Changement câbles de frein a main....

Salut a tous

Je profite que le train arrière est levé, pour changer les cables de frein a main. L'ancien proprio me les ayant fourni.
Bon, ben c'est encore une histoire sympa sur cette voiture.

Pour celles et ceux qui veulent se lancer dans cette opération très peu bégigne, munissez-vous de patience.

Opération "in door"
-Il faut commencer par démonter le bloc chauffage entre les sièges (4 vis allen) et des cables en dessous qui se déconnectent, sans oublier la rotule des cables de chauffage
-Après, démonter la clavette qui tient la chape pour désolidariser la plaque pivot (c'est bien dit non ? )

Operation "Out door"
-Oter les 2 roues arrières
-Débloquer les 2 vis cruci de maintient des disques avec un tournevis a frapper
-Démonter les plaquettes
-Défaire les étriers et les maintenir avec un lien pour éviter de débrancher la canalisation rigide
-Démonter les disques
-Admirer la techno des tambours et des garnitures d'antan...
-NETTOYER TOUT CA avec un bon pshhiiitt de nettoyant frein
-Démonter la petite goupille qui tient l'écrou crenelé du cable de frein à main
-Dévisser l'écrou crenelé qui va bien (attention ressort)
-Tirer sur le cable par l'arrière pour le sortir
-Conserver le tube à la sortie du cable (beark il est tout sale)

Faire une pause pipi

Revenir en "in door"
-Démonter les 2 brins de la plaque pivot qui sont libres maintenant

Revenir en "out door"
-Oter les 2 cables de leurs logement par en dessous

Le remontage, comme d'habitude, est une affaire d'homme éclairés (j'en suis pas encore là...)

Keep you posted

NicolasH

Message édité le 30/12/2010
le 30/12/2010 à 18:38
Salut,
Bien parti
Penses à vérifier en même temps les 4 petites plaques articulées qui poussent sur les mâchoires.
Sur mon auto, elles sont un peu avachies et même avec le câble réglé, ça ne freine plus à fond.

J'avais d'ailleurs lu sur un post qu'elles étaient légèrement plus longues en pièce de rechange

Mince, il me reste encore du boulot par là (je n'y pensais plus)
le 30/12/2010 à 19:17
J'ai démonté les garnitures sur le côté droit car frein a main serré, j'ai la roue qui se déplace de qqcms je voulais comprendre pourquoi: les garnitures sont flottantes. De l'autre côté des plaques articulées avec le cable, c'est la vis de réglage d'écartement. A aucun moment les garnitures sont solidaires du moyeu....

NicolasH
le 30/12/2010 à 19:25
Exact, ça bouge un peu frein serré pour se caler en butée
le 30/12/2010 à 19:33
Ah ok je suis en train de tout refaire mes freins et j'ai remarqué ça, ce n'est donc pas un dysfonctionnement ?
En fait lorsque je tire le frein à main la voiture bouge à peine mais n'est pas freinée immédiatement avant de ne plus bouger du tout.....comme ci quelque chose se mettait en place avant de bloquer les roues...
le 30/12/2010 à 19:36
Je connais le phenomene.

Quand cela se produit , c'est souvent que le systeme ne freine qu'une roue .

Ou tres peu l'autre.

J'ai du tout changer suite au demontage qui m'a montré un systeme "brulé" par les freins. (de 930 turbo faut dire )

le 30/12/2010 à 19:40
Yes, normal
Quand tu tires le frein à main, les machoires s'écartent de la butée centrale de quelques millimètres ce qui permet à la roue de naviguer d'1cm ou deux suivant l'usure (plus elles sont usées, plus la course entre la butée et la machoire sera grand
le 30/12/2010 à 19:59
Dixit cdrik915Je connais le phenomene.

Quand cela se produit , c'est souvent que le systeme ne freine qu'une roue .

Ou tres peu l'autre.

J'ai du tout changer suite au demontage qui m'a montré un systeme "brulé" par les freins. (de 930 turbo faut dire )

Merci pour l'info moi qui croyais devoir tout redemonter pour trouver la cause du pb.
Cela dit j'avais déja le phénomène avant...
Question débile: Comment être sur que les machoires agissent en même temps de chaque côté ?
le 30/12/2010 à 20:02
En effet....ce jeu est normal et doit augmenter un peu avec l'usure (matage du bout des machoires)
Bien m'en a pris de tester ce frein a main sur chaque roue, côté gauche, il était bof, et pour cause....j'ai plus de garniture sur la machoire supérieure....pire que RV930 merci le contrôle technique...rien n'y est indiqué

NicolasH
le 30/12/2010 à 20:05
Donc (voir ma photo) , exactement mon probleme de l'epoque -------->>>>> garnitures out.

Penser a changer les pieces usées du systeme .

Ca evite de tout redemonter.

le 30/12/2010 à 20:53
si je comprends bien, si tout est neuf et bien réglé, les frein à main est efficace ...

Donc pas de latence lorsque l'on tire dessus ...

j'ai juste là ?
le 30/12/2010 à 20:59
Un peu quand meme , si.

Mais moins.

le 30/12/2010 à 22:36
donc, si je comprends bien, en faisant un contrebraquage dans un virage de type épingle, impossible de tirer le frein à main ...

si je me souviens bien, tu as fait du rally ced ...

le frein à main doit être hydraulique pour ça non ?

le 30/12/2010 à 22:39
Je ne m'en sers jamais , ca pivote bien assez facilement.

Mais il est clair qu'en rallye , il faudrait un hydraulique.

le 30/12/2010 à 22:40
purée, faut vraiment que je prenne des cours de pilotage moi
le 30/12/2010 à 22:41
remarque, dans les ronds point ou un circuit, ça va, ça drifte .... mais les épingles
le 30/12/2010 à 22:43
Phases , essayes de :

- Appel
- contre-appel
- sur l'appui du CA tu laches l'accelerateur et tu tapes dans les freins............puis tu re-ouvres en grand des que ca commence a deriver.

Et tu m'appelles si ca tourne pas.
le 30/12/2010 à 22:46
j'essaye ce soir je te dis ça demain ... là, on dirait pas, mais je suis encore au boulot
le 30/12/2010 à 22:49
Et t'es debordé.

Courage mon ami .
le 31/12/2010 à 09:52
Dixit cdrik915Phases , essayes de :

- Appel
- contre-appel
- sur l'appui du CA tu laches l'accelerateur et tu tapes dans les freins............puis tu re-ouvres en grand des que ca commence a deriver.

Et tu m'appelles si ca tourne pas.

Comme en karting, quoi

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.