| Message : | |
|---|---|
| PIT 3,2 CAB | le 12/02/2007 à 20:01 Salut les doudistes, ma question n'a pas de rapport directe avec nos grenouilles mais je me dis que dans la bande de lascars il doit bien en avoir un (ou une, maintenant il faut compter avec elles) qui doit connaitre la réponse...Hier un copain me dit qu'il vient de changer 2 pneus usés sur sa clio et que le vendeur du centre auto lui a imposé de mettre le pneus neufs à l'arrière et de faire migrer les pneus arr à l'avant. J'ai déjà été confronté plusieurs fois à ce type de conseil mais personne n'a pu me justifier de l'interet d'une telle manip. Cette fois même le vendeur a été plutôt viindicatif quand mon copain a insisté pour remplacer ces pneus avant par des pneus avant neufs. La clio étant une traction avant on peut se poser la question de l'interet de rester avec des pneus plus usés devant que derrière. Faut-il, selon vous, y voir une methode d'accélération de l'usure des pneus arr qui une fois placés sur les trains moteurs vont s'user plus vite que s'il étaient restés sagement derrière? Donc intêret dans la tenue de route de ces chères traction avant ou simple doppage des ventes? Je sais d'avance que certains ont des réponses et je vous remercie d'éclairer ma lanterne. A + Pierre PS: ici T° entre 15 et 20 ° et très belle ballade en solitaire sur les petites départementales du Luberon samedi dernier : cette caisse c'est que du bonheur !!! |
| SebCab34 | le 12/02/2007 à 20:07 Si tu habites dans le sud où il fait toujours beau, comme chez moi, le conseil est valable puisqu'il n'y a pas mieux que des pneus lisses pour la tenue de route sur le sec.C'est mon explication, mais elle doit être mauvaise. Seb |
| poulpi | le 12/02/2007 à 20:10 Ce qui est normal c'est que quand tu mets 4 pneus neufs, après quelques milliers de km, tu intervertis les arrières par les avants. Le poids, la motricité se faisant sur l'avant, les pneus avants s'usent plus rapidement, logique! Donc, afin de donner une plus longue vie à tes pneus tout en restant en sécurité, il est bon de faire cette intervertion.Dans ce cas-ci, tu roules quelques km avec les pneus quasi neufs sur l'avant et puis tu intervertis => 4 pneus quasi neufs partout. CQFD |
| poulpi | le 12/02/2007 à 20:14 Je rajouterai ceci: les pneus n'ont pas une durée de vie illimitée même si ils ne s'usent pas! Ils sont fait de caoutchoucs qui peut s'abimer, se craqueler au fil du temps! Donc, afin d'éviter l'éclatement dû à la vieillesse, autant les user ces pneus! |
| JEAN66 | le 12/02/2007 à 20:16 pas du tous, CES UN PROBLEME DE SECURITE, tous les pros on cette obligation, ces tres simple, Monsieur tous le monde arrive a recuperer un tous droit avec sa clito standard, en freinant par reflexe en cas de tous droit en virage, ce qui en gros redonne l aderance au train avant, dans le cas de pneus neuf a l avant, ces le train arriere qui risque de decrocher, et la ces la gamelle et la MEU.. pour le pro....evidement sur une traction...sur une propulsion, ces quasiment OBLIGATOIRE, pour la meme raison en puissance 10.. VOILA |
| 68bass | le 12/02/2007 à 20:17 Sur une traction ,il est plus facile de ratraper un sous virage qu'un survirage (en clair si ça part de l'arrière tu iras au tapis , si ça part de l'avant tu lèves le pied !)le centre auto a raison , on se fout de l'usure ,ce qui prime c'est la sécurité . |
| SebastienH | le 12/02/2007 à 20:39 Dixit 68bassSur une traction ,il est plus facile de ratraper un sous virage qu'un survirage (en clair si ça part de l'arrière tu iras au tapis , si ça part de l'avant tu lèves le pied !) +1 |
| poulpi | le 12/02/2007 à 20:45 "VOILA" dit-il. sans fautes d'orthographe, ce serait mieux! |
| poulpi | le 12/02/2007 à 20:45 Ca y est, va pleuvoir des +1! |
| fildemass | le 12/02/2007 à 20:48 +1 PC |
| Dan Targa 89 | le 12/02/2007 à 20:51 +2, puisqu'un homme averti en vaut 2 ! |
| PIT 3,2 CAB | le 12/02/2007 à 20:55 Je le savais que vous sauriez....et sur une propulsion (cas qui nous interesse nous), je vais user plus vite les pneus arr je mets les pneus neufs où ? (Celui qui répond dans ton.. -> grrr..) |
| SebastienH | le 12/02/2007 à 21:00 Dixit PIT 3,2 CABJe le savais que vous sauriez.... Bof, sur une 911, intervertir arrière/avant risque de faire "bizarre" ça va frotter |
| PIT 3,2 CAB | le 12/02/2007 à 21:08 Euh oui, je crois que c'était une connerie en fait... |
| Bruce. | le 12/02/2007 à 21:56 Effectivement il faut mettre les pneus neufs à l'AR, ils reçoivent toute l'eau des pneus avant en plus de celle qui est sur la route. Un petit test, prendre une majorette, mettre un elastique autour de la voiture en bloquant les roues avant, la lancer pour la faire rouler et observer... Culbuto Meme experience avec les roues arriere... Bizarre ça va mieux si l'arriere tiens la route |
| ptit louis | le 12/02/2007 à 22:15 Dixit poulpiJe rajouterai ceci: les pneus n'ont pas une durée de vie illimitée même si ils ne s'usent pas! Ils sont fait de caoutchoucs qui peut s'abimer, se craqueler au fil du temps! Donc, afin d'éviter l'éclatement dû à la vieillesse, autant les user ces pneus! normalement , on doit changer ses pneus au bout de 10 ans maxi. dàte de fabrication : les 4 derniers chiffres du DOT semaine/année , en viellissant le caoutchouc durcit , les pneus ne s'usent plus , mais plus d'adhérance |
Sujet archivé.