieur qu'à l'intérieur, je ne pense pas que cela vienne de la boîte, sinon tu aurais de la raisonnance via la caisse. Et ton levier de vitesse devrait être un bon indicateur: un bruit c'est des chocs, donc tu pourrais sentir ces "vibrations" au travers du levier.

As-tu regarder si tu n'avais aucun câble sous la voiture qui fouette ? Imagine qu'à une certaine vitesse, l'aérodynamique aidant, le câble soit plaqué...

As-tu également correctement graissé les nois de cardans ?

Est-ce que rien n'a été oublié à l'intérieur des soufflets, ou pire est-ce qu'il ne manque rien ?

le 28/11/2010 à 09:46
+1 Poulpi : ce n'est pas un bruit moteur.
le 28/11/2010 à 09:58
Dixit 911targa83Ne pas oublier d'ausculter les billes aussi .!!!!!!!!

Ma femme le fait systematiquement tout les matins !

A+
Edmond
le 28/11/2010 à 10:01

PP , voyons.
le 28/11/2010 à 10:10
Dixit PP
Dixit 911targa83Ne pas oublier d'ausculter les billes aussi .!!!!!!!!

Ma femme le fait systematiquement tout les matins !

A+
Edmond

Profite en bien tant qu'elle peut les retrouver .

.
le 28/11/2010 à 10:16
... car avec les froids qui courent en ce moment!
le 28/11/2010 à 10:23
Ce bruit ressemble à quelque chose qui se "ballade"... mais à une certaine fréquence, type collier de joint caoutchouc de cardan qui viendrait effectivement "fouetter" une autre pièce fixe (ou mobile)! Un ressort du mécanisme d'embrayage...!!!
le 28/11/2010 à 10:31
et t es petit cache noir sur tes jantes sont bien fixer

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.