Dernière minute ! Il reste une place (un couple) pour la sortie Spatules ! Cliquez ici pour en savoir plus.

supression toit ouvrant / gain / pieces à recuperer ?

bonjour,
j'envisage de supprimer mon toit ouvrant.
c'est une 3.2 de 1987, mais très preparée pour la piste, allegée, chassis, moteur freins, il y a tout ce q'uil faut.
evidemment plus de clim, et donc le toit ouvrant c'est sympa l'eté.
bon, maintenant, parait qu'il y a 20 kg en trop là haut, alors, ca fait reflechir quand je vois comment j'ai du mal à gratter des kilos ...
bon, je suis dejà descendu à 1075 kg.
(malgré les gros freins, boite G50 autobloc à engrenage, et gros moteur, et grosses barres de torsion, et grosses barre antiroulis, et renforts de caisse. (et oui, ca fait du poids tout ca)

bref, j'hesite tout de meme, car gros boulot, je pense ressouder le toit ouvrant sur le pavillon comme certains l'ont dejà fait ici.
et puis, budget non negligeable tout de meme. il y a quelques heures de carrosserie pour que ce soit bien fini.

à propos budget, on peut revendre certaines pieces du toit ouvrant ? (sauf la tole bien sur) ou du ciel de toi ?

merci pour vos avis...
le 20/01/2011 à 11:57
Une solution proposée par Freddo je crois était de découper et de carrément souder un nouveau toit.

J'ai un TOE sur ma SC et j'ai l'impression qu'il y a le TOE lui-même, les fixations des rails et un compartiment pour ranger le TOE en position ouvert.
le 20/01/2011 à 11:57
Fait comme sur la RR toit en poly !
le 20/01/2011 à 12:41
Tu peux demander conseil a Fabien chez nos collegues de F&F , il a opté pour un toit carbone en remplacement du sien et tout fait lui-meme.

le 20/01/2011 à 13:21
merci Jihef, oui il faut aussi enlever le "garage" pour le toit ouvrant(cette parti est assez légere).
le toit Carbon pourrais te couter moins cher que de refixer la tole du toit lui meme.

voici quelques photos de l'auto d'un amis:
[url][/url]
[url][/url]

je vois que tu as fait de jolie investissement pour les performances et pour gagner du poids mais as tu rigidifié ton chassis et tes fixation d'amortisseurs?
le chassis a besoin d'etre rigide pour controler l'endroit ou la suspension est fixée.
Message édité le 20/01/2011
le 20/01/2011 à 17:58
j'etais parti pour un toit carbone, mais mon preparateur n'est pas pour.
il m'a conseillé de souder la partie mobile sur le pavillon.

pour la preparation chassis, c'est aussi mon preparateur. je sais qu'il y a plusieurs renforts à plusieurs endroits, c'est tout.
pour le reste, je sais qu'elle marche très fort, qu'elle est saine, et que beaucoup d'auto plus recentes sont derriere sur circuit. (y compris pas mal de 996 GT3)
le 20/01/2011 à 19:20
J'envisage aussi un jour de virer le TOE, mais pour gagner de l'espace, car ma tête touche le ciel de toit et je ne suis pas assis a l'aise. Freddo, as-tu des photos de la decoupe du pavillon?On garde un minimu de tôle tout autour pour la rigidité? Et le nouveau toit est collé?
le 20/01/2011 à 19:25
Patrice,

je me renseigne ce soir quand j'arrive a la maison. je crois que tu découpes le long de la goutiere mais en laissant un minimum de tole pour donner un bonne appuis pour le nouveau toit. collé. je confirme plus tard.
Message édité le 21/01/2011
le 21/01/2011 à 07:24
une des raisons de ne pas le faire en carbone serait les probleme d'homologation pour le rallye VHC ou autres epreuves historiques
le 21/01/2011 à 07:29
Demande à Mathieu (Alfred911) il l'a fait sur sa 930 et devrait pouvoir te renseigner
le 21/01/2011 à 08:27
en effet Jeeper, si cela te créer un probleme d'homologation...
si tu retire le toit ouvrant tu devrais gagner 27Kg.

Patrice, voila une photo du toit sans toit.

[url][/url]

comme tu peux le constater il y a une bonne partie de tole(au moins 8cm) pour donner une meilleur qualité de joint et une rigidité encore plus haute que le toit normal. le plus dans tous ca, est que tu abaisses le centre de gravité(ou centre de masse? je sais plus quel est la bonne description!!).
le 21/01/2011 à 19:35
les gars pensé au malheureux qui n'on trouvé dans leur budgét que des 911 noire sans clim et sans toit ouvrant
proposé leur un échange de toit
vous vous retrouver chez un bon carrossier et zip zap on découpe et on ressoude
le 22/01/2011 à 18:10
Merci
Par contre celle-ci est arceautée... Vous pensez que ca craint une auto avec un toit en fibre/carbone sans renfort?
Ayant deja tapé, je me renseigne et ca m'a convaincu de ne surtout pas acheter de portieres, ailes ou capot en fibre pour une utilisation routiere
le 22/01/2011 à 20:01
à mon avis, c'est arceau 6 points obligatoire.
et encore, avec le toit en fibre on est tout de meme moins protegé qu'avec le toit acier.

d'accord avec toi pour les ailes ... j'avais monté des ailes plastiques ... beaucoup de boulot, la peinture, l'ajustement et tout et tout ... (et pas mal d'argent entre l'achat le montage carrosserie ...)
bref, je les ai demonté et remis celle d'origine en acier.
mon preparateur me disait qu'en cas de choc, l'aile absorberait une partie de l'energie en se deformant ...
le 22/01/2011 à 20:03
Il y a aussi les PC à garder d'origine dans l'optique de la sécurité en cas d'accident.
le 23/01/2011 à 02:28
Un toit carbon est plus résistant qu'un toit en acier a partir du moment ou vous respectez l'épaisseur du toit et la densitée de celui ci. le joint creé pour coler le toit va renforcer encore plus le toit qu'un toit normal. essayé de pousser votre doigt au milieu d'un toit en carbon, il ne bougera pas. essayé la meme chose avec un toit en acier sans toit ouvrant, vous pouvez plier la tole d'au moins 1cm de profondeur. c'est bien la raison pourquoi de nos jours le carbon est utilisé sur toutes les voitures courses pour sa robustesse et son poids(.

le carbon est 3 fois plus resistant que l'acier et 4 fois plus light.

ps: si tu tape, une aile carbon va cassé et ces tout(ca se remplace). une ailes acier va plier et certainemet plier le join et le reste de tole autour de l'aile(tu es bon pour un gros passage en carrosserie).
le 23/01/2011 à 13:56
Dixit noir matFait comme sur la RR : toit en poly !

Ouiiiiiiiii !

En toit poly... ne pas compter gagner plus de 17/18 kgs en remplacement d'un pavillon équipé d'un TO !

Malgré tout, 17/18 kgs qu'il valent de "l'or" étant situé au plus haut !
Un toit en poly pèse exactement 3,0 kgs pile-poil ! Ce composite (poly) est préférable pour le Rallye ou Rallye-Raid en cas de choc avec une branche d'arbre, ou autres...
C'est vite réparable avec un peu de fibre et de résine... Par contre, un toit en Carbone sera plus approprié pour la piste-asphalte !
Cela dit, du carbone au cas de choc.... ça explose en mille morceaux "façon F.1" ! C'est irréparable

Pour info ! Le toit en poly de la 911 RR provient d'Angleterre... il m'a couté 444 € TTC frais de port compris

Le lien pour les plus curieux : (clic)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.