problème relais DME

Bonsoir à tous,

en voulant sortir blanchette hier matin, impossible de démarrer.
donc petite analyse, ces 3 derniers mois:
-faisceau beru 0300890104 (ZE 715)neuf.
-tête d'allumage + rotor neufs.
-capteurs PMH et RPM neufs.
Donc shunt du DME et la ça démarre mais j'ai l'impression que le bruit n'est pas habituel et impression d'odeur de gaz mal brulé, je dis bien impression.
heureusement j'ai toujours un DME neuf d'avance, je le change et toujours rien.
le DME à 6 mois, d'origine allemande, fabriqué en 2010.
celui que j'avais sur l'auto à 10 mois, allemand, fabriqué en 2009.
Se peut il que ça fonctionne avec le shunt et pas avec un relai DME en bon état
Est ce qu'un problème de masse peut cramer du DME à tour de bras
Merci

Max
le 20/01/2011 à 22:30
c est quoi un DME
le 20/01/2011 à 23:53
Le relais DME est un relais (comme son nom l'indique ) qui sert à commuter l'alimentation en +12V de puissance et deux consommateurs principaux, la pompe à carburant et le boitier DME (calculateur d'injection). C'est la borne 30 (entrée+ 12V) et les deux bornes 87 et 87B (sorties)
Pour que le courant soit commuté,il faut que le commutateur soit actionné par un autre + et un - de diverses provenances.
Si le fait de "shunter" (relier) les 3 bornes précitées permet l'alimentation "forcée" des éléments et donc de démarrer, ça ne veut pas dire pour autant que le relais soit en cause, juste qu'en actionnant direc tement ça marche.

Si les déclencheurs des commutateurs sont en panne ou interrompus, le courant ne passe pas. Il faut donc dans ton cas rechercher ce qui n'arrive pas aux bornes 86 et 85, positif, négatif et localiser ainsi la panne à l'aide d'un schéma...

PC
le 21/01/2011 à 09:08
Merci Phil de ces précisions, on a trop tendance à oublier tout ce qui gravite autour de ce relais, dont les connexions où l'oxydation pernicieuse se loge, en faisant parfois baisser l'intensité qui passe, et donc n'active plus suffisamment le Motronic, par exemple...

> comme avec le shunte ça repart, on ne cherche pas plus loin : errreeeeuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

> Comme d'autres j'ai vécu ces pannes aléatoires (généralement dans des circonstances peu favorables...), mais une fois reparti on oublie de vérifier tout ce qui tourne autour de ce relais...

>> allez hop, un truc à rajouter à la liste des trucs à faire pour continuer de fiabiliser la 911 :
- schéma électrique de tout ce qui va autour du relais DME
- vérif de toutes les connexions : propreté, oxydation, sertissage, craquelures des fils, continuité, intensité...
- verif des capteurs si valeurs connues
- etc...

> et on pourra dire : hop, c'est fait
le 21/01/2011 à 09:11
Chapeau bas pour fildemass !

A+
Edmond

Ps : Pour plus de détails.....: (clic)
le 21/01/2011 à 09:17
Merci PP, manque plus que le shéma électrique avec au centre le relais DME
le 21/01/2011 à 09:52
Voilà !

A+
Edmond
le 21/01/2011 à 13:41
C'est pas du service Client Tip Top, ça ??

Merci PP
le 21/01/2011 à 16:44
bonjour
PP
Vos shéma électrique viennent ils du PET ou d un autre book ,si oui lequel?
merci

gilles
le 21/01/2011 à 16:48
Dixit rs2bonjour
PP
merci

gilles

Il vient du Bentley pour 3.2, dispo uniquement en anglais et très orienté vers les voitures US (j'ai le même pour ma SC).
le 21/01/2011 à 16:54
merci JIHEF
le 21/01/2011 à 19:12
Dixit rs2bonjour
PP
merci

gilles

C'est le Bentley !

Gratis en numérique : (clic)
Payant en papier : 91,33 € : (clic)

A+
Edmond
le 21/01/2011 à 20:35
merci PP
le 21/01/2011 à 21:54
Bonsoir,
merci à tous, mais je ne suis pas foutu de lire un schéma électrique donc je vais improviser et on verra.
A+

Max
le 23/01/2011 à 11:47
Bon, à croire qu'il suffit d'évoquer un problème pour qu'il se présente ...
Par ce beau matin clair, nous décidons de partir en balade....
Raté , impossible de démarrer (ce qui ne m'est pas arrivé depuis quasi ment 1 an, un matin frisquet à Spa ou elle avait dormi dehors...
> changement de DME : rien à faire, démarre pas !!!

> je vais passer à la phase : "comment explorer un schéma électrique avec 2 mains gauche et un oeil de borgne"...
bref, ça va pas etre une partie de plaisir, mais ça peut pas durer, ces petites crises de
"Ben nan, aujourd'hui je reste au chaud au garage"!!!

>> au boulot, je vous tiendrai au jus (si je le retrouve )
le 23/01/2011 à 12:18
ps : évidemment, avec le shunte, ça marche ...
donc :
_ la borne 86 ne devrait pas etre concernée, n'ayant pas de boitier d'alarme sur ce circuit
-> la 85 et les masses vont se faire examiner
le 24/01/2011 à 08:46
et évidemment, après avoir roulé, et donc voiture chaude, en remettant le DME, ça marche ....

> Grrrrrrrrrrrr pour trouver la cause
le 24/01/2011 à 08:47
Salut Berto,

La sonde de temp. Cylindre 3 ?
Il faut regarder le connecteur et si il est mono fil Porsche préconisé à l'époque de faire un demi tour pour la dévisser et un demi tour pour la revisser .......
Les nouvelles sondes sont bi-fils ... plus de Pb de retour de masse.
Mais le connecteur est peut être en cause.....

Il faut tester lors de la panne sur le connecteur du relais DME avec le relais en place :

85b Masse (Noir et Blanc en provenance du calculateur)
Le diagnostique du défaut du relais DME peut ce faire en regardant son comportement avec son cache en plastique noir enlevé. (Danger car il faut l'isoler de la masse de l'auto)
Si pas de masse sur le 85b la bobine B ne colle pas ! (Bobine B : La plus proche du bornier)

A+
Edmond

Message édité le 24/01/2011
le 24/01/2011 à 09:01
Hello Ed
Effectivement, c'est la dernière pièce d'origine que je n'ai pas encore changée (la neuve, à 2 fils, attend au fond du garage, mais il cette opération ne se réalise pas en 5 minutes, vu son emplacement...) j'ai donc actuellement la sonde à un seul fil, bien connue pour sa faiblesse de masse...

j'ai une question : je n'ai pas compris la liaison logique entre cette sonde de température et le relais DME ?? (tu n'as pas abordé ce point dans ton ancien post, copie ci dessous)
----------------
Dixit PP :"
Le DME est un relais en cascade qui isole deux circuits entre eux.

"Il y a deux relais à l’intérieur du relais DME qui opèrent en séquence l’un par rapport à l’autre. Lors du démarrage, l’énergie est fournie au relais principal, ce qui énergise l’ordinateur du DME. Aussitôt que le DME détecte une révolution d’au moins 200 RPM du moteur, il alimente le relais de la pompe à essence, énergisant cette dernière et permettant au moteur de démarrer. Cette fonction a été conçue par précaution de sécurité; si par accident une tubulure d’essence se rompt, la pompe à essence sera dé-énergisée." (911Chips Steve Wong)

Bobine A : (La plus éloignée du bornier)

85 Masse (Marron)
86 Plus (Noir en provenance du fusible 8)
Si elle colle elle ouvre le courant (PLUS)venant du 30 (Rouge) vers :

- 87 (Rouge vers le Contrôle Injecteurs)
- Le plus de l'autre bobine !

Bobine B : (La plus proche du bornier)

Le PLUS vient de l'autre bobine si elle colle
85b Masse (Noir et Blanc en provenance du calculateur : Voir plus haut la citation de Steve Wong sur la sécutité vis a vis de la baisse de la pression dans le circuit d'essence)

Si elle colle elle ouvre le courant (PLUS) venant du 30 (Rouge) vers le 87b la pompe electrique de carburant via le fusible (Rouge et Vert)et directement vers le capteur O2(Jaune).

La Confirmation a été faite par le pont de dépannage que je déplace de la borne 30 (Plus permanent) a la borne 86 (Plus si contact), et la la pompe ne tourne que si le contact est mis ! Permet ce couper la pompe avec le contact en cas de fuite d'essence !
Des experts diront si cela est interdit mais jusqu'a plus ample information il semble possible de laisser le pont en place si le contact est coupé sans avoir a le défaire a chaque fois que l'on coupe le contact ! (le diamètre du fil Noir borne 86 semble plus petit que le Rouge de la borne 30 ?)
Pour les longues distances il est prudent de laisser le pont sur la borne 30.

Le diagnostique du défaut du relais DME peut ce faire en regardant son comportement avec son cache en plastique noir enlevé. (Danger car il faut l'isoler de la masse de l'auto)

Il faut faire le test mais en faisant tourner le démareur, la bobine B colle et la pompe tourne !

Donc le calculateur rend une Masse sur sa borne 20 uniquement "Hot in on or start" comme cela est inscrit sur le schéma "Engine Management 1984-1985" page 970-27 du Bentley, pour le fil Noir en provenance du fusible 8 vers la borne 86 du relais DME !

Pour la borne 86 cela est faux car le contact suffit !
Pour la borne 85b cela est correct il faut un moteur en marche ou un démareur qui tourne !

Rouler avec le pont est d'aprés moi sans danger, sauf fuite sur le circuit essence , pour l'avoir fait plusieurs fois sur pour des distances non négligeables."
------------------
>> hum ?
le 24/01/2011 à 15:59
Ok, je vais commencer par le 1/2 tour arrière, puis avant, pour "voir" si de l'oxydation serait passée par là ...
mais je doute, puisque j'ai démonté et nettoyé tout ça il y a quelques mois...
ou alors j'ai trop mis de graissé cuivrée

Et tu me confirmes qu'il n'y a pas de liaison logique entre le relais DME et la sonde de température ? (2 hypothèses de pannes différentes)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.