1911 ~~ 2011 : Le Monte-Carlo a 100 ans.....

B'jour à Tous

~~ 1911 - 2011 ~~

(Roue, chaîne, pelles et couronne cachant symboliquement un chronomètre)

100 ans de Légende, 100 ans de Mythe..!

100 ans de Mythe, 100 ans de Légende..!

Aujourd'hui, 19 Janvier 2011 sonne... un siècle d'histoire pour la plus célèbre et respectée des Epreuves du Sport Mécanique Automobile

La magie du Rallye Monte-Carlo est unique, inimitable, exceptionnelle.
Souvent imité par d'autres épreuves... mais jamais égalé, tant le Monte-Carlo est un "Everest" du Sport Automobile !

Depuis longtemps, premier Rallye ouvrant la saison du Championnat du Monde des Rallyes... Pour un pilote, le gagner, c'est toucher le "saint Graal", et graver à jamais son Nom dans les montagnes du Monte-Carlo !

Le Monte-Carl' ne se gagne pas... il s'escalade au volant

C'est le Rallye aux deux mille virages et aux mille superlatifs... Le Monte-Carlo, c'est l'absolu de L'Absolu. Le "Nirvana" de l'excellence du pilotage !

En tant que spectateurs... qui n'a pas connu une nuit au Col de Turini, peut difficilement comprendre toute la quatrième dimension de cette Epreuve extraordinaire..!

Cependant, avant de parler de ce Col mythique... allons voir le premier victorieux "rallyman" du Monte-Carlo 1911

Surprenant... Non ??
Et pourtant, c'est l'engagement de ces premières voitures qui permettra au Monte-Carlo d'exister

Si vous le voulez bien (tant pis pour ceux qui n'veulent pas ). Permettons-nous un bond rapide dans le temps pour se "rendre" à une année, où volait joyeusement quelques pavés !

~~ * ~~ * ~~ * ~~ * ~~ * ~~ * ~~ * ~~

Première victoire pour Porsche en [b]1968... et de quelle manière ![/b]

La 911 T de Vic Elford et David Stone portant glorieusement le N° de course 210 !

...........................................

Quelle ambiance chaleureuse... durant la remise des Prix ! Un peu guidée la Famille Monégasque

Cette même année , sur la 2ème marche du podium...

Pauli Toivonen et Martti Tikkanen sur également une Porsche 911 T...! Beau doublé !!

Les pavés parisiens cessent de voler... en revanche cette année suivante se promet d'être éroooootique

En 1969, deux hommes marchent sur la Lune ... alors que deux autres hommes gagnent le Monte-Carlo sur 911.S

La phrase est mondialement connue : << Un petit tour de roue pour une 911, mais un bond de géant pour Porsche >>

Bon Ok , j'arrête mes plaisanteries !

Au Monté Carlo 1969... B. Waldegaard et L. Helmer dans leurs œuvres sur Porsche 911.S et magnifique Victoire !

...........................

.................................................

De nouveau, la deuxième marche du Podium est "trustée" par une Porsche...
... en l'occurrence la 911.S des courageux Gérard Larousse et Perramond !!

Encore un magnifique doublé à l'Arrivée de ce Monte-Carlo 1969
Les 911 sont insaisissables !!

Après 1969 me direz-vous... c'est 1970 ? Gagné !

Gagné aussi pour Porsche... et comme on ne change pas une Equipe qui gagne...
... l'infernal Bjorn Waldegaard et son remarquable copilote Lars Helmer ne laissent rien à leur adversaires !

L'agilité de la 911.S n'est plus à démontrer

911 "S"... ça n'veut pas dire : Sportomatic !

.........................................................La maitrise parfaite ...

Passage au Col de Turini

Tiens.. Tiens ..?? Un pare-chocs largement stocké et un feux HS... ça me rappelle quelqu'un !

A la remise des Prix... l'ambiance semble plus "détendue"

La deuxième marche du Podium... ( si..si... je n'plaisante pas ) à encore l'honneur de recevoir une Porsche 911.S toujours pilotée par le talentueux Gérard Larrousse et son nouveau Copilote Gelin très expert du Monte-Carlo !

A doooooooooonnnnfffffff

.......................................................Maintenant... droit devant... jusqu'au prochain virage

<< Elle est pas belle ma Grenouille des neiges ?? >>

Bon !! C'est bien beau tout cela ... mais avec 3 Victoires consécutives et 3 doublés... la concurrence commence à faire la gueu... grimace ...

... alors soyons chevaleresques et "retirons-nous" et laissons un peu de temps aux Berlinettes A.110 et aux Lancia Stratos HF de s'entrainer et de jouer dans la neige !!

De notre côté, sautons vite dans notre fauteuil temporel afin de nous projeter en 1978

En 1978, le Rallye Monte-Carlo est à son apogée, et plus de deux millions de spectateurs longent les routes des Spéciales !
L'Epreuve du Monte-Carlo est diffusée jusqu'aux Etats-Unis, au Japon... jusqu'en Australie...
C'est THE Rally aux caractéristiques si particulières , où les Pilotes Pro se bousculent pour avoir un "volant" !

En 1978, la Carrera 3.0L a fait un tabac... sans jeu de mot ... et le duel pour les trois marches du Podium fut à rebondissements !
Inutile de vous dire qui a gagné... Alors place aux images

Les français Jean-Pierre Nicolas au cerceau et Vincent Lavergne au bouton...
... et leur Carrera 3L0 négociant souvent les courbes tout en dérive ! Un régal

Magnifique !

Sur le Monte-Carl' enneigé, l'autobloquant est indispensable, cependant lorsque les virages sont trop serrés
et que l'étroitesse de la piste interdit de "balancer" la 911 avant la courbe...

... l'autobloquant vous "tire" tout droit !

...........................................................En liaison, ôter les casques est une détente !

Monter, toujours et encore monter...

.................................................... puis descendre ! Cet exercice est aussi une difficulté de pilotage

<< On a fait quel chrono ?? >>

A priori le meilleur !!

Un grand bravo à l'équipage Jean-Pierre Nicolas et Vincent Lavergne, et à la logistique matériel considérable mis en oeuvre par les "Frères Alméras", accompagné d'une assistance mécanique et humaine digne des plus importantes Ecuries d'usine !
Cocoricooooooooooooooooo !!

Nous ne pouvons pas clore ce petit Sujet ... sans revenir sur le mythique Col de Turini !

Pour y monter... ou y descendre, voici la "route"

Bien évidement, les Organisateurs du Rallye Monte-Carlo prennent un malin plaisir à offrir aux Pilotes, d'emprunter cette Spéciale de nuit, et le plus souvent enneigée ou verglacée !

Bin... oui ! Plus il y a de fous dans le ravin... plus on rit

Mais ces Pilotes téméraires sont récompensés quand ils arrivent au Col de Turini... car là, c'est le délire collectif !

Ce sont des milliers et des milliers de spectateurs qui hurlent, qui applaudissent, qui supportent dans une délirante folie communicative !

Sur près de 500 mètres, les Rallymens vont traverser une gigantesque haie humaine ressemblant à un grand stade à ciel ouvert !
C'est un spectacle ahurissant ...
... où on ne peut jamais oublier l'échos terrifiant des boildes de 350 CV qui raisonnent dans la montagne, puis surgissent brusquement dans le Col de Turini !
C'est inoubliable à jamais !!!!!!!!!
Au passage des pilotes... des milliers de flash crépitent, formant deux hauts "murs" de lumière ! Puis les bolides plongent dans un gigantesque trou noir.
C'est aussi terrifiant que magique !!!

Comme l'écrivait si bien un journaliste Anglais en 1981 : << Une nuit en France, j'ai vu un temple de l'adoration du Sport Automobile, j'en frissonne encore. >>

Y' a de quoi !!

Si la chance ne t'a jamais donné de vivre cette expérience, et si demain l'occasion se présentait !
N'hésite pas une seconde car la fièvre du légendaire Rallye Monte-Carlo est Unique !
Tu vivras quelques heures sur une autre Planète... entouré de fous gentils hurlant leur Passion !

>> Le Col de Turini..! Musique, Maestro !!! <<

L'Unique Rallye Monte-Carlo ...
100 ans de Légende, 100 ans d'Histoire..!

P'tit clin d'oeil à une 911 victorieuse

Texte écrit par Calouet Sandra (crédits photos rallymontecarl)

[i]Message édité le 19/01/2011
le 19/01/2011 à 11:25
Merci
Pour un bleu comme moi du monde mythique de Porsche ton récit fort bien écrit et additionné de belles images est un régal.

Et dire que je suis l'heureux propriétaire d'une 3,2L et en plus Targa j'en reviens pas

salutation à tous

patrice
le 19/01/2011 à 11:29
Quel récit !!

je suis au bureau et j'ai failli me faire griller par mon directeur financier j'étais tellement concentré sur mon travail ..... euh non .... sur les superbes photos !!

Merci Calou & Sandra
le 19/01/2011 à 11:33
Merci Sandra,

Magnifiques images !
Sommes passés dimanche pour la reco des DD au milieu d'une spéciale en cours de reconnaissance par les pilotes (doit se courrir aujourd'hui d'ailleurs !) : Je dois dire que dans certains endroit, il faut un sacré gros coeur pour envoyer du bois, car quand on voit ou s'arrête le ravin, ca fait réfléchir !

Louis
le 19/01/2011 à 11:38
Sandra, t'es un "Zamour"

Merci pour cette iconographie et pour cette ambiance "romanesque"...

Merci pour tes recherches et pour le partage

(mériterait d'etre en tête de gondole pendant - au moins - un mois... enfin, moi j'dis ça...)

Vendredi 28 : Reims : j'y serai probablement... quelqu'un ??
le 19/01/2011 à 11:39
Il y aurait des partants pour aller au rassemblement de Saint André des Alpes (04)revoir une partie de ces voitures ? Cela vaut il le coup d'ouvrir une sortie ?
Merci et bonne journée à tous.
le 19/01/2011 à 11:46
super boulot j adore
le 19/01/2011 à 11:46
PS1 : Calou, je t'ai pas oublié, mais honneur aux Dames
PS2 : Zavez remarqué les jantes jamais revues sur la 6 "la maitrise parfaite"
PS3 : Pourquoi ya pas de 911, et une épreuve du MC, dans la PS3
le 19/01/2011 à 14:13
très beau reportage ....Pour les grenoblois on y part demain dans St jean royans et dimanche pour l'historique.
Et le 9 octobre on vous prépare une sortie dans le Vercors (voir agenda)
le 19/01/2011 à 14:20
Génial reportage
le 19/01/2011 à 14:31
1911!

1 911

1er 911

Serait ce un signe?
le 19/01/2011 à 14:35
merki superbes photos
le 19/01/2011 à 14:37
Evidemment le mythe absolu ! J'en connais chaque mètre ou presque, heureuse époque où l'été à 21 h je partais de Sospel
pour le monter le plus vite possible en scirocco GLI dans les années 80. Et en redescendant je me disais (alors qu'au bout de trois virages je n'avais plus de freins!!)ils étaient vraiment des malades les Andruet, Nicolas,Thérier at autres Darniche pour oser descendre à fond sur la neige! Quand aux Mouton, Vatanen en groupe B, là c'était carrémment fou! 20 ans plus tard en S2000 mon opinion n'a pas changé et avec en plus le moulin à 8000 tours en permanence entre les rochers, le bonheur total! Un jour la Carrera 3.0 y aura droit!
Sympa Sandra ce récit..
le 19/01/2011 à 14:41
Les gars savaient manier leurs Autos,il n'y a pas à dire, ils n'avaient pas que de la gu..le!!!
Quand on voit qu'aujourd'hui 2cms de neige bloque tout un pays,les pneus à clous étaient autorisés c'est vrai, mais quand même!!!!
C'est vraiment superbe!
Merci Sandra, merci Calou!!
le 19/01/2011 à 16:02
bravo! merçi Sandra superbe illustration
le 19/01/2011 à 18:03
beau reportage Sandra et Calou,
Le plus beau des rallyes selon moi, Porsche y a écrit ses plus belles pages
le 19/01/2011 à 18:45
Merci pour cette magnifique rétrospective qui me rappelle que je suis plus tout jeune à st'heure .

.
le 19/01/2011 à 18:58
Super rétro avec de magnifiques images de 911 dans la neige.
Merci Sandra/Calou.
le 19/01/2011 à 19:16
Merciiiiii Sandra ! ! excellent toutes ces images........
le 19/01/2011 à 19:21
Super ces images Félicitations et merci, Sandra
Message édité le 19/01/2011

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.