différence entre les turbines 5 ;11;12 pales

Message :
le 22/12/2010 à 23:39
bonsoir je suis nouveau sur ce forum et je suis a la recherche de données technique sur les difference entre les turbines 5;11;et 12 pales au niveau du débit d'air souflet
merci d'avance
le 22/12/2010 à 23:40
waw, on rentre dans les cours d'aérodynamique pur là
Bienvenue
le 22/12/2010 à 23:43
hello,
le 22/12/2010 à 23:46
oui mais j'ais entendu dellementde truc sur les turbines comme la 5pales brasse plus air que la 12 ainsi que la 11
le 22/12/2010 à 23:48
le 22/12/2010 à 23:53
il exiterai une doc interne chez porsche qui dis que les 5 pales ont étai conçu pourles pays froid pour que les moteur puisse monter plus vite en temperature et aussi eviter la formation de givre sur l'arrivé d'air;
donc je voudrais savoir si quelqu'un aurai un exemplaire de ce document.
merci de votre aide
le 22/12/2010 à 23:54
Dixit VINSS73oui mais j'ais entendu dellementde truc sur les turbines comme la 5pales brasse plus air que la 12 ainsi que la 11



a ta place je me tracasserai pas trop, si elles sont dans nos moteurs, c'est que celà à été étudié pour....

Et puis le débit peut être le même avec une trois pales ou avec une 12...
Celà dépend de la vitesse de rotation ou de l'angle d'incidence des pales, mais à ces vitesses celà doit être sensiblement le même

Faut y aller pour les faire chauffer nos flat
Message édité le 22/12/2010
le 22/12/2010 à 23:56
Dixit VINSS73il exiterai une doc interne chez porsche qui dis que les 5 pales ont étai conçu pourles pays froid pour que les moteur puisse monter plus vite en temperature et aussi eviter la formation de givre sur l'arrivé d'air;
donc je voudrais savoir si quelqu'un aurai un exemplaire de ce document.
merci de votre aide


Si elle brasse plus d'air, comme dit dans ton premier post, elle empêcherai le moteur de monter plus vite en température
le 22/12/2010 à 23:57
mais t'inquiète, y a tellement de fadas sur ce site qu'il y en a sûrement un qui a ce que tu cherches, soit patient
La réponse m'interesse aussi
le 23/12/2010 à 00:07
Dixit thibaut017
Dixit VINSS73oui mais j'ais entendu dellementde truc sur les turbines comme la 5pales brasse plus air que la 12 ainsi que la 11



a ta place je me tracasserai pas trop, si elles sont dans nos moteurs, c'est que celà à été étudié pour....

Et puis le débit peut être le même avec une trois pales ou avec une 12...
Celà dépend de la vitesse de rotation ou de l'angle d'incidence des pales, mais à ces vitesses celà doit être sensiblement le même

Faut y aller pour les faire chauffer nos flat
Message édité le 22/12/2010

je suis dacor avec toi mais si tu va sur flat4ever il y a un post qui te donne des données sur les differents débits d'air de ces turbines mais on m'a dis que les 5pales on étai conçu principalement pour le canada
le 23/12/2010 à 00:08
Dixit thibaut017Et puis le débit peut être le même avec une trois pales ou avec une 12...
Celà dépend de la vitesse de rotation ou de l'angle d'incidence des pales, mais à ces vitesses celà doit être sensiblement le même


En effet... de mémoire, la turbine de refroidissement de la Carrea3.0 en 5 pales est plus rapide = 1,8:1 ... que les 11 pales !

le 23/12/2010 à 00:13
cela vient d'un ancien mécano et pilote porsche(sur RS historic) mais il n'a malheureusement plus cette doc et donc je me méfis de ces dire
le 23/12/2010 à 00:26
débit:
5 pales à 4000tr/mn:1300litres
11pales à4000tr/mn: 1100litres
le 23/12/2010 à 07:33
Déjà ça veut dire que les ingénieurs de chez Poil avaient de gros problèmes , avec tous ces calculs trés complexes sur le refroidissement .

ce n'est pas qu'une histoire de débit , il y a aussi une histoire de pression

Si les débits sont pris "turbine" libre , tout change , quand cette turbine doit donner la pression , dans la coiffe qui mène l'air aux cylindres .

Je pense qu'ils ont augmenté le nombres de pales , pour diminuer la vitesse de rotation , qui est quand même élevée , sur SC 204 Ch à 6500 T/mn vilo , la turbine tourne à 10500 T/mn.
Cette vitesse de rotation très élevée engendre des problèmes d'équilibrage qui ne font qu'augmenter proportionnellement avec la vitesse .

le 23/12/2010 à 08:14
ok mais la forme de la coiffe joue telle aussi un role dansle refroidissement
le 23/12/2010 à 08:16
et es que sur les revu technic d'origine il ne préciserai pas ce d"bit ainsi que la pression exercé(revu technic que je n'ai malheureusement pas)
le 23/12/2010 à 08:38
Chaque modèle ayant ses propres caractéristiques , ce n'est pas forcement bon d'adapter une turbine différente sur un modèle pour laquelle elle n'a pas forcement était calculée .

Je pense entre autre aux carters de matières différentes , entre le magnésium et l'aluminium , il y a des différences de transmission de chaleur , qui ont du être pris en compte , au moment du calcul.

.
le 23/12/2010 à 12:25
oui sa je m'en doute mais c'est justement pour cela que je recherche ces données juste pour avoir une doc qui me confirme les differentes données et avoir quelque chose de fiable et sur provenu de porsche
le 23/12/2010 à 12:28
et surtout que sa me gonfle d'entendre toutes ces contradiction de façon a pouvoir etre sur de ma réponse et eclaisir les dialogues sur ce sujet tres vague
le 23/12/2010 à 19:21
Dixit VINSS73et surtout que sa me gonfle d'entendre toutes ces contradiction de façon a pouvoir etre sur de ma réponse et eclaisir les dialogues sur ce sujet tres vague


Bonjour,
voilà les données pour les atmo :
65/75 : turbine 11 pales diamètre coiffe : 245 mm
débit : 1390 litres à 6000 tours avec poulie de 1.3 76/77 : turbine 5 pales diamètre coiffe :245
débit : 1265 litres à 6000 tours avec poulie de 1.8
78/79 : turbine 11 pales diamètre coiffe 226 mm
débit : 1380 litres à 6000 tours avec poulie de 1.8
80:89 : turbine 11 pales diamètre coiffe 245 mm
débit : 1500 litres à 6000 tours avec poulie de 1.68

L'erreur fut en 76/77 les turbines 5 pales. Dès qu'on y met une turbine 11 pales on gagne entre 10 et 20 degrés de moins en température d'huile.

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