Réfection guides et joints vitres élec

Bonjour à tous,

J'avais un souci sur ma vitre conducteur qui s'était déboitée du joint en U du lève vitre il y a quelques semaines. Je pensais avoir réglé l'affaire en ayant démonté et rebloqué la vitre dans le rail.

Et ce WE, en partant pour le rassemblement de Beynes, re-shlock, elle se re-déboite, Hé Mer...

Pour couronner le tout, au retour, j'ouvre la fenetre passager car trop de buée dans la voiture due à mon chauffage qui n'envoit pas de chaud (ma commande de camembert est grippée et la bilette de traction se déboite en fin de course...), et là la schkoumoune ultime, second shlock , la vitre droite reste en haut, bloquée...

Bref ya plus qu'à remboiter les deux maintenant!!

Pour ne pas subir à nouveau ce léger désagrément, je pense changer mes guides de glace ainsi que le joint de rail en U pour régler (je l'espère) définitivement le problème, d'autant plus qu'ils sont plutot cheap!

Pour info le rail vitre gauche était en bon état, pas de rouille, par contre j'ai pas vraiment vu au démontage l'état des guides mais vu que la vitre se met légèrement de biais dedans lorsqu'elle descend, je pense qu'ils y sont pour quelque chose.

J'ai compris en lisant certains postes que j'allais devoir démonter l'encadrement de vitre et j'aurais aimé savoir s'il y a d'autres pièces à commander que les guides de vitres (clic) et le joint de rail (clic) pour réaliser cette réfection?

Pour les guides de vitre, quelqu'un sait si la rérérence La Buse correspond à une vitre complète ou simplement un coté de vitre?

Merci pour votre aide,
Mathieu
le 12/01/2011 à 10:23
Je viens de faire le travail. Un bon graissage du rail en U doit suffire à retrouver une souplesse dans le placement de la vitre lors des ses montées/descente.
J'ai fait des photos lors du remotage si tu souhaites.
Je n'ai pas changé les guides vitres, seulement le joint du U plus tous les joints au niveau du haut de porte/vitre car ils n'étaient pas en bon état. J'ai aussi les ref de La Buse si tu en as besoin.
Bonne bricole.
le 12/01/2011 à 12:03
Salut fab,

Des photos me seraient d'une très grande utilité en effet!

Peux-tu précisez (photos) quand tu dis joints porte/vitre en mauvais état. je ne l'ai pas remarqué sur la mienne.

Je pense redémonter ce WE les deux portes pour regarder l'état de tout les joints avant commande des pièces.
As-tu démonté les encadrements de vitre pour sortir le rail ou as-tu fais la manoeuvre exigüe mécanisme et rail en place dans la porte?

Merci
le 12/01/2011 à 19:06
Pour ma part, j'ai été obligé de démonter l'encadrement de porte car des imbéciles avaient collés la vitre au joint U avec de la colle à pare-brise. Si ce n'est pas ton cas, facile de faire cette opération de l'intérieur de la porte une fois le panneau enlevé.
Les joints changés, sont les joints supérieurs (int.et ext.) qui évitent à l'eau de rentrer dans la porte.
Je peux envoyer les photos par mail.
le 12/01/2011 à 22:40
Salut Ayrtonjon,
j'ai du mal à comprendre de quoi tu parles tant au niveau du joint en U que du problème dont tu es victime...
tes vitres tombent dans la portière? Si oui tu dois certainement avoir besoin de changer le joint lèche vitre qui se sont rétractés avec le temps et qui laissent passer l'eau. Ce joint est celui qui est à l'extérieur et qui est glissé dans la baguette métallique. Cette baguette métallique est clipsée dans la tole , il faut y aller doucement pour ne pas la tordre Cette baguette relie, on va le dire comme ça , l'entourage de vitre qui part d'un côté pour aller de l'autre se diviser en deux partie pour entourer la custode....

Ensuite si ta vitre tombe dans la porte ou si ta vitre reste en haut et ne descend pas quand tu lui demandes c'est qu'elle s'est désolidarisée du rail en U qui s'est écarté en rouillant du fait de l'entrée d'eau pas le joint qui s'est rétracté
Il te faut démonter ton panneau intérieur de porte et toute la garniture accoudoir , vide poche, haut parleur....

la base de ta vitre doit comporter avec l'age des marques de part et d'autre de la vitre qui vont t'indiquer l'emplacement du rail neuf donc le centrage à respecter.....
Il faut acheter un rail et un joint par vitre
Tu place la vitre dans le joint puis ensuite tu rentre l'ensemble en force dans le rail...
Perso j'en ai bien ch..mais je l'ai fait tout seul et sans démonter l'entourage de vitre ....mais peut-être qu'il est plus rapide et plus facile de remplacer rail et joint en démontant l'entourage de vitre....mais après tu auras un petit réglage à faire......
je reste à ta dispo s'il y a des questions ...si tu n'es pas trop pressé je peux te faire passer des photos car il se trouve que j'ai une porte démontée en ce moment .....
Amicalement
Luc
le 17/01/2011 à 09:44
Salut Lucky,

Désolé je ne me suis pas connecté ce WE sur le forum et je n'avais pas vu ta réponse.

Pour etre plus précis, j'ai déja réalisé le demontage du panneau de porte pour atteindre l'ensemble rail/joint en U et bas de vitre la première fois que ma vitre était sortie du joint en restant bloquée à 15cm en haut de la porte (elle ne tombe pas, elle reste bloquée en haut).
J'ai remonté la vitre en la forçant à retourner dans le joint, j'ai vérifié le rail qui n'est pas rouillé, il est en très bon état et je l'ai légèrement resséré sur la vitre pour que l'ensemble tienne.

Ca a tenu 3 fois, et puis re-shlock (bruit fait par la vitre quand elle sort du joint en U).
En fait, j'ai remarqué que celle-ci se met de biais dans ses glissière, se bloque et c'est à ce moment que'll' se déboite du rail et de son joint car le lève vitre lui force et continu sa descente.

Je pense donc que mes joint en feutre autour de la vitre se sont comme tu le dit rétracté ou altérés avec le temps et ne laisse plus bien glisser la vitre qui une fois mise de travers se bloque et font sauter la base de la vitre du joint en U. Le rail et le joint en U ne sont donc pas totalement la cause du problème, il faut que je règle le soucis de mauvais glissement dans le le joint en feutre puis que je refixe ma (et maintenant mes) vitres dans le joint en U que je compte acheter neuf. Le rail lui n'a pas besoin d'etre changé aux vues de son état.

J'espère avoir été plus clair, et merci pour tes conseils!

Mathieu
le 17/01/2011 à 11:42
J'ai vraiment du mal à saisir!!!!!
Ta vitre doit être prise dans un joint en U et le tout est inséré dans le rail en fer...le fait que ta vitre se mette en travers ne vient pas à mon humble avis d'un problème de tes feutres en U ( Les guides qui sont dans l'entourage de vitre)) Le moteur a assez de force pour les forcer ..Je pense qu'il s'agit d'autre chose mais là je sèche...
Maintenant que tu as enlevé la garniture , et le panneau, vire le plastique et rebranche le moteur lève vitre à l'interrupteur et fait fonctionner pour observer ce qu'il se produit...
Pour moi si la vitre reste en haut puis retombe c'est un problème de rail .... L'ensemble de désolidarise le rail descend plus vite que la vitre qui reste coincé en haut pour ensuite retomebr toute seule.....
le 17/01/2011 à 11:57
Arf, en effet, on ne se comprend pas, j'essai de reprendre de façon simple:

Ma vitre lors de la descente s'arrete à 15cm du haut de porte, elle se bloque dans l'encadrement en feutre je ne sais comment.
Lorsqu'elle se bloque, le moteur du lève vitre continuant à tirer pour qu'elle descende, fait déboiter (sortir) la vitre du joint en U qui se situe dans le rail. Le rail et le joint descende eux jusqu'au fond mais seuls!

La vitre ne retombe jamais seule et quand j'essai de la faire descendre à la main, je dois insister pour qu'elle passe. Je pense donc que se sont les joints en feutre des guides du tour de vitre qui oppose un etrop grande résistance à la descente de la vitre. Pour vérifier il faut probablement que je les démonte et nettois.

Je compte en même temps changer mes joint de rail de lève vitre en U pour assurer une meilleure liaison de la vitre avec le mécanisme de lève vitre.

j'espère que ces deux actions pourront résoudre le problème!
le 17/01/2011 à 11:58
Bonjour,

Si la vitre se met de travers, il faut probablement régler les guides. L'opération est décrite dans le manuel d'atelier, mais un article ne ferait pas de mal. De prime abord, changer les joints en U me semble inutile.

Par ailleurs, changer le leche vitre exterieur pour proteger des entrées d'eau est une bonne idée. C'est pas cher et vite fait (mais ce n'est pas la raison de ton probleme). Changer le feutre qui guide la vitre en haut de porte est bien aussi (mais il coute cher, et il faut oter la vitre).
le 17/01/2011 à 12:17
Dixit scotlandBonjour,

Si la vitre se met de travers, il faut probablement régler les guides. L'opération est décrite dans le manuel d'atelier, mais un article ne ferait pas de mal. De prime abord, changer les joints en U me semble inutile.

Par ailleurs, changer le leche vitre exterieur pour proteger des entrées d'eau est une bonne idée. C'est pas cher et vite fait (mais ce n'est pas la raison de ton probleme). Changer le feutre qui guide la vitre en haut de porte est bien aussi (mais il coute cher, et il faut oter la vitre).

Salut Scotland,

Quand tu parles du feutre qui guide la vitre, fais-tu référence à cette pièce (clic) ?
Pas si cher que ça...
Le joint en U (clic)est aussi peu cher et je me dis que quite à tout démonter, autant changer aussi ce joint pour etre sur que le problème ne réapparaitra pas.

je vais potasser de plus près le réglage des guides!

Merci,
Mathieu
le 17/01/2011 à 12:29
Salut,
Tu as ta voiture depuis longtemps ? Je demande ça car je demande si l'ancien proprio n'aurait pas fait des travaux et ait mal recentré la vitre dans le rail....ce qui à un moment donné empêche la vitre de continuer de monter puisque le rail touche l'entourage de vitre....Il se peut aussi que le rail ait alors endommagé le joint u en velour situé dans l'entourage de vitre....Suis-je clair Mathieu?
Sinon bin après on se phone....
le 17/01/2011 à 13:55
Bonjour,

un lien vers le PET serait plus instructif pour savoir si il s'agit de la bonne pièce. Le feutre dont je parle est parallèle au haut de porte, dans la porte.

Les tarifs buser ne sont pas indicatifs du prix des pièces, surtout pour les joints.
le 17/01/2011 à 15:56
Dixit lucky-scSalut,
Tu as ta voiture depuis longtemps ? Je demande ça car je demande si l'ancien proprio n'aurait pas fait des travaux et ait mal recentré la vitre dans le rail....ce qui à un moment donné empêche la vitre de continuer de monter puisque le rail touche l'entourage de vitre....Il se peut aussi que le rail ait alors endommagé le joint u en velour situé dans l'entourage de vitre....Suis-je clair Mathieu?
Sinon bin après on se phone....

J'ai la voiture depuis Juin 2010 mais elle a peu roulé les 10 dernières années...
Je n'ai eu aucun soucis jusque Novembre lorsque je suis sorti sur circuit.
Le premier déboitage s'est fait en rentrant aux paddocks après une cession, il est possible que les contraintes du à la conduite sportive ont peut etre déplacé bloqué ou déréglé quelque chose qui serait à l'origine du problème...

Pour ma vitre passager, cela a eu lieu la semaine dernière mais elle était déja plus longue à la descente, moins utilisée et peut etre des joints en moins bon état.

Oui tu es clair et peut etre que le rail a en plus endomagé le joint de guidage de la vitre.
Je vais donc démonter pour vérifier avant de commander les pièces et faire des photos, ça sera plus sage !
le 17/01/2011 à 19:08
Est-ce que tu as regardé le PET pour tenter d'analyser ce qui pouvait se passer??
le 17/01/2011 à 21:39
La vitre se centre toute seule grâce au rail en U qui doit coulisser de droite à gauche sans effort. Si la graisse date de 20 ans, il y a de fortes chances qu'elle soit un peu "pâteuse" et que le rail ait du mal à se positionner. Démonte ton panneau de porte et analyse ce qui se passe avant de commander des pièces.
Bonne bricole.
le 17/01/2011 à 23:11
Salut Fab,
Je ne parlais pas guides en velour dans l'entourage de vitre mais du gros rail en U et en métal qui relie la vitre au mécanisme...
le 22/01/2011 à 13:23
Dites, pour le graissage des glissières, vous conseillez quoi ? Vaseline, Suif, paraphine, talc ?
Message édité le 23/01/2011

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.