Calibrage jauge d'huile manuelle et TdB

Bonjour à tous,

J'ai un décalage entre la jauge d'huile manuelle et celle du tableau de bord.
Faisant à priori confiance à la jauge manuelle, j'ai entrepris de calibrer la jauge électrique en tordant le bras du flotteur. Je n'ai pas réussi à sortir la jauge (j'ai lu l'article correspondant, la prochaine fois, je saurai qu'il faut tourner la jauge dans le sens horaire).

Mais j'ai un doute : ma voiture étant une Bitza, je ne suis plus certain que le problème vienne de la jauge électrique. N'y a-t-il pas plusieurs modèles de tirette ?

Voici les faits :
Je suis au max au TdB quand je suis au milieu avec la jauge manuelle.
Il s'agit d'une 3.2 G50 de 89 avec moteur de 993. Mais, à priori, la bâche à huile est celle d'une 3.2.
Quand j'ai essayé de sortir la jauge de la bâche à huile, de l'huile est sortie par l'orifice. A ce moment, le moteur était arrêté et la jauge manuelle indiquait 1/3.
J'ai démarré le moteur et le niveau d'huile a logiquement baissé au dessous du niveau du bas de l'orifice de la jauge, et l'huile s'est arrêtée de couler.

Avez-vous une idée, par rapport au trou de la jauge, du niveau de l'huile dans la bâche quand le niveau est au max ?

Merci d'avance
le 02/12/2010 à 17:22
salut olivier,
d'apres ce que j'ai trouvé sur internet, il y a la meme quantitée d'huile dans une 9** que dans une 3l2 soit environ 12litre.
il ne devrait donc pas y avoir de modif a faire.

pour rappel ton niveau doit etre controlé moteur tournant et chaud, au ralenti depuis 1 minute environ.

pour trouver ton niveau reel adapté a ton montage,
il te faut vidanger ton moteur et bache et radiateur avant.
puis remetre tes 11,5 littres et faire chauffé ton moteur pour faire le plein de ton radiateur avant.(90°c environ)
tu obtiendras ainsi la lecture a ta tirette de bache a huile de ton niveau max reel.
tu pourras ensuite regler ta jauge au tableau de bord(via la sonde de la bache a huile.

voilou
Message édité le 02/12/2010
Message édité le 02/12/2010
le 03/12/2010 à 14:23
Bonjour à tous,

ma question vous paraîtra peut-être stupide... mais j'applique correctement la recommandation que le niveau d'huile doit-être pris moteur tournant et chaud
Mais.....dois-je comprendre que le circuit vers le radiateur avant doit aussi être ouvert pour que le niveau d'huile soit pris correctement ?

merci
le 03/12/2010 à 14:52
Dixit PatrickVBonjour à tous,

ma question vous paraîtra peut-être stupide... mais j'applique correctement la recommandation que le niveau d'huile doit-être pris moteur tournant et chaud
Mais.....dois-je comprendre que le circuit vers le radiateur avant doit aussi être ouvert pour que le niveau d'huile soit pris correctement ?

merci

bonjour patrickV
quand ton moteur est chaud, plus de 80°c ton circuit de radia avant est ouvert(verifier en appronchant la main des tubes dans l'aile avant droite)
donc ton niveau a la tirette est le bon.
le 03/12/2010 à 15:11
En effet tu as raison, mais dans mon cas c'est exceptionnel que le circuit vers le radiateur avant s'ouvre. Je dois rouler assez vite pendant au moins 80 à 90 km sans qu'il ne fasse trop froid. Mon moteur chauffe très peu en fait et donc conclusions, je n'arrive jamais à prendre sans doute un niveau correct (je n'arrive jamais au second tiret du niveau de T° du thermomètre au tbdb.
le 03/12/2010 à 15:28
Dixit PatrickVEn effet tu as raison, mais dans mon cas c'est exceptionnel que le circuit vers le radiateur avant s'ouvre. Je dois rouler assez vite pendant au moins 80 à 90 km sans qu'il ne fasse trop froid. Mon moteur chauffe très peu en fait et donc conclusions, je n'arrive jamais à prendre sans doute un niveau correct (je n'arrive jamais au second tiret du niveau de T° du thermomètre au tbdb.

ce n'est pas trop grave car quand ton circuit avant se ferme il garde toujours la même quantitée d'huile.
ton niveau a la bache est donc le bon (mini maxi inscrit sur la tirette).

par contre le jour ou tu vidange le circuit avant, il faudra faire un complement d'huile apres avoir atteind la temperature d'ouverture du circuit avant.
le 03/12/2010 à 16:00
Merci pour le conseil !J'y veillerai
le 07/12/2010 à 13:29
Après comparaison avec une jauge manuelle d'une autre 3.2 de 89, sur la mienne, le niveau max est situé plus haut.
Le décalage provient sans doute de là.

A votre connaissance, y-a-t-il eu plusieurs modèles de jauges manuelles ?
le 07/12/2010 à 15:34
Dixit Olivier.BaudetAprès comparaison avec une jauge manuelle d'une autre 3.2 de 89, sur la mienne, le niveau max est situé plus haut.
Le décalage provient sans doute de là.

A votre connaissance, y-a-t-il eu plusieurs modèles de jauges manuelles ?

d'apres un site allemand de commande de pieces d'origine,
il y a deux refrences pour cette tirette.
une ref de 74 a 80
une ref de 81 a 89.
le 07/12/2010 à 18:24
Merci pour l'info.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.