Roulement Arrière : partage des outils

Salut a tous,

en voyant certains qui font leurs outils, je me posais la question si cela faisait sens que de mettre en place un système de prêt inter-formeurs.
J'ai déjà pratiqué cela il y a....hum 12 ans avec les US et les Anglais avec le forum jag-lovers.org ou j'étais inscrit et déjà il y avait une solidarité, j'ai pu avoir un outil de contrôle de positionnement d'arbre à came qui venait des US et que j'ai renvoyé en angleterre vers le suivant....

Vous avez déjà peut-être fait cela ?

NicolasH
le 02/12/2010 à 19:41
Tu as besoin de quoi
le 02/12/2010 à 21:08
C'est risqué!

C'est une bonne idée mais les Français manquent d'autodiscipline.

à voir...
le 02/12/2010 à 21:18
c'est une bonne idée, mais je vois plus des prêts entre personnes du même département, qui sont proches.
Nos outils sont lourds, et les frais de port pas donnés...

Satanas m'a prêté du matos, il habite pas loin de chez moi...et je suis près aussi à rendre service à un doudiste du coin...
le 03/12/2010 à 07:17
Moi je ne prête plus d'outils,trot de problème pour les récupérer,part contre je ne refuse pas quelqu'un vienne se servir de mes outils chez moi. en plus il a m'ont assistance.
le 03/12/2010 à 08:03
Dixit leonard19Moi je ne prête plus d'outils,trot de problème pour les récupérer,part contre je ne refuse pas quelqu'un vienne se servir de mes outils chez moi. en plus il a m'ont assistance.

Demande une caution
le 03/12/2010 à 08:22
oh! non et après je sais plus j'ai prêter quoi et à qui ,un moment donner j'avais plus d'outils dehors,je me rendez compte qu'il me manquer quand j'en avais besoin
le 03/12/2010 à 08:27
Dixit David_911
Dixit leonard19Moi je ne prête plus d'outils,trot de problème pour les récupérer,part contre je ne refuse pas quelqu'un vienne se servir de mes outils chez moi. en plus il a m'ont assistance.

Demande une caution

Ouaip! Un empreinte de visa, de préférence une infinite.
le 03/12/2010 à 09:05
Dixit leonard19oh! non et après je sais plus j'ai prêter quoi et à qui ,un moment donner j'avais plus d'outils dehors,je me rendez compte qu'il me manquer quand j'en avais besoin

+1

Le soucis c'est que je ne sais pas vraiment dire non , bon après ça dépend à qui, le pire c'est pour le porte voiture, il y a des mecs gonflés, je ne les connais pas, et ils me demandent si je peux le leur prêter!

Mais c'est vrai que pour revenir au sujet, je ne sais pas si c'est français, mais pour emprunter ça va, mais pour retourner ça se complique... moi le premier!

Ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais plutôt de la négligence, évidemment quand le gars m'appelle en disant qu'il en a besoin, je lui rapporte aussitôt, mais bon..

Alors de la à expédier une clé dynamo à l'autre bout de la France je serais vraiment pas chaud!
le 03/12/2010 à 09:26
Dixit leonard19oh! non et après je sais plus j'ai prêter quoi et à qui ,un moment donner j'avais plus d'outils dehors,je me rendez compte qu'il me manquer quand j'en avais besoin

+1
le 03/12/2010 à 10:04
Idem je suis disposé à donné un coup de main et prêter mon outillage. Certains doudistes sont déjà venus chez moi mais de la à faire des envois je trouve cela risqué. Et puis le jour ou tu as besoin de tel ou tel truc c’est la que tu cherches à qui tu as prêté tes outils.
le 03/12/2010 à 11:51
Purée,
Ca me fait penser que j'ai la boite de douilles camion de Philppe au garage, tout ca !
Mais sinon, l'idée est bonne

le 03/12/2010 à 12:46
Dixit rs2

+1

+1 aussi,
J'ai preté moi aussi quelques outils, pour les choses chères, ça se passe plutôt bien, pour les bricoles chacuns a tendance à oublier un peu vite (involontairement d'ailleur).
Résultat, il te manques régulièrement une cléf et le pire, tu ne sais pas à qui la réclammer
En plus, si tu demandes à la mauvaise personne, ça peu vexer grave (suspicion).

Pour ce genre d'exercice, ne pas hésiter à tenir un petit cahier pour noter nom, date, contact et relancer quand ça traine un peu en longueur.
En fait, pas si simple qu'il n'y parrait
le 03/12/2010 à 15:46
Merci pour vos réponses.

Je parlais plutôt des outils fabriqués tels les éléments pour changer un roulement de roue arrière. Je parle donc des outils très spécifiques à notre grenouille.

En effet, pour le reste, chaque proprio doit pouvoir investir dans les outils standards.

NicolasH
le 03/12/2010 à 16:07
Effectivement, il ne faut parler ici que des outils spécifiques (enfin ceux dont on a besoin 1 fois tous les ... 5 ans)! Pour le standard, il y a: achat ou le garage le plus proche.
Personnellement, j'en ai "fabriqués" quelques uns (arrache roulement, clé spécifique ...etc), et les ai prétés à des gens du site; ils m'ont toujours été renvoyés... avec, un plus, un petit "souvenir" de la région s'où ils revenaient! C'est aussi là l'esprit du site ... et des bonnes manières.
le 03/12/2010 à 16:08
Et sinon, sans aller jusqu'au prêt tournant, ne peut on pas créer dans les docs techniques, une pages sur les outils "homemade", il y en a plein, même si parfois, c'est discutable.

Il y a déjà eu des sujet sur des bidouilles pour mettre en place des cylindres je crois avec des colliers et boites de conserves, qui sont en effet discutable car il existe des outils officielement vendu pour et plus fiables, mais on pourrait avoir, une liste d'outils avec l'alternative officielle en face :

- la clef de 13 tordue, pour accéder à certains goujons...
avec en plus la ref d'un outil officiel chez Porsche ou ailleur
- le boulon de je ne sais plus quel diametre avec un manche soudé pour devisser les ammortos
avec en plus la ref d'un outil officiel chez Porsche ou ailleur
- la palette de support moteur...
qui n a pas forcement d'equivalent officiel...

Je trouverai cela un peu plus pratique que je parcourir chacuns des sujets techniques pour découvrir au travers de ces nombreux reportages, la richesses des outils maisons...
Ce n'ai pas une incitation au bidouillage, mais juste un guide de survie, un palliatif...
le 03/12/2010 à 20:15
Dixit noteregisEt sinon, sans aller jusqu'au prêt tournant, ne peut on pas créer dans les docs techniques, une pages sur les outils "homemade", il y en a plein, même si parfois, c'est discutable.

C'est pas bête ça, une sorte de banque de données pour bichonner nos belles sans se poser tous et tout le temps les mêmes problèmes
le 03/12/2010 à 21:54
Faudrait un moteur de recherche....

OK, ok, je vais au coin !?!
le 03/12/2010 à 22:57
Je ne prête pas mes outils, car :

- Si c'est du standard, celui qui me le demande a plus intérêt à l'acheter.

- Si c'est un outil d'usage rare, j'en dispose parfois en prêt (donc je ne peux pas prêter à mon tour). Si je le possède, j'aime autant que mon pote vienne avec le véhicule.

- Si c'est du spécifique, je ne suis pas contre l'idée de l'acheter d'occas et revendre ensuite, vu que ca sert qu une fois (clef AAC). Au moins si je détruis l'outil je ne peux m'en prendre qu'a moi même.
le 04/12/2010 à 08:03
Dixit Daniel.71
Dixit noteregisEt sinon, sans aller jusqu'au prêt tournant, ne peut on pas créer dans les docs techniques, une pages sur les outils "homemade", il y en a plein, même si parfois, c'est discutable.

C'est pas bête ça, une sorte de banque de données pour bichonner nos belles sans se poser tous et tout le temps les mêmes problèmes

+1 un petit plan pour pouvoir le fabriquer le cas échéant
genre

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.