Coupe-circuit sur le + ou le - ?

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'indiquer si un coupe-circuit électrique doit être placé sur le circuit négatif ou le positif du véhicule.
Dans mon cas, le garage ou j'ai acheté mon véhicule l'a placé sur le négatif, est ce correct
Bonne journée
le 04/01/2011 à 07:57
oui ...
le 04/01/2011 à 08:02
Oui , ne pas le couper moteur en route , l'alternateur n'aimerait pas du tout .
le 04/01/2011 à 08:04
Merci pour l'info.
Mais alors si le coupe circuit doit être sur le négatif, comment se fait-il que j'ai toujours une lente décharge de la batterie? N'est ce pas mieux de couper le positif ?
le 04/01/2011 à 08:11
quel âge a ta batterie ???
le 04/01/2011 à 08:17
Mon coupe-circuit est installé sur la borne - également. Effectivement, même débranchée, il y a une légère décharge. Il est conseillé de la recharger toutes les 4 semaines si la voiture est immobilisée...

En tout cas c'est ce que je fais.
le 04/01/2011 à 08:20
La batterie a deux mois seulement (Marta) et elle remplace la précédente qui se déchargeait aussi malgré le coupe-circuit.
Tout le monde pensait à un défaut de batterie...mais 2 fois de suite..
le 04/01/2011 à 08:32
T'es sur que ce n'est pas ton coupe circuit qui est défectueux ???
le 04/01/2011 à 08:47
La mienne a 5 ans, l'auto ne tourne pas l'hiver (stop de mi novembre à mi mars en gros selon la dose de sel) et je débranche systématiquement le - lorsqu'elle est arrêtée.
le 04/01/2011 à 09:09
Débranche ta batterie et vérifie , si elle se décharge encore , c'est elle qui est en cause .... à moins que ta voiture ait le mauvais oeil et soit capable à distance de pomper l'énergie , mais j'y crois moins ....

Un truc aussi , certains coupes batterie possèdent un fusible , ils permettent le passage d'un faible courant pour alimenter horloge, ou alarme , ils n'entrent en fonction que lors de grosses consomations ... si le tient est comme ça , la batterie peut se décharger !

Quoi, j'ai dit une connerie ?????
le 04/01/2011 à 09:45
+1 avec ce que dit Gillou
le 04/01/2011 à 10:27
Les coupe-circuit a deux pôles doivent être montés ISOLÉS de la carrosserie ou du support si celui-ci n'est pas en métal..

Chez moi , deux rondelles en plastique aux fixations.

Et aucune autodécharge , même sur de longues durées.

Mais c'est une Optima.
le 04/01/2011 à 10:34
Bonjour,
Pour débrancher un batterie, on commence par ôter le +.
Je mets toujours mes coupe-batteries auto sur le + comme sur le bateau (après 2 ou 3 mois sans utilisation, les moteurs redémarrent du 1er coup).
le 04/01/2011 à 10:43
Il n'y à aucune incidence à brancher un coupe batterie sur le + ou le -. C'est exactement la même chose, cependant je préfère le moins, car si on fait passer des câbles dans l'habitacle et qu'un touche la carrosserie, il n'y a pas de risques d'incendie.

Si le coupe batterie est à coté de la batterie, il suffit d'aller au plus facile.

Ceci dit, quand on débranche une batterie on débranche toujours le moins en 1er, il suffit d'imaginer qu'une clé vienne toucher la borne + et la carrosserie et c'est court circuit assuré alors que dans le cas contraire aucun risque.
le 04/01/2011 à 10:46
Dixit MI911...Bonjour,
Pour débrancher une batterie, on commence par ôter le +.
...

T'aime les châtaignes grillées?
le 04/01/2011 à 11:00
Dixit CHRIS16Il n'y à aucune incidence à brancher un coupe batterie sur le + ou le -. C'est exactement la même chose, cependant je préfère le moins, car si on fait passer des câbles dans l'habitacle et qu'un touche la carrosserie, il n'y a pas de risques d'incendie.

Si le coupe batterie est à coté de la batterie, il suffit d'aller au plus facile.

Ceci dit, quand on débranche une batterie on débranche toujours le moins en 1er, il suffit d'imaginer qu'une clé vienne toucher la borne + et la carrosserie et c'est court circuit assuré alors que dans le cas contraire aucun risques.
+1
le 05/01/2011 à 17:35
Dixit MI911
Bonjour,
Non ! On commence toujours par le - ! Car si avec l'outil qui sert pour démonter le + on touche la carrosserie ... court circuit !

A+
Edmond

Ps : Je viens de voir que Chris16 avait déjà rectifié !
Ps 2 : Sur un bateau les circuits sont tous avec un + et un - ! Pas de mise à la masse de la coque...
le 05/01/2011 à 17:51
Bonsoir,
l'autodécharge d'une batterie a electrolyte liquide, est de 1 a 6% par mois non connectée.
le 05/01/2011 à 18:21
Dixit MI911Bonjour,
Je mets toujours mes coupe-batteries auto sur le + comme sur le bateau (après 2 ou 3 mois sans utilisation, les moteurs redémarrent du 1er coup).
Pour ma part, je ne vois aucun intéret de mettre un coupe-batterie sur le +
Par contre, sur les bateaux, le + ne serait-il pas à la masse
le 06/01/2011 à 09:38
Merci,

j'ai vérifier le fonctionnement du coupe-circuit avec un ohmmètre et tout semble ok.
J'ai déconnecté la batterie et je fais une mesure du voltage résiduel tous les jours afin de vérifier la perte de charge et si celle-ci est dans la norme annoncée par Sailhunter.
Merci pour vos inputs

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.