| Message : | |
|---|---|
| BertoSpid | le 16/01/2011 à 19:35 Bonsoir à tous (et toutes) Je viens de changer les 2 roulements AVD ... (on verra plus tard pour le coté gauche !) ... et je n'ai pas réussi à replacer "à fond" la cage coté intérieur... Manque environ 2 mm ... N'ayant pas de presse, j'y suis allé au marteau + douille, en appui sur l'ancienne cage inversée , mais impossible de la pousser jusqu'au fond de son logement, faute de presse... J'ai remonté la roue, RAS à première vue, sauf que bien sur l'écrou de serrage sur la fusée ne va plus aussi loin qu'avant... > ma question : la cage peut elle "s'enfoncer" toute seule ?? à vous les studios Message édité le 18/01/2011 |
| PsychoPat31 | le 16/01/2011 à 19:48 Il est fort possible que en mettant ta cage neuve,tu ais fait une bavure,au marteau et avec une douille,en principe ça va bien au fond du logement.Ce n'est pas en serrant quelle va se mettre en place. |
| noteregis | le 16/01/2011 à 19:49 Salut Berto,J'ai toujour entendu que pour les roulements, il fallait un congélo et un four, et malgrès cela, que quelques secondes pour agir. La presse ou la force doit être possible, mais c'est pas forcement le plus utilisé sur le roulement. N'ayant pas pratiqué, je ne peut te dire que cela... En esperant que d'autres t'aiguille. Mais 2mm, ca fait pas mal quand même ! |
| lolocarrera | le 16/01/2011 à 19:50 Moi je ne roulerais pas.comme ça!! Tu,risque de le niker quand il va bouger Moi j ai apporter ça au garageot du coin et hop un coup de presse ensuite tu remonte tranquillou a la maison |
| BertoSpid | le 16/01/2011 à 19:51 Hello Patmon doute, c'est qu'elle "recule" en roulant, et donc que j'attrape du jeu, et que ça finisse par coincer ... ...et a la reflexion, c'est en frappant le chasse goupille pour sortir l'ancienne que j'ai du marquer le logement ... |
| ptit louis | le 16/01/2011 à 19:52 tu es sur qu'il n'est pas bien à fond ? sur le coté intèrieur tu as un déniveller .Pour ètre sur regarde du coté G , je viens de les faire mais j'ai pas fait de tof ( y'as déja un article technique) |
| PsychoPat31 | le 16/01/2011 à 19:57 Dixit BertoSpidHello Pat Bonne reflexion,c'est du deja vu Reculer,je ne pense pas,mais elle n'est pas a sa place |
| BertoSpid | le 16/01/2011 à 19:59 Hummmerci de vos réponses ! - je n'avais pas de congélo ni de four dans le coin ... - oui, je suis sur qu'il n'est pas au fond : je voyais distinctement les 2 mm : il n'y avait pas de graisse, tout était nettoyé, juste un voile de graisse lithium pour le glissement - effectivement, si ça bouge ... les roulements vont prendre du jeu... mais je devrai rapidement le sentir dans le volant, non ? (biellettes turbo : directes) hum ? |
| lolocarrera | le 16/01/2011 à 20:01 Pourquoi risquer et ne pas redémonter pour un passage a la presse |
| BertoSpid | le 16/01/2011 à 20:04 t'as raison Lolo, je vais faire ça |
| fildemass | le 16/01/2011 à 20:04 Ne roule pas comme ça, tu risques, au mieux, de flinguer tes deux roulements et ton joint spi, au pire de marquer ta fusée de façon irrémédiable, au très pire de te retrouver sans frein au mauvais moment!Redémonte et examine la portée... PC |
| BertoSpid | le 16/01/2011 à 20:06 OK, merci Phil, je démonte ! |
| clay smith | le 16/01/2011 à 20:16 Comment ça RAS!Si tu n'enfonces pas ton roulement à fond, ton disque ne sera pas bien positionné dans l'étrier, au final ton freinage ne va pas se faire correctement. Au démontage, tu as peut être marqué ton moyeu. Le roulement ne vient pas en buté et toi t'es embêté... La presse c'est nickel pour monter les roulements sans rien abimer. Si tu connais quelqu'un équipé, t'as plus vite fait de faire l'aller retour avec tes moyeux et tes cages et en deux temps trois mouvement ce sera remonté. Message édité le 16/01/2011 |
| BertoSpid | le 17/01/2011 à 11:45 Bon, petite info complémentaire ...> lors du démontage du moyen portant les roulements, j'ai été surpris de voir que le roulement coté frein sortait "tout seul"... > j'ai inspecté la fusée (sur la portée" ?) : il y avait une infime différence, comme un peu usée, comme si la cage "male" du roulement avait tournée sur la fusée (ce que je pense anormal ?) > est ce à ça que tu penses, PC ? > lors du montage "à blanc" du neuf, il y allait sans effort (je n'ai pas vérifié si la cage bougeait sur la fusée...) > puisque je vais tout redémonter (pour pousser la cage "femelle" au fond de son logement, sous presse...) , j'envisage de poser du frein filet entre la fusée et cette cage "male", afin de la rendre solidaire de la fusée. Et ainsi que ce soit bien les rouleaux du roulement qui tournent, et pas une des cages... > qu'en pensez vous ? vos avis sont les bienvenus |
| scotland | le 17/01/2011 à 11:54 Salut,Il faudra voir in situ, mais le montage standard d'un roulement indique qu'une cage est montée serrée et l'autre glissant. Ce que tu indiques semble donc correct, et j'ai toujours vu ca comme ca sur les roulement coniques. Inutile de rajouter un quelconque produit. |
| ptit louis | le 17/01/2011 à 11:57 La cage qui portent les rouleaux , rentre sans efforts sur la fusée ,c'est normale .c'est la pression entre les 2 roulements coniques ( int et ext ) qui donne le réglage , c'est pour cela qu'il faut qu'elle puissent glisser . Par contre une fois mis en pression par l'écrou de réglage à l'AV ça ne dois plus bouger . Si ta fusée est marquer , le jeu de roulement devait ètre trop important et la cage à tourner sur elle même . Fais nous une photos de la fusée , si c'est infime =pas grave , si c'est trop marquer fusée HS |
| FV911 | le 17/01/2011 à 13:33 Le frein filet ne bloquera pas la cage, il faut du bloc-presse si tu veux coller à vie |
| sailhunter | le 17/01/2011 à 17:01 Bonsoir, Conseil de mécano, Démonte la bague mal positionnée et examine la portée qui est en alu tu a sûrement crée une bavure sur celle-ci. |
| BertoSpid | le 18/01/2011 à 12:34 HelloBon, j'ai tout redémonté... et avec l'entrainement, ça va tout seul , y compris extraire le roulement !> ensuite j'ai donc très soigneusement tout examiné : - la portée : si a l'oeil il y a une différence de brillance (mat sous la cage du roulement et brillant à coté) même sous l'ongle il n'y a pas de différence de surface (mon palmer était trop petit, et j'ai "égaré" le grand )- après avoir chassé le roulement de sa cage, examen de la cage : effectivement légèrement marqué par le burin, mais peu (il y avait aussi les marques en creux du premier démontage...): grattée avec la lame d'un cutter pour les petites bosses, puis toile 600 doucement : plus rien de sensible sous l'ongle : ok Bon, à ce stade, j'hésite... je tente de le remettre, ce roulement, à la douille (de 36), ou j'attends qu'il passe sous la presse ? Finalement, je tente Grand nettoyage, tout nikel, j'applique un léger voile de belle graisse rouge au lithium, je positionne bien "plan", et hop ! Impecc... Et je tape bien plat, et ça rentre, et j'inspecte entre chaque coup, je mesure les 4 angles (sur un cercle, faut le faire ) avec le pied à coulisse, et ainsi va le train train de l'apprenti mécano... Nouvelle inspection après plusieurs frappes où ça ne bouge plus sous la jauge : ça semble rentré, mais pas mieux que la première fois... Alors là, ça fume dans les synapses... Pi..., à force de le regarder de près, ce moyeu et son roulement chéri, je m'aperçois... qu'il est bien au fond à sa place J'y crois pas ! Inspection-Réflexion-Méditation-Méquelcon ! > il est au même endroit que la première fois, et il est à sa place !!! >J'expliqueeeeeeeeeeeee : J'avais pas vu que la cage avait DEUX paliers à cet endroit (ce qui n'est pas le cas sur le roulement extérieur) : - celui où s'appuie la cage externe du roulement - et 2 mm dessous, vers l'intérieur du moyen, un 2é palier, plus fin, que j'avais cru être celui qui devait recevoir le roulement... > Bref, tout est bien à sa place... Comment en être sur ??? > Ben, le cache poussière, quand il est bien en place, affleure le bord du moyeu (comme au premier montage, d'ailleurs)... Et si le roulement n'avait pas été au fond, le cache, qui s'appuie sur le bord du roulement, ne serait pas rentré complètement... > j'ai aussi constaté un truc, que j'avais senti aussi la première fois : lorsqu'un roulement est au fond, le SON de la frappe devient CLAIR, SEC, plutôt dans les aigus, alors que les frappes précédentes, durant l'enfoncement, sont plutôt "mates", graves... > ça c'est sur qu'avec l'expérience et la pratique, ça doit se "sentir" Bon, donc j'ai tout remonté, graissé mais pas trop (il y a un vieux post où FDM expliquait ça...), mis en place le moyeu, serrage en tourant le moyen pour une bonne et douce mise en place, (le test de la rondelle "grasse" ne va pas ici, car la rondelle est solidaire de la fusée, donc elle ne peut pas "tourner" pour vérifier le serragede l'écrou central...)... et ça roule ! Ouf ! Merci de m'avoir aidé à piger tout ça |
| Freddo | le 18/01/2011 à 13:21 tu n'as plus qu'a mettre des elargisseurs de voies maintenant... |
Sujet archivé.