| Message : | |
|---|---|
| JMP74 | le 12/12/2010 à 14:40 Bonjour à tous.Je vais bientôt m'atteler à la réfection de ma climatisation. J'ai parcouru en large et en travers l'excellent article de Mysti's... Cependant, en discutant récemment avec un frigoriste, ce dernier m'a soulevé le problème suivant : Il semblerait que le R134 nécessite des pressions de fonctionnement supérieures au R12 pour assurer correctement la circulation du lubrifiant, sinon il y aurait un risque de détériorer le compresseur. Cela sous-entend donc qu'il faille modifier les consignes de déclenchement du détendeur, soit en fait le changer. Qu'en pensez-vous ? Je remercie ceux qui se sont penché sur la question de bien vouloir me faire part de leur expérience. |
| clay smith | le 12/12/2010 à 15:09 T'as trop chaud ? |
| Kermit | le 12/12/2010 à 15:11 A tu changé tes durites? Celles d'origine ne sont pas renforcé (multicouche) et risque de laisser passer le R134 dont les molécules sont plus petites que le R12.De plus les joints noir au niveau raccord ne sont pas adapté au R134, il faut des joints vert. Pour le détendeur, mon firgoriste ne m'en a pas parlé, il m'a simplement dit que l'huile du R12 contenu dans le circuit d'origine devait etre remplacé par une huile adapté le jour ou je passerais au R134 (ma clim est chargé avec un supstitut le R409). Le risque est une émulsion de cette huile avec le R134 et a pour conséquence de faire gripper le compresseur. Voilà ce que mon frigoriste m'a expliqué, après même certains professionnels n'arrivent pas à se mettre d'accord entre eux vue que les normes sur les gaz changent assez souvent. Message édité le 12/12/2010 |
| JMP74 | le 12/12/2010 à 15:27 Dixit Kermit Dois-je comprendre que le substitut de R409 dispense d'updater les durites et joints ?... Ce R409 est-il une bonne alternive au R134. Pour l'ancienne huile résiduelle il parraît que l'on peut "rincer" à l'azote ? Que de questions.... Dixit clay smithT'as trop chaud ? Je vois que ton avatar aussi ! |
| Kermit | le 12/12/2010 à 16:17 Dixit JMP74 Je ne sais pas mais vue que mes durites étaient HS, je les aient remplacé par le kit que l'on trouve chez le gros bec. Les nouvelles durites sont toutes marqué R134a et ont les joints vert. Je ne sais pas ce qui a été fait sur la tienne, mais je te conseil de faire un test d'étanchéité de tout le circuit, mise sous pression à l'azote à 10 bars pendant quelques heures pour voir s'il perd ou pas, avec le passage du "renifleur" sur les jonctions aux différents endroit du circuit. Ensuite si le test est bon tu peut recharger avec un substitue. |
| JMP74 | le 12/12/2010 à 16:54 Merci pour tes infos Kermit.J'avais bien l'intention en effet de contrôler l'étanchéité avant de remplir. Donc à priori pour toi il n'y a pas nécessité de changer le détendeur. Je crois que je suis parti pour un démontage total, pour changer tous les joints et durites (peut-être)... |
| Kermit | le 12/12/2010 à 17:02 Si t'as besoin de conseils, n'hésite pas, c'est long mais assez simple en fait, les trois quart peuvent se faire seul.(clic) |
| JMP74 | le 12/12/2010 à 18:10 Je viens de parcourir ton post (beau boulot)... tu n'en as pas profité pour réviser l'étage évaporateur (nettoyage etc...), ni le compresseur ? Les 2 grands joints toriques (pour R12) du compresseur ont été conservés ? |
| Kermit | le 12/12/2010 à 18:28 Non, je n'ai pas eu le temps C'était un coup de poker, mon frigoriste n'était disponible qu'un seul dimanche avant mes vacances d'été pour la recharge alors j'ai fait au plus vite les soirs après le boulot et le samedi avant d'y aller. La clim marche toujours aussi bien jusqu'a présent. |
| 911targa83 | le 12/12/2010 à 18:38 En tant que frigoriste (à la retraite) , je me renseignerais d'abord sur la capacité que peuvent avoir les différents fluides , a être missibles avec l'huile incongelable que possède ton compresseur . |
| fildemass | le 12/12/2010 à 19:26 A noter que les notes internes de Porsche, concernant les 3.2l et les 964 ne font état que de remplacement de filtres déshydrateur, de pose de valves, de joints y/afférant et de l'huile contenue dans le circuit. Aucune préco de changement de détendeur qui, d'ailleurs, sur une 928 S4 de 92 et de 93 (deux gaz différents) est le même.Il est exact que le R134A est plus volatile et donc doit de toute façon être recomplété tous les ans mais c'était souvent le cas avec le R12, les circuits souples étant ce qu'ils sont. Il est également exact que le fonctionnement avec le R134 à un bien moins bon rendement, sans doute que la conception du compresseur y est pour quelque chose. Toujours est il que nombre de véhicules roulent depuis de longues années avec un circuit passé au R134A selon la méthode simple Porsche et s'en porte pas mal du tout! PC |
| yw45 | le 13/12/2010 à 13:24 Un professionnel (garage VAG) me disait récemment qu'il était possible de traiter le circuit avec un produit sensé le rendre étanche au R134, préalablement à la recharge.Avez-vous entendu parler de cette opération ? |
| JMP74 | le 13/12/2010 à 16:39 Dixit yw45Un professionnel (garage VAG) me disait récemment qu'il était possible de traiter le circuit avec un produit sensé le rendre étanche au R134, préalablement à la recharge. Non.... mais ça semble bigrement intéressant, ça peut faire économiser beaucoup de temps... et d'argent |
| Détuning-man | le 14/12/2010 à 09:21 Vouloir faire des économies en remettant un circuit de clim en route me semble être une utopie Comme Kermit, la mienne (405 SRI avec A/C au R12)a été révisée en 2005 par un frigoriste (test à l'azote + détecteur pour les fuites) avec le substitut (R413a). Ca fonctionne nickel depuis 5 ans !! (servi encore ce WE). Je n'ai changé qu'une durit et le condenseur. |
| JMP74 | le 14/12/2010 à 15:28 Bon, en résumé et si j'ai bien compris, le mieux est de commencer par contrôler l'étanchéité du circuit à l'azote. Ensuite s'attaquer aux fuites éventuelles. Remplir au R134 et compléter chaque année si c'est nécessaire...Tout démonter pour changer les joints et durites alors que ça ne fuit pas est peut-être inutile... |
| 911targa83 | le 14/12/2010 à 17:27 Dixit JMP74Bon, en résumé et si j'ai bien compris, le mieux est de commencer par contrôler l'étanchéité du circuit à l'azote. Ensuite s'attaquer aux fuites éventuelles. Remplir au R134 et compléter chaque année si c'est nécessaire... Introduire un gaz différent (azote) dans un circuit , ou il y a déjà un autre gaz , n'est pas une opération sans risques , deux gaz de nature différente risquent de créer des problèmes (hautes pressions provoquées par mélange azéotrope) , si tu ne fais pas impérativement le vide de ton installation avant la charge définitive , en changeant aussi d'office le déshydrateur . Pour les fuites il existe des produit que l'on introduit dans le circuit , et qui colorent l'endroit ou il y a fuite , en général , les bons frigoristes hésitent toujours à introduire autre chose dans le circuit que l'huile et le gaz.!!!!!!!!!! . |
| Détuning-man | le 14/12/2010 à 20:13 Les bons frigoristes te diront que les traceurs sont de la merde |
| sailhunter | le 14/12/2010 à 20:41 Bonsoir,L’azote est utilisé pour sécher les circuits frigorifiques, Dans le cas ou un incondensable, par expl, de l'eau serait entré dans le circuit.L'azote est aussi un incondensable, donc s'il en reste dans ton circuit, gros problémes. Dans ton cas le mieux c'est , après avoir changer le déshydrateur et l'huile,tu tire au vide l'installation dans un local chauffé +20°au moins, plus la t°ambiante est élevée mieux c'est. Après tu fait un pré charge avec le nouveau réfrigérant, Et tu fais tes recherches de fuites soit au détecteur électronique soit avec un spray au savon. Si pas de fuite tu finalise la charge. pas de traceur de fuite dans le circuit, c'est de la Merde. http://www2.dupont.com/Refrigerants/fr_FR/assets/downloads/k18301_eu_fre.pdf Message édité le 14/12/2010 |
| JMP74 | le 14/12/2010 à 21:28 Local à + 20° !!! C'est pas demain la veille hélas. Ha, j'envie ceux qui ont un garage chauffé... Merci beaucoup pour tous vos conseils... Encore un soir où je vais me coucher un peu moins ignare Message édité le 15/12/2010 |
| 911targa83 | le 15/12/2010 à 07:50 en général , les bons frigoristes hésitent toujours à introduire autre chose dans le circuit que l'huile et le gaz.!!!!!!!!!!J'ai pas osé dire comme mes copains frigoristes , mais ils ont raison à 100/100 , c'est de la merde les traceurs. Il y a une autre astuce pour rechercher les fuites . Tu pompes au vide ton circuit (déjà si il tient au vide c'est bon signe) , quand tu as atteint un trés bon vide , tu arrêtes ta pompe (à vide) , tu prends un solvant trés volatil , et tu en passes sur tous tes raccords . A la moindre minuscule fuite , ton vide va se casser la gueule , ton mano va remonter à la vitesse grand V vers la pression atmosphérique. C'est de cette manière que l'on recherche les fuites sur les colonnes de distillation qui ont un volume énorme , ou il serait impensable d'envoyer un gaz quelconque (trop gros volume). Il y a aussi des détecteurs à "ultra son" qui sont capables de détecter des fuites de quelques grammes de gaz par ans , mais là on rentre dans des appareils trés coûteux , et réserves à l'industrie , ou ce genre d'appareil sert tous les jours , pas pour refaire une petite charge d'une petite Poil. . |
Sujet archivé.